Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par ninanina le 10 Août 2009 Editer
ninanina
Il était une fois l'histoire de Hans Christian Andersen

Numériser00012



Hans Christian Andersen naquit dans une petite ville de la province danoise au début du 19ème siècle, dans les couches les plus basses de la société. Son père, cordonnier, l'a bercé avec du Shakespeare, la Fontaine, les mille et une nuits, et les comédies de Holberg. Ce père décéda d'une longue maladie alors que Hans Christian Andersen n'avait qu'une dizaine d'années, ce garçon fut ainsi livré à lui-même. Hans construit un théâtre de marionnettes avec lequel il joua longtemps au dépend de sa scolarité. Il était un enfant rêveur et très sensible.

Au début de son adolescence, gonflé de vanité et confiant en la providence, il partit pour Copenhague. Avec beaucoup de culot, il s'attira la protection et l'aide de personnes haut placées dans la société. Hans voulait devenir comédien : il se distingua en tant que chanteur mais perdit sa voix à l'âge de quatorze ans. Il parvint à monter sur scène grâce à la danse, mais sans beaucoup de succès. C'est alors qu'il tenta d'écrire des pièces, mais son manque de culture lui fut cruel. Un protecteur lui offrit la possibilité de s'instruire, il obtint un diplôme mais arrêta d'étudier. Il était trop instable et fantaisiste pour cela.

Il commença à écire des poèmes et put ainsi vivre modestement de sa plume. Sa vie d'avanture débuta alors et dura vingt ans ...

Nul autre poète de son époque n'a fait de voyages aussi longs et nombreux que lui. Il visita de nombreux pays. Hans voulait recueillir un maximum d'impressions et de la matière pour ses oeuvres.

C'est lors d'un séjour au château de la duchesse Augustenborg, au milieu de la somptuosité et de la profusion princière, que naquit "La petite fille aux allumettes". Ce conte met en évidence les privations et la misère, ce qui lui fut inspiré par la vie de sa propre mère.

Hans réussit à gagner l'affection des personnes qui croisèrent sa route et eut beaucoup d'amis. Il ne se maria jamais et mourut en 1875 suite à une chute.

"J'ai dit que ma vie me paraissait réellement être un conte, aussi riche et marquée de changements aussi étranges, j'avais fait l'épreuve tantôt de la pauvreté et de la solitude, tantôt de la vie sous les riches lambris; je connaissais la risée et la gloire. (H.C. Andersen)
Par anonyme le 28 Décembre 2015 Editer
anonyme
Hans Christian Andersen (2 avril 1805 à Odense, Danemark - 4 août 1875 à Rolighed, Frederiksberg, Copenhague) est un romancier, dramaturge, conteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et surtout ses « contes de fées ».

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode