Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henri Girard

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henri Girard

Sortie France/Français : 2022-02-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aelynah 2016-07-05T13:30:45+02:00
Les secrets du club des six

Henri Girard était un fan d'Enyd Bliton et a voulu lui rendre hommage en écrivant un roman jeunesse du même genre.

Nous retrouvons donc un petit village au début des années soixante.

François est le fils de la nouvelle institutrice. Moderne pour l'époque, car sa mère a décidé de divorcer. Il vit donc seul avec elle dans ce nouvel environnement et doit se faire de nouveaux amis.

Michel est le premier à faire sa connaissance et à se laisser embrigader par son côté un peu chef autoritaire. Mais il faut dire que Michel habite encore une ferme arriérée, sans électricité et tout juste l'eau courante. Alors, venir chez François et y découvrir la télévision, une maman douce et tendre et une vraie ambiance familiale le change assurément de ce père qui ne sait pas lui parler et de cette mère qui se laisse écraser.

A ce duo particulier va bientôt s'adjoindre Marsel-Claude dit Garcille le garçon-fille. Ado tout comme eux, il traîne un secret. Personne ne sait d'où il vient ni s'il est fille ou garçon.

Et puis petit à petit le groupe va s'étoffer. Les jumelles un peu godiches Betty et Roseline ou encore Lechien, le chien de Michel qui va les suivre partout.

Ce roman nous entraine assez rapidement sous la plume d’Henri Girard. Il est à la fois nostalgique de nos lectures d’adolescents mais aussi différent de par son style plus mature et poétique.

François va être celui par qui tout débute. Il est le petit nouveau dans le village, celui qui sait ce qu’il veut mais aussi celui qui cherche quelque chose pour illuminer sa vie. C’est ainsi qu’il va découvrir les romans de la bibliothèque rose et au travers du club des cinq avoir une sorte d'illumination sur leur groupe à venir.

Lui François, comme le François du club des 5 est le plus réfléchi, le chef, le plus sage aussi. Il prendra de fait ce rôle dans leur club puisque le prénom y fait aussi.

Mick est le plus dégourdi de la bande et là encore son prénom se marrie plutôt bien avec ce nouvel ami qu'il vient de se faire, Michel, le gamin dépenaillé mais nature et surtout attaché à lui comme une tique à un chien. Michel le suit, l’envie aussi mais surtout se sent enfin entouré.

Avec Garcille nous retrouvons un air de Claude, la cousine aux airs de garçon . Même s’il nous faudra ici attendre un bon moment avant de savoir si Garcille est un ou une. C’est en tout cas un adolescent renfermé que la présence de François et la création de ce club va aider à s’ouvrir aux autres et à évoluer.

D’autres détails vont encore suivre pour coller à leur idée de club et parfois être chamboulés mais nos cinq jeunes gens vont ainsi en quelques mois voir leur propre vie mais aussi celles de leurs proches se modifier, évoluer et parfois même se teinter de mystères.

C'est donc dans ce contexte connu que je me suis plongée au travers de ce roman tout en ayant la joie de la découverte.

Car la plume d'Henri Girard est pleine d'anecdote et de souvenirs. Pleine aussi de fraîcheur et de réminiscences, tel un vieil album photo que l'on feuillette. Il nous emmène ainsi dans cette période des années soixante comme dans un voyage hors du temps.

Ce roman est une ode aux récits de notre jeunesse mais conté par une plume plus adulte qui leur donnent ainsi un air de nostalgie presque douloureux.

A notre club des six ne manquera qu'un mystère pour le rendre plus adapté à leur envie d’aventures.

Et le secret de Garcille nous semble tout trouvé, pour nous lecteurs. Mais il n’est pas le seul à rester caché dans les mémoires et à troubler les esprits.

Ce roman n’est pas une nouvelle aventure du club des cinq, ni même un roman d’aventure. C’est un morceau de vie des années soixante, fidèle et intimiste.

Les secrets des uns, les cachoteries des autres, tout cela va nous plonger dans le quotidien de ces enfants, dans cette adolescence qui débute et les chamboulements qu’elle apporte.

Les personnages sont attachants, fragiles et forts à la fois. Chacun va nous apporter de quoi nous sustenter et même si l’action n’est pas au rendez-vous, notre faim est comblée par cette histoire sensible et profonde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilouLandofbooks 2017-05-17T15:27:42+02:00
Droit devant toi

Voici le deuxième roman que je découvre d'Henri Girard. Il y a quelques mois, j'avais eu la chance de lire Le secret du club des six, que j'avais adoré. C'est donc ravie que j'ai retrouvé cette plume douce et agréable. Henri Girard, une nouvelle fois, nous amène sur les routes d'une amitié un peu atypique, entre un jeune fermier, et un garçon issu d'un milieu bien plus aisé, qui se retrouve perdu dans un village suite à la mutation de son père.

Celui-ci ne s'entends pas avec ses parents, qui ne lui apportent que très peu de considération et de temps. Il s'échappe de plus en plus souvent auprès de son nouvel ami, prétextant une séance de footing car il pense que ses parents n'accepteraient jamais une telle amitié.

Il découvre petit à petit les mœurs un peu particulières de cet ami, mais aussi cette famille unie qu'il envie chaque fois qu'il doit retourner chez lui.

Pour moi, c'est une jolie découverte, une lecture reposante au milieu de toutes celles, assez mouvementées, de ces derniers temps. Une petite balade, avec ses rebondissements tout en douceur :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-07-10T09:59:54+02:00
Sous l'aile du concombre

Hubert est l'archétype du célibataire libre et affranchi qui ne sait pas quoi faire avec les sentiments. À quarante ans, à l'heure des bilans et des remises en question, lui faudra-t-il un électrochoc ou un tacite coup de pouce du destin pour changer la donne ?

C'est un roman tout court et extrêmement pudique sur l'expression des sentiments. Hubert a été très marqué par la séparation de ses parents et par les mots que l'on ne se dit pas dans cette famille... On ne se dit pas"je t'aime", on ne s'étreint pas, on ne se divulgue pas non plus. Est-ce l'héritage de cette éducation qui l'a rendu inapte à l'amour, à l'épanchement, à la tendresse ?

Hubert nous séduit, nous fait sourire, nous interroge, nous émeut sur notre rapport à la communication, à transmettre les émotions sans les étouffer ou les brider. L'écriture est fanfaronne, joyeuse. On se faufile entre les pages de ce roman d'abord avec force, entrain et amusement, pour à mesure tendre vers quelque chose de plus profond, de plus touchant.

On parle ici de liens familiaux, d'amitié, d'amour, de sincérité, de démonstration d'affection, de non-dits et de mal-dits aussi. Parce que l'amour est parfois si fort qu'il ne s'exprime qu'avec discrétion, il faut le chercher, le débusquer derrière les petites attentions...

L'auteur a vu juste, a touché un point sensible. On aime cette histoire toute douce en apparence, mais qui recèle une myriade de couleurs, de sentiments. N'est-ce pas celle de la vérité et du cœur tout simplement ?

Un roman à lire, à éprouver, à disséquer : vous n'en aurez certainement pas fini de l'aimer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-08-08T00:41:13+02:00
Sous l'aile du concombre

Aimer n'est pas chose aisée.

Hubert a un rapport particulier à l'amour.

Pour lui il est compliqué d'avouer ou de montrer ses sentiments.

Il lui est plus facile de vivre des relations sans lendemain plutôt que de se poser avec quelqu'un.

Pourtant depuis quelques mois il vit une relation épisodique avec Milady.

Ses sentiments prendront-ils le pas sur ses réticences ?

Ce livre m'a charmé dès les premières livres. Il faut dire que l'entrée en matière est plutôt savoureuse et nous plonge tout de suite dans le vif du sujet.

On découvre Hubert, fringant quadragénaire qui a une vraie fascination pour la gent féminine ( et certains de leurs attributs en particulier ;) ).

Jusqu'à il y a peu il papillonnait allègrement , son travail lui permettant de faire des rencontres qu'il sait sans avenir possible.

Hubert n'est pas intéressé par la vie de couple, il a une sorte de blocage qui l'empêche de vivre pleinement ses sentiments et surtout de les montrer.

En découvrant l'histoire d'Hubert on comprend facilement d'où vient son blocage et l'on se dit qu'il aurait bien besoin d'un petit électrochoc.

Une découverte inattendue va venir le secouer un peu et remettre en cause son comportement.

Cet homme aux prises avec ses sentiments et ses contradictions est follement attachant.

Il nous émeut autant qu'il nous fait sourire.

L'humour lui sert d'ailleurs souvent de diversion lorsqu'il est question de sentiments.

Et cela fonctionne.

D'ailleurs l'on ne peut empêcher un sourire de flotter sur nos lèvres tout au long de notre lecture.

Car même si parfois on aurait envie de secouer un peu Hubert pour lui faire comprendre qu'il fait l'autruche et qu'à quarante ans il serait peut être temps d'ouvrir son coeur , on ne peut que sourire devant certains événements

L'amour n'a parfois besoin que d'un petit déclic pour s'imposer.

Et deux personnages ( que j'ai adoré ) vont lui donner un petit coup de main.

Marine et le Concombre vont prendre à coeur d'aider Hubert et ne vont pas le laisser tranquille tant qu'ils n'auront pas obtenus ce qu'ils veulent.

J'ai beaucoup aimé le tempérament de ces deux là , quand ils ont une idée en tête il est difficile de les contrer. Hubert va l'apprendre à ses dépends d'ailleurs.

Hubert fait partie de ces personnages que l'on prend plaisir à voir évoluer. Car au fond, on est tous un peu comme lui, on a tous parfois du mal à révéler ce qui habite nos cœurs et parfois nous aussi avons besoin d'un petit coup de pouce du destin .

Je pense que ce livre parlera à beaucoup de monde . Il parle de ces sentiments qui nous habitent et qui nous font avancer, l'amour, l'amitié ...

Et il n'est point besoin d'être un coeur sensible pour être sous le charme de cette histoire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2017-08-16T16:51:53+02:00
Sous l'aile du concombre

Un petit roman qui a été lu avant mes vacances ..Et puis le temps passe et passe encore ..N’étant pas sérieuse du tout l’été, je vous donne mon humble avis que maintenant.

Hubert est un célibataire endurci qui ne se projette pas dans une vie de couple. L’histoire de ses parents, séparés, lui a appris que l’homme n’est pas fait pour vivre à deux. Célibataire donc et très satisfait de cette situation malgré l’espérance de sa mère et de sa sœur de le voir fonder une famille. Mais son petit monde va soudainement basculer lors d’un séjour dans la petite ville de ses parents.

Ce livre vous parle de la difficulté de vivre ou tout du moins de surpasser l’histoire d’amour catastrophique de vos parents. Comment en ayant pour exemple un fiasco, se projeter dans une histoire saine. Hubert, n’a jamais pu aimer tout simplement parce qu’on ne lui a pas appris. On ne lui a jamais dit « Je t’aime ». Difficile dons pour lui de le dire.

Ce roman est une lecture sympathique, bien qu’il m’ait manqué un petit quelque chose d’immersion. Je suis restée spectatrice de cette histoire. Pourtant les livres générationnels comme celui-ci me plaisent particulièrement. Je suis une grande fan de Barbara Constantine qui pour moi est très forte dans ce type de roman. Ici, il y a trois générations, les parents d’Hubert, Hubert et sa sœur et une nièce particulièrement filoute et intelligente. Je ne peux vous expliquer ce qui m’a laissé de côté. Peut-être ma lecture précédente lui a porté défaut ou ce n’était pas le moment pour lui.. Cela n’enlève rien au talent d’Henri Girard et à la tendresse de ce roman.

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/08/14/sous-laile-du-concombre-henri-girard/

Afficher en entier

Dédicaces de Henri Girard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de la Remanence : 2 livres

Anfortas : 1 livre

Atelier Mosésu : 1 livre

IN OCTAVO 2 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode