Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 064
Membres
1 047 636

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Hélène Gimond

Par Coetseslivres le 9 Mai 2020 Editer
Coetseslivres
Nous sommes en Ardèche en 1954.La vie de Louis, jeune garçon de 6 ans, n’est pas facile. Pas plus que celle de ses quatre frères et sœurs. Leur mère, Nicole, les délaisse, les considérant comme un fardeau. Leur père les frappe, tout comme il frappe sa femme. Il y a peu d’argent à la maison, il faut dire que Marcel dépense son maigre salaire en alcool. Un soir, alors que pour la énième fois, il bat encore sa femme et Paul, l’aîné des enfants, Louis avertit les voisins. Marcel sera arrêté par les gendarmes, Nicole et Paul seront hospitalisés et les autres enfants placés par l’Assistance publique, peu regardante à cette époque, dans des familles d’accueil.
Louis va aller avec son petit frère jean chez un couple d’agriculteurs. Ils pensaient y rester seulement quelque temps, jusqu’à ce que leur mère se rétablisse, mais ce n’est pas le cas. Et la vie sera loin d’être rose … Jusqu’à ce qu’enfin, il s’échappe de cet enfer et se voit placé chez un couple aimant.
Mais le jeune garçon, brisé par les mauvais traitements, est-il capable de se reconstruire ?
*************
Les personnages principaux : Louis, que le lecteur va suivre jusqu’à l’âge adulte. Un garçon courageux et déterminé, obligé de se forger une carapace pour survivre.
Nicole, sa mère. Elle n’a pas eu non plus une vie facile, mais son comportement est difficile à excuser.
Jean, le petit frère de Louis. Un enfant plus fragile.
Les Robinaud, couple d’agriculteur chez qui Louis et Jean vont être envoyés. Ils y rencontreront d’autres enfants issus de l’Assistance. Les Robinaud maltraitent ces gosses, les font travailler comme des esclaves et l’Assistance n’y voit que du feu. Un couple qui ne pense qu’à son profit personnel et à l’image qu’ils renvoient sur les autres.
Colette et Robert. La dernière famille d’accueil de Louis, qui lui offrira enfin ce à quoi il a droit.Malgré toute leur gentillesse et leur amour, arriveront-ils à faire oublier à Louis tous les mauvais traitements subis ? N’est-il pas trop tard pour cet enfant ?
*************
L’auteure a très bien su immerger son lecteur tant dans l’époque que dans le lieu géographique. Les descriptions sont très réalistes et les personnes qui connaissent l’Ardèche reconnaitront des noms comme Aubenas ou Villeneuve de Berg .
Immersion d’autant plus complète que l’on retrouve des mots régionaux dans le texte, chugner ou pissaïre par exemple, qui sont expliqués en fin d’ouvrage. Les dialogues n’en sont que plus authentiques.
Difficile de ne pas être touché par tout ce qu’endurent Louis et tous ces enfants. On a du mal à imaginer cela possible. Comment l’Assistance Publique pouvait-elle être aveugle à ce point ?
Une plume légère et authentique pour un sujet dur, noir, mais aussi porteur d’espoir. Une tranche de vie difficile à oublier. Un moment de lecture prenant que je vous conseille.
A propos du livre :
La cape et le béret
La cape et le béret