Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Gilles Horiac

Spectatrice assidu du "Tribunal des Kids", l'émission de télé-réalité qui offre aux enfants l'occasion d'intenter un procès plus vrai que nature à leurs parents, Léa, 14 ans, se transforme peu à peu en tyran vis-à-vis des adultes qui l'entourent, surtout ceux qui incarnent l'autorité. Aidée par nombre d'associations pédagogiques, elle parvient à faire arrêter son propre père et à faire interner sa mère. Léa se croit enfin libre...Mais, bien malgré elle, la jeune fille devra passer ses vacances dans une ferme, terrée au fin fond de l'Ardèche, chez un oncle qu'elle n'avait jamais vu. La voilà plongée cinquante ans en arrière; privée de téléphone, d'ordinateur, de tout le confort qui a fait son quotidien depuis sa naissance, Léa doit s'adapter, non sans mal, à une vie tout autre. Et puis l'amour s'en mêle...

Les Lilas Blancs, une maison de retraite.

C’est là qu’Alain, Béatrice, Bernadette et Georges se rencontrent, et commencent véritablement leur vie. A 70 ans.

Neutraliser un jeune délinquant dans les rues de Mons, inviter la reine Mathilde à signer une pétition à vocation humanitaire, entreprendre un raid clandestin pour sauver un site naturel, emmener des SDF dans un restaurant étoilé, enregistrer une chanson qui deviendra un tube mondial, démonter une émission télévisée truquée, organiser un mariage gay dans le parc de la résidence, … nos quatre héros n’ont plus une minute à perdre !

Il est bien fini, le temps où l’on infantilisait « les vieux » pour mieux les soumettre.

Le printemps est la saison des révolutions : et si, cette année, nous assistions au printemps des seniors ? Car, comme le fait remarquer Georges : « Mai 68, c’était déjà nous ! »

Comment un professeur parvient-il à réintégrer son véhicule alors que six adolescents narquois sont avachis sur son capot? Comment un élève réussit-il à transformer en un moment de pur bonheur une entrevue qui s'annonce orageuse entre son prof et ses parents? Comment le plus honnêtement du monde une classe se débrouille_t-elle pour passer une journée gratuitement au parc Eurodisney?

Vous trouverez la réponse à ses questions en lisant les 17 petites histoires sur la vie enseignante et scolaire, abordée ici avec humour plutôt qu'avec contrainte.

Pourquoi certains parents refusent-ils de voir grandir leurs enfants ? Par peur de perdre leur emprise, leur pouvoir… ou leur propre jeunesse ?

Dans " Quand tu seras petit ", Arnaud nous livre son témoignage : les souvenirs d'une adolescence de la fin des années 60, pendant laquelle il fut écrasé et infantilisé par sa tante et sa cousine, responsables de son éducation.

Sa tante : une pieuvre castratrice, trahie et abandonnée par son mari. Sa cousine : victime des sarcasmes des jeunes de son âge, qui la rejettent à cause de son obésité. Les deux femmes auront vite trouvé en Arnaud un bouc émissaire vers qui se dirigera leur rancœur pour le sexe masculin. Vexations, humiliations, surprotection, tout est réuni pour l'empêcher de devenir un homme.

Parviendra-t-il à s'extraire de la pataugeoire de l'enfance dans laquelle on le maintient de force ? L'aide apportée par son ami Sébastien et le Père Jean-Marie sera-t-elle suffisante ? Et quelles séquelles Arnaud gardera-t-il une fois qu'il aura atteint l'âge adulte ? L’infantilisation : un sujet très rarement traité, qui réveillera pourtant des souvenirs chez de nombreux adultes d'aujourd'hui.

Qui a volé les œufs Granita et Granito, les charmants chardonnerets élégants ? Et où donc loge l'aigle royal que leur fils Sans Peur cherche avec tant d'ardeur?

Ces récits vous paraîtront peut-être enfantins et sans intérêts mais c'est là que vous vous tromper. A travers les mots de l'auteur, nous plongeons dans le monde passionnant qu'est celui des oiseaux et des rapaces.

C'est l'été. La nuit est tombée sur le village de Saint-Maël. Poussés par la peur, la faim ou le besoin d'aventure, huit personnages déambulent dans les ruelles. Il y a la veuve Suzie, Antoine-le-délinquant, une adolescente écervelée, un ermite en quête d'amour, un loup égaré, un enfant désobéissant, un aveugle et un fantôme. A leur insu, tous redonneront vie à une légende qu'on croyait oubliée. Ces huit personnages ne se connaissent pas. Ils n'ont qu'une complice : la lune…

On ne choisit pas sa famille. Même lorsqu'on a du sang royal dans les veines. Au grand dam du roi Bernard, le prince Julien n'a que faire de ses obligations protocolaires. Il préfère la compagnie du camping du "relais" à Marchienne, où il participe aux concours de karaoké déguisé en Elvis Presley. "Le prince du peuple" l'appellent certains. "L'électron libre de la famille royale" ricanent d'autres. Le premier ministre, Enzo Di Luvio a bien du mal à contenir les assauts du parti républicain emmené par Jan Salami, qui rêve de faire passer aux oubliettes cette royauté qu'il juge surannée.

Et si un jour, Julien, le prince au grand cœur, champion des maladresses, était appelé à monter sur le trône?

Julien de Belgique: éclats de rire garantis!

Joseph, le père nourricier de Jésus, en assez d'être un personnage de seconde zone! Non, mais c'est vrai! Il n'y en a que pour Marie: cantiques, statues, pèlerinages...

Et puis, à quoi riment ces sourires en coin et ces allusions perfides quand on parle de la paternité de Jésus? Alors, il décide d'apparaître sur Terre, lui aussi. Et il s'essaie aux miracles...avec plus ou moins de bonheur.

Mais pourquoi Joseph apparaît-il tout le temps à Laurac, ce hameau perdu du Languedoc? Ce lieu serait-il lié à d'étranges documents que Marie aurait oubliés lors d'une de ses apparitions il y a plus de cent ans?

Un oncle inconnu lègue à Nicolas Lurquin, un père de famille à la vie simple, une somme proche des 10 millions d'euros. Une aventure étrange débute alors, autour d'une usurpation d'identité soudaine et étrange !

Nicolas Lurquin mène la vie paisible d’un bon père de famille près de Bruxelles. Un jour, il reçoit l’e-mail d’un notaire de Montpellier l’invitant à l’ouverture du testament de son oncle Guillaume Faviau.

Bien que ce nom lui soit parfaitement inconnu, il se rend dans le Languedoc, où le notaire lui apprend qu’il est l’unique héritier d’une somme avoisinant les 10 millions d’euros. Sa surprise est encore plus grande lorsqu’il s’aperçoit que sur sa carte d’identité, son nom a été remplacé par celui de Paul Faviau.

Qui a falsifié ses papiers ? Comment ? Pourquoi ? Nicolas n’y comprend rien, mais sur le chemin du retour, l’euphorie d’être devenu richissime l’emporte sur sa perplexité.

L’histoire pourrait être belle, sauf qu’à la porte de son domicile, personne ne le reconnaît. Sa femme et ses deux fils affirment ne l’avoir jamais vu. Pire : un homme, prétendant s’appeler Nicolas Lurquin, a pris sa place. Pour ses collègues et ses amis aussi, il est devenu un parfait étranger. Bien malgré lui, voilà Nicolas dans la peau de Paul Faviau, un inconnu qui s’avère être un redoutable tueur…

Entre le thriller psychologique et le roman noir, La peau de l’autre vous fera douter de votre propre identité…

Qui a falsifié les papiers de Nicolas ? Quelle est cette nouvelle identité ? Pourquoi est-il soudainement devenu un inconnu aux yeux de son entourage ? Plongez-vous dans un thriller psychologique déconcertant et empli de suspense !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode