Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 106
Membres
1 045 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Guilhem Candie

Par ileanamaboitedepandore le 18 Octobre 2022 Editer
ileanamaboitedepandore
A comme Amour de Zia Odet
Une belle histoire autour d’une maison atypique et des secrets qu’elle renferme. Très bien écrit, avec ce qu’il faut de descriptions. À lire !

13 bis rue des Acacias de Catherine Lamour
Une nouvelle que j’ai adoré, mêlant vie quotidienne et fantastique avec subtilité. J’ai beaucoup apprécié le côté espoir et joie de vivre enfantine, qui offre une certaine légèreté à un récit qui aborde pourtant un thème difficile (que je tais volontairement pour vous laisser la surprise.)
Foncez !

La prochaine sera nôtre d’Iléana Métivier
Je vous laisse juge ! ; - )

La fuite de Didier Bertrand
Une autre nouvelle que j’ai adoré, dans un style à glacer les sangs. Les descriptions, notamment des décors, deviennent poétiques par moment. Cette tranche de vie raconte pourtant une histoire terrible, poignante et qui aurait bel et bien pu se passer… La brièveté de cette nouvelle la rend d’autant plus saisissante.
À lire absolument.

L’escapade de M. Cleam de Guilhem Candie
Une nouvelle sans surprise, mais qui a le mérite d’aborder avec fougue et bienveillance le thème de la vieillesse et du respect lié à cet âge.

Out d’Éric Laisne
Une nouvelle incisive sur le monde du travail qui s’inscrit dans la catégorie « dystopie ». Un univers très bien construit, tout comme la psychologie du personnage principal, poussé à son paroxysme jusqu’à la chute…
Un écrit qui fait réfléchir, comme je les aime.

Mozart est là de Cyrille Thiers
Une nouvelle qui tourne assez rapidement au vinaigre pour mieux rebondir quelques pages plus loin. Action et rythme sont au rendez-vous dans ce récit qui fleur bon l’Italie !

Un faux bourdon ne fait pas le printemps de Caroline Figueres
Cette nouvelle dystopique se déroule en pleine « nature » pour offrir une certaine réflexion sur notre monde et notre avenir, comme souvent avec ce genre de récit. Si, comme moi, vous êtes adeptes de ce genre littéraire, nul doute que ce récit vous plaira !

La danseuse de Pascale Noger
Une nouvelle sur le (rude) milieu de la danse. La chute ne m’a pas surprise, elle est cela dit bien amenée.
A propos du livre :
L'Indé Panda N°12
L'Indé Panda N°12
Par marie-nel le 12 Décembre 2022 Editer
marie-nel
C'est toujours avec un grand plaisir que je reçois le nouveau numéro de l'Indé Panda. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un recueil de nouvelles totalement gratuit, qui paraît une fois par an. Quelle belle idée et surtout quelle belle générosité. Ils fêtent cette année leur 12 ans, avec ce douzième numéro. J'ai lu d'autres numéros de l'Indé Panda, j'aime beaucoup leur concept. Il me permet, en plus, de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles plumes. Les genres sont mélangés, on peut aussi bien retrouver de la littérature blanche, du policier, de la fantasy... C'est très divertissant. Cela permet de lire ses thèmes de prédilection et d'en découvrir d'autres pour lesquels on n'aurait pas eu forcément l'envie de lire un roman entier. On est ainsi certains d'aimer au moins l'une ou l'autre des histoires. Il y a, en tout cas, de quoi satisfaire les goûts de chacun. Le format nouvelle est intéressant, il permet de lire une histoire entre deux, lors d'un rendez-vous, ou le soir avant de dormir. 

J'aime beaucoup retrouver l'équipe des Pandas. Pour ce nouveau numéro, je ne connaissais aucun des auteurs, c'est donc de la totale découverte. Ils ont tous un très bon style et une grande qualité d'écriture. Je ne peux pas dire qu'il y en a une que j'ai plus aimé que l'autre. Disons plutôt que c'est le sujet en lui-même qui m'a le plus touchée et qui fait la différence par rapport à d'autres. 

Je ne peux bien sûr pas vous détailler chaque nouvelle, mais je vais tout de même vous les présenter avec une petite phrase de résumé. 

 
A comme Amour de Zia Odet : on suit un couple, Anna et Hugo, qui achète une maison. Anna va faire des découvertes sur cette maison qui s'appelle Armance... Une histoire très intriguante que j'ai beaucoup aimée.

 13 bis rue des Acacias de Catherine Lamour : Marthe habite en face d'une maison qui n'est pas visible par tous. Il faut garder une âme d'enfant pour la voir. Une très jolie histoire pleine de poésie, une très jolie plume.

La prochaine sera nôtre de Iléana Métivier : Gaïa doit se marier et repense à un être cher disparu... Une nouvelle courte et pleine de charme.

La fuite de Didier Bertrand : une histoire très dure d'une jeune fille de 13 ans qui doit prendre la fuite seule, sans ses parents, pendant la seconde guerre mondiale. Très émouvant, j'ai eu très peur pour Betty. Très bien écrit, plein d'émotions très bien retranscrites.

L'escapade de M. Cleam de Guilhem Candie : Cette escapade aussi m'a beaucoup émue. Mr Cleam s'enfuie de la maison de retraite où il se trouve pour une raison très touchante et émouvante qui a un rapport avec la seconde guerre également. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage. Très bien écrit, et très touchant. 

Out de Éric Laisne : Avec cette nouvelle, on suit Karl, un homme au travail très bien organisé et  chronométré. Cela se passe dans un monde futuriste et c'est très stressant. J'espère ne jamais connaître cela. C'est peut-être celle qui m'a donné plus de mal à la lecture.

Mozart est là de Cyrille Thiers : Jonas va voir un maestro italien avec une oeuvre originale de Mozart qui ressemble justement à la dernière composition du maestro. Une histoire à la fin inattendue qui m'a scotchée. Très bien écrite, un peu de fantastique mêlé à la réalité. J'ai beaucoup aimé.

Un faux bourdon ne fait pas le printemps de Caroline Figueres : On est dans un monde futuriste où on suit des enfants qui sont en camp de vacances. Tout est contrôlé, surtout l'eau. Une histoire qui touche à nos problèmes d'écologie, avec des orgalopettes et des nano-robots. Beaucoup d'humour et de poésie dans l'écriture. J'ai beaucoup aimé.
 
La danseuse de Pascale Noger : On suit Émeline, une danseuse qui doit passer une audition, mais elle ne sais pas pour qui. On suit les différentes étapes de qualification avec son lot de stress et de pourquoi. La fin est chouette et surprenante, j'ai beaucoup aimé cette histoire bien écrite. 

 
Plein de beaux thèmes sont traités à travers toutes ces nouvelles qui sont également porteuses de très beaux messages. Elles ont toutes été de bonnes lectures. Selon le sujet, j'ai été touchée plus par certaines, mais je garde dans l'ensemble un bon souvenir de chacune. Chaque nouvelle se termine par une présentation de son auteur et du roman qu'il a déjà publié. Je trouve que ça complète parfaitement la découverte de l'écrivain. Chacune de ces nouvelles pourraient servir de base à une plus grande histoire et à un roman. 

 J'ai passé un très bon moment avec ce recueil de nouvelles et avec l'Indé Panda. Si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez pas à l'aquérir, en plus, c'est gratuit, vous n'avez aucune excuse pour ne pas l'avoir. De mon côté, j'attends déjà avec impatience le recueil de l'année prochaine. Je dois aussi ajouter que je trouve la couverture de cette année très réussie. En attendant, je peux lire les anciens numéros que je n'ai pas encore lus. 

Un grand merci à l'Indé Panda de permettre au lecteur de découvrir de nouveaux auteurs, de pouvoir lire gratuitement des textes de qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme. Et à très vite pour le prochain numéro !
A propos du livre :
L'Indé Panda N°12
L'Indé Panda N°12