Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 026
Membres
1 045 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par TerverChante57 le 4 Juillet 2022 Editer
TerverChante57
Guido Morselli est né à Bologne le 15 août 1912, il est le benjamin d'une riche famille de la bourgeoisie de Bologne. Son père, Jean, était le gérant d'une entreprise dans le domaine des produits pharmaceutiques. Sa mère, Olga Vincenzi, était la fille de l'un des avocats les plus connus de la ville. En 1914, la famille déménage à Milan. Jusqu'à l'âge de dix ans, la vie de Guido fut assez calme, mais en 1922, sa mère est gravement atteinte de la grippe espagnole et est hospitalisée pour une longue durée. Guido a souffert de cet éloignement et des fréquentes absences de son père pour son travail. Quand sa mère meurt en 1924, il est profondément marqué par cette perte. Son père étant toujours absent et sans le lien familial créé par sa mère, les rapports entre les deux se détériorèrent tant d'un point de vue affectif que caractériel. Guido était peu sociable, tourmenté, peu aimant de l'école mais doué d'une intelligence précoce. Il préférait la lecture solitaire aux études.

Il obtient en candidat libre et de justesse son examen de fin d'études en 1931 après l'avoir raté en 1930. Pour plaire à son père autoritaire, il s'inscrit à la faculté de droit de l'Université de Milan, et se met à écrire, sans les publier, ses premier courts essais à caractère journalistique.

Immédiatement après l'obtention de son diplôme en 1935, il part faire son service militaire et fréquente l’école des officiers alpins. Par la suite, il séjourna longtemps à l'étranger, écrivit des reportages journalistiques et des nouvelles qui ne furent pas publiés. Son père le fait embaucher chez Caffaro comme consultant pour la publicité. Cette expérience de travail s'achève après seulement un an, conduisant à une dégradation des relations avec son père. Après la mort de sa sœur bien-aimée, Luisa, en 1938, à seulement vingt-sept ans, Guido obtient de son père une rente qui lui permit de se consacrer aux activités qu'il avait toujours aimées : la lecture, l'étude et l'écriture. Il s'essaye de nouveau à l'écriture de courts essais et commence à écrire un journal intime, une habitude qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

Il est l'auteur de romans et d'essais qui ne furent publiés qu'après sa mort, à partir de 1974, à la suite des refus des maisons d'édition.

Morselli écrivit, entre autres, deux uchronies (ou des contre-Histoire bien que relevant de la science fiction), Contro-passato prossimo (1974), dans lequel il imagine que la Première Guerre mondiale a été gagnée, rétrospectivement, par les pays d'Europe centrale et Roma senza papa (1975), dans lequel il imagine l'avenir de l'État pontifical à la fin du XXe siècle qui, sous un pape irlandais, John XXIV, devient un centre de la pleine liberté morale, avec l'abolition du célibat dans l'église.

De plus en plus triste et désespéré, en partie à cause des constants rejets des éditeurs, il décide de mettre fin à ses jours le 31 juillet 1973, dans sa résidence de Varese, d'un coup de son 7.65 Browning, qu'il avait plusieurs fois défini dans ses carnets comme "la fille à l'œil noir".

Source/Wikipédia

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés