Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 892
Membres
1 041 773

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Saturna le 14 Septembre 2019 Editer
Saturna
J’adore les romans historiques aussi "La caravane du pape" me tentait bien. J’ai donc décidé de le lire en dépit de la mauvaise critique que m’en avait faite l’une de mes collègues libraires. Après tout, les goûts et les couleurs…Nous pouvions très bien avoir des points de vue divergents elle et moi. Malheureusement, je me range de son côté. Ce livre est loin de m’avoir convaincue…

Pour commencer, il y a un vrai problème de rythme. Au vue du résumé, je m’attendais à lire quelque chose d’épique. Un long voyage semé d’embuches, plein de péripéties. Il y en a bel et bien, mais elles sont racontées avec une telle platitude que ça devient un non-événement…On a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. Il n’a pas ce côté "aventureux" que j’attendais. C’est fade, c’est lent. Du coup j’ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. J’avais souvent l’impression de lire sans rien retenir.
Ensuite, l’auteure fait des allers retours entre les différentes époques. Nous nous trouvons tantôt au milieu de la caravane, tantôt auprès de Leone qui va mourir. Sur le principe, je ne suis pas contre. Je dirais même que j’aime bien l’idée que le héros revit ces mois qui ont marqué sa vie sur son lit de mort. Seulement les transitions sont mal faites. On ne saute même pas de ligne pour annoncer qu’on change d’époque. Du coup, je me suis trouvée un peu perdue parfois.
Et puis bien entendu, les personnages. Comment s’attacher à eux ? Les deux capitaines manquent cruellement de consistance, les protagonistes secondaires ne sont pas assez présents. Lotte n’est pas assez développée. D’elle, on sait seulement qu’elle est belle et qu’elle veut s’instruire. Point. Quant au protagoniste principal…il est insupportable ! Leone est froid, méprisant, totalement fermé d’esprit, misogyne et bien d’autres choses encore. Je l’ai détesté ! Toutefois, je pense qu’il est assez représentatif de son époque alors j’accepte son caractère épouvantable.
En dépit de cette pluie de critiques, je n’ai pas placé "La caravane du pape" en liste "pas apprécié". Pourquoi ? Parce que malgré tout, je n’ai pas abandonné ce roman. Une partie de moi avait envie de connaître la fin et il a su éveiller mon intérêt parfois. Certaines scènes m’ont plu. Et puis j’avoue que je n’étais pas dans de bonnes dispositions quand je l’ai commencé. Des petits soucis personnels me prenaient la tête alors je lui accorde le bénéfice du doute.

Pour conclure, je suis très déçue de "La caravane du pape". C’est loin d’être le roman historique épique que j’attendais.
A propos du livre :
La caravane du pape
La caravane du pape

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode