Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par anonyme le 30 Novembre 2012 Editer
anonyme
Nationalité : France
Né(e) à : Asnières , le 17/05/1873
Mort(e) à : Moscou , le 30/08/1935


Biographie :

Henri Barbusse est né le 17 mai 1873 à Asnières, mort à Moscou le 30 août 1935.
Il part à la guerre en croyant qu’elle est juste. Lorqu’il en revient en 1916, c’est pour - avec Le Feu, prix Goncourt 1916 - transformer un mythe glorieux et fatal en un événement horrible et stupide…
Le futur écrivain eut de bons maîtres : son père, pasteur et critique théâtral, Mallarmé, son professeur d’anglais et Bergson, son professeur de philosophie. Des prix récompensent bientôt ses poèmes et ses contes.
Catulle Mendès, son futur beau-père et grand ami, le repère, publie son premier recueil Les Pleureuses et lui ouvre les portes du monde. Barbusse collabore à de nombreux journaux et prend en main Fémina et Je sais tout.
En 1910, les droits d’auteur de L’Enfer, roman triste et noir paru en 1908, lui permettent d’acquérir une maison champêtre à Aumont-en-Halatte qu’il avait repérée au cours d’une convalescence chez un ami à Senlis. Il la baptise Villa Sylvie, en souvenir de Gérard de Nerval qui fut proche voisin. C’est par le tambour du garde-champêtre d’Aumont que Barbusse apprend la mobilisation générale en août 1914. À quarante et un an, réformé, il se porte pourtant volontaire. Affecté à Albi, il demande à être muté sur le front. Sur le front, entre deux batailles, il rêve d’Aumont. Atteint de dysentrie, il est évacué et commence à écrire Le Feu à l’hôpital, avant d’être définitivement réformé en juin 1917.
Le "Zola des tranchées", la gloire littéraire du parti communiste à partir de son adhésion en 1923 - et avant Louis Aragon - consacre les années qui suivent la guerre, jusqu’à sa mort en 1935 (frappé par une pneumonie lors d’un voyage à Moscou), au militantisme et à la défense de la paix. Il accumule les créations de mouvements, de revues, de congrès internationaux contre le fascisme : le mouvement et la revue Clarté en 1919, l'hebdomadaire Monde en 1928, l’Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires (AEAR) en 1932, le Congrès d’Amsterdam la même année (qui fusionne en 1933 avec le Congrès de Pleyel pour constituer le Comité mondial contre la guerre et le fascisme, dit "Amsterdam-Pleyel"
Bien que pas assez communiste aux yeux des soviétiques (qui le condamnent lors du congrès de Kharkov en 1930), Barbusse continue son chemin. Il participe au congrès de juin 1935 à la Mutualité à Paris.Le 16 juillet, il part en URSS assister au 7e congrès de l’Internationale communiste. Atteint d’une pneumonie, il décède à Moscou le 30 août. I
Par Lilou le 15 Novembre 2009 Editer
Lilou
Ecrivain - Romancier - Poète
BARBUSSE Henri (1873-1935)

Henri Barbusse est né à Asnières le 17 mai 1873. Cet écrivain français se fait tout d’abord remarquer par un roman naturaliste, L’Enfer en 1908. Mais son chef d’œuvre et son œuvre la plus connue reste Le Feu parue en 1916 et qui obtient le prix Goncourt. Ce récit sur la Première Guerre mondiale, peinture très réaliste de la vie des Poilus, soulève des foules de protestations du public de l’arrière peu au fait des conditions réelles d’existence des combattants.

Henri Barbusse est un admirateur sans borne de la Révolution russe de 1917, il en tire un ouvrage, Le Couteau entre les dents en 1921.

En 1923, il adhère au tout nouveau Parti communiste français. Il est l’animateur du mouvement et de la revue Clarté. Il cherche à donner et à définir une « Littérature prolétarienne ».

Il est aussi l’un des instigateurs du mouvement pacifiste Amsterdam-Pleyel, dont il devient président. Barbusse séjourne en URSS où il écrit une biographie de Staline. Parmi les œuvres de Henri Barbusse citons : L’Enfer (1908), Le Feu (Journal d’une escouade) (1916 Prix Goncourt), Carnets de Guerre, Paroles d’un combattant, Articles et Discours (1917-1920, Clarté (1919), Pleureuses (1920), Nous Autres (1921), Le Couteau entre les dents (1921), Les Enchaînements (1925), Les Bourreaux (1926), Jésus (1927), Manifeste aux intellectuels (1927), Faits Divers (1928),

Voici ce que l’on a fait de la Géorgie (1929), Elévation (1930), Ce qui fut sera (1930), Russie (1930), Zola (1931), Staline, un homme nouveau vu à travers un homme (Posthume,1936), Lénine et sa famille (posthume 1936), Lettres de Henri Barbusse à sa femme, 1914-1917 (1937). Il faut bien reconnaître qu’à part Le Feu, le reste de son œuvre est quelque peu oubliée de nos jours. Henri Barbusse est décédé à Moscou le 30 août 1935. Il repose dans la 97e division.



Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode