Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 491
Membres
1 017 459

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Harry Bellet

2 livres
2 lecteurs

1515. Pendant que Français, Italiens et Suisses s’étripent à Marignan, que le pape Léon X s’acharne à embellir Saint-Pierre de Rome, qu’Henry VIII d’Angleterre n’a encore qu’une épouse – celle de son frère – et que le prince turc Suleïman se prépare à devenir Soliman le Magnifique, le jeune Jean Jambecreuse, peintre comme son père et son frère aîné, quitte sa ville natale d’Augsbourg pour parfaire son apprentissage à Bâle, ville alors en plein essor. Jean veut connaître le latin, la langue internationale de l’époque, celle qui, il le pressent, lui permettra de passer de l’ancien statut d’artisan à ce nouvel état dont on commence à parler en Italie et qui rapproche le peintre du poète : celui d’artiste. Il va alors se frotter aux plus grands penseurs de son temps : Érasme, pour lequel il illustre les marges de l’Éloge de la folie, mais aussi Léonard de Vinci, qu’il suit jusqu’à Amboise où le vieil homme termine ses jours, et auquel il dérobera certains papiers compromettants. De surcroît, pardelà l’apprentissage de son art, il va faire celui de la vie, laquelle – en ce siècle qui est également celui de Rabelais – est faite de bruit, de paillardise et de fureur.

Le personnage de Jean Jambecreuse est inspiré de celui du peintre Hans Holbein (1497-1543). Cet ouvrage a la saveur d’un fabliau moderne : brillant, succulent et drôle, il joue avec finesse des genres et du langage. Rigoureusement documenté, il nous immerge au coeur du xvie siècle par le truchement des aventures souvent teintées de grivoiserie du jeune Holbein.

[Source Actes Sud]

Tous les livres de Harry Bellet

A la veille d'éblouir le Tout-New York avec son nouveau Joujou - une fondation d'art contemporain en plein Manhattan -, le redoutable milliardaire et maire Adhemar Thibodeaux jubile : le seul homme qui menace son pouvoir, le seul qui a suffisamment de preuves contre lui pour révéler ses crimes et le faire tomber, le détective-assureur Sam Adams, croupit, sur son ordre, dans les geôles de Guantanamo.

Mais, tout puissant qu'il soit, Thibodeaux a tort de se croire débarrassé d'Adams, qui n'a rien oublié de ses années de soldat dans les forces spéciales. Porté par l'élégance et le style de son héros, plein de flegme et d'humour, Harry Bellet nous entraîne dans un polar mené à cent à l'heure, de Cuba à New York en passant par Moscou, Téhéran, Bonifacio, Langley (le siège de la CIA) et même le ministère de l'Intérieur, place Beauvau.

D'un côté, Sam Adams, ancien soldat des forces spéciales, expert ès art au chômage, amateur de grands crus classés et de situations impossibles - surtout lorsqu'il s'agit de sauver des jeunes femmes en péril. De l'autre, son ennemi juré depuis L'Affaire Dreyer, Adhemar Thibodeaux, le tout-puissant maire de New York. Mais aussi... la mafia russe, son équivalent corse - la Brise de mer - et les mollahs iraniens. Entre eux, le célèbre tableau de Malevitch, Carré noir, mystérieusement disparu du musée Tretiakov, à Moscou. De Sam ou de ses ennemis, qui, le premier, remettra la main sur cette œuvre majeure du patrimoine russe ?

On repêche dans le Rhin le cadavre du marchand de tableaux Michael Dreyer.

Ce dernier a volé une dizaine d'oeuvres de maîtres, dont un sublime Rothko, propriété du musée de Téhéran, et quelque quatre-vingts millions de dollars, arnaquant au passage la prestigieuse maison Sotheby's, le célèbre marchand suisse Ernst Beyeler et le collectionneur milliardaire Adhemar Thibodeaux, probable successeur de Michael Bloomberg à la mairie de New York.

Chargé de l'enquête, l'assureur-détective Sam Adams, baroudeur désabusé et romantique, se méfie de ce client très spécial. Ce qu'il découvre en remontant la piste des tableaux volés est aussi criminel pour un Américain que d'être surpris en train de trinquer avec Saddam Hussein...

Mais pourra-t-il le prouver à temps? Responsable de la rubrique du marché de l'art au "Monde", Harry Bellet connaît tout de cet univers très fermé qui cristallise des appétits de pouvoir dont l'enjeu ne se limite pas à l'amour de l'art.

S'inspirant librement d'un fait divers authentique où il mêle avec humour et un vrai bonheur d'écriture fiction et réalité, le journaliste devient romancier pour nous faire découvrir de nouvelles facettes de ce micro-milieu méconnu et passionnant.

Un "anti-héros" comme on les aime; une galerie de personnages jubilatoires; un polar d'atmosphère dans les coulisses de l'art contemporain doublé d'un thriller de politique-fiction: le pari réussi d'Harry Bellet!

Désormais au service du roi Henri VIII, Jean Jambecreuse doit peindre les portraits des épouses royales mais les malheureuses disparaissent les unes après les autres. Sa vie d'artiste est partagée entre la table des princes et les bordels.

40 % des œuvres du Metropolitan Museum de New York sont des faux. C’est du moins l’opinion de son ancien directeur, Thomas Hoving. Après enquête, on se demande s’il n’est pas en-deçà de la vérité. Huit scandales mettant en scène de tristement célèbres faussaires sont racontés ici, pour lutter contre deux idées : non, il n’existe pas de “génie” du faux (sauf ceux qu’on n’a pas attrapés) ; oui, il y en a partout, et ils sont très difficilement détectables..

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode