Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 421
Membres
1 021 536

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Grégory Maklès

Aurora, ville de tous les dangers et glauque à plus d'un titre est le repère des plus vils truands.

Elfes Noirs, Orcs, Gobelins, Mages, Nains etc. y regorgent de malhonnêteté et d'espièglerie.

Gare à ceux qui doivent y séjourner.

Caroli Dramaturge grandement méconnu, fraîchement débarqué en fera la douloureuse et coûteuse expérience.

Au milieu de tout ça, Ruppert voleur par nécessité évolue dans cet univers sans jamais s'ébranler, prêt à tout avec un optimisme forcené.

Si l’on en croit Paul Jorion, « l’économie est une chose trop sérieuse pour être attribuée aux seuls économistes ». Preuve en est faite avec ce livre, un essai dessiné percutant, humoristique et pas complètement désespéré, mise en images par Grégory Makles, connu jusqu’ici pour ses bandes dessinées de fantasy humoristique.

En une succession de courts chapitre et d’analyses aussi pointues sur le fond, que délirantes dans la présentation, pimentées d’un brin de souvenirs personnels et d’un zeste d’actualité, Jorion brosse au vitriol un portrait érudit et rigolo de l’idéologie politique et de l’organisation de l’humanité actuelles, qui s’acheminent vers leur extinction naturelle, et il propose quelques idées pour l’éviter. Jouant des symboles connus de tous, Maklès vulgarise les écrits de Jorion, avec la volonté de faire sourire plutôt que de se laisser abattre.

Cela commence avec le procès de monsieur X, trader et mercenaire zélé de la banque d'investissement Gloldman Sax, accusé d'avoir créé un produit financier à partir des créances les plus pourries du marché, qu'il a revendu sciemment à ses clients avant de parier sur l'effondrement de cette "camelote". Pourquoi ? Parce que ces clients étaient faibles, et que le système dit M.A.F. (Mort Aux Faibles) ! Bien sûr, cela nous rappelle quelque chose… Comment a-t-on bien pu en arriver là ? C’est le postulat de départ des auteurs : comprendre. Alors, avec trois symboles simples (le Salarié, un petit jouet en plastique, le Patron, un général d'armée, et le Capital, un financier à haut de forme et gros cigare), Jorion et Maklès expliquent pourquoi et comment. Cyniquement, ironiquement et avec beaucoup d'humour (noir), ils décortiquent l'invention du travail, le partage des richesses, le management, la Bourse ou encore l'ultra libéralisme.

"Alors que je rentre de l'hôpital, tout juste convalescent de mon opération de l'appendicite, je me précipite sur mon ordinateur pour voir si un nouvel épisode de Stevostin est en ligne. Joie ! Un nouvel épisode est au rendez-vous, musical qui plus est ! Je lis, je ris, je pleure, je lis, je ris... Aïe ! Malheur ! J'ai tellement ris que ma couture au ventre vient tout juste de se réouvrir... L'ultime combo d’éviscération de Stevostin apparemment... Retour à l'hosto !" - Romain A. de Maurepas.

Déjà culte sur Internet, les Aventures de Stevostin narrent jusque dans les détails les plus embarrassants les tribulations d'un orc plus stupide que méchant dans un pays que tous les amateurs de jeux vidéos et d'héroïc-fantasy n'auront aucun mal à reconnaître. Que vous soyez férus de MMORPG ou qu'au contraire vous vous demandiez à quoi tous ces idiots de jeunes passent leur temps sur leur ordinateur, faites comme Romain A. : Mettez votre santé en danger en lisant Stevostin.

Dans ce nouvel opus édifiant des tribulations de l'avatar numérique Stevostin, tout le monde prend "du love plein la gueule" : les orcs, les gnomes, les joueurs, les jeux, le Monde Libre, Steven Seagal, l'auteur lui-même... Qui le mérite un peu au passage, parce qu'il n'est pas très poli, pas très gentil, et qu'il passe apparemment ses journées à glander en peignoir.

A part ça, ce sont quand même ses lecteurs qui en parlent le mieux :

- Le jeudi 29 mai 2008 à 02:28, par Setsuna

"Excellent merci de me faire autant rire sa fait longtemps que j'ai pas ri comme sa devant un BD continu longtemps comme sa a nous faire rire ;)) SA ROXXXXXE"

- Le mardi 23 septembre 2008 à 14:04, par Olol suis-je un poulet ?

"C'est malin, j'me suis fait sortir de mon cours d'économie en lisant cette planche, j'arrivais plus à m'arrêter de faire travailler mes zygomatiques :p"

- Le lundi 4 août 2008 à 18:29, par Orrock

"Mais... Mais... Alors c'est vrai ? Frelon tape comme une femme ?"

- Le lundi 22 septembre 2008 à 13:57

"Je ne joue plus à WoW depuis plus d'un mois maintenant, mais le seul truc dont je ne décroche pas c'est vraiment ces planches."

Attention, l'album que vous avez entre les mains est exceptionnel à plus d'un titre. D'abord parce que l'un de ses héros est un troll prêt à coucher pour réussir, ce qui n'a à notre connaissance aucun précédent en BD, littérature, films ni même dans le cinéma d'animation tchèque des années 70 (qui pourtant ne manquait pas d'audace). Ensuite il s'agit du tome 3 de la série intitulée "Aventures de Stevostin" mais cet opus ne contient pas la moindre aventure de Stevostin. A ce niveau de jemenfoutisme dans le concept, c'est à la limite de l'arnaque ; on peut même dire qu'on n'est pas loin de l'art contemporain.

En fait d'aventuriers, on trouvera plutôt Kalahane (le troll qui couche donc) et Daenerys la gentille reine des ténèbres. Bien sûr, il s'agit encore et toujours de personnages de jeux vidéos en ligne ignorant tout de leur condition... que les auteurs, qui sont dans la vraie vie les joueurs (ou conjoint des joueurs), jettent à loisirs dans les tracas les plus dérisoires. Ceci pour la plus grande joie des lecteurs, dont l'authentique spécimen ci-dessous noue révèle la délicate tournure d'esprit :

- Le mardi, février 27 2009, 09:50 par Ghotmohog (Chamy spé "un poing c'est tout, deux si tu insistes" sur Dalaran)

"Hmmmph. A ce que je vois, on est repartis pour voir de nouveau foulées aux pieds / pattes / sabots toutes les notions les plus élémentaires de courtoisie, de dignité, de compassion et de respect de la vie... COOL !!!

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode