Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 857
Membres
1 028 094

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henri Pigaillem

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lolila 2011-09-07T18:39:57+02:00

Biographie

Henri Pigaillem est né le 12 février 1958 à Perpignan mais passe son enfance à La Rochelle jusqu'à l'âge de 12 ans, avant de monter à Paris avec sa famille. Romancier, biographe, essayiste, nouvelliste, il est passionné de littérature classique. Ses ouvrages reprennent souvent le thème de la mer ou de la femme. Il a également écrit un recueil de poésies, intitulé Fantaisismes. Les textes de Fantaisismes (fusion des mots "fantasme" et "fantaisie") lui ont souvent été inspirés par les tableaux exposés au Musée du Louvre, où il a travaillé avant de vivre complètement de sa plume.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henri Pigaillem

Sortie Poche France/Français : 2015-05-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Histoire des Reines de France - Jeanne de France, première épouse de Louis XII

L'idée de baser son récit sur les sources est bonne. Malheureusement la présence de textes écrit en ancien français rend parfois la lecture pénible.

Afficher en entier
La duchesse de Fontanges, favorite de Louis XIV

Une biographie de la dernière favorite de Louis XIV. En soi, plutôt interessante. Par contre, les deux premiers chapitres sont consacrés aux origines de la famille d'Angélique de Fontanges, aux origines de son nom, aux débats quant à sa date de naissance sont très longs, et franchement pas supers palpitants. De plus, j'ai été dérangée par le style de l'auteur, qui ne rend pas cette biographie aussi interessante qu'elle aurait pu être.

Afficher en entier
La Splendeur des Borgia, Tome 1 : La Pourpre et le Fer

Je suis à la recherche de tous les ouvrages faisant référence à la si célèbre famille Borgia et je suis tombée sur ce livre par hasard à la médiathèque. Un très bon roman, bien solide, (même si il y a eu des passages très longs, voire inintéressants et des descriptions lourdes, à rallonge) sur toute l'histoire de cette fabuleuse famille à la réputation qui n'est plus à faire. J'ai découvert tout ce que je voulais savoir sur eux bien qu'il existe encore quelques zones d'ombres à éclaircir et je me dis que peut-être, tout ce que j'ai découvert jusqu'à ce jour sur eux n'est point la vérité, seulement quelques versions non officielles, erronées. Dans ce cas, je me ferais un plaisir de poursuivre mon enquête dès que possible.

Afficher en entier
La Splendeur des Borgia (Intégrale)

Une lecture intéressante !

Ce roman n’est pas un coup de cœur comme je l’espérais mais il n’est pas non plus une déception, c’est un très bon roman, riche en histoire et en informations, avec une très belle écriture qui rend la lecture, malgré sa complexité, agréable à lire et fascinante. L’auteur à cependant fait un étrange mélange de biographie et de roman, ce qui fait que des fois j’ai eu l’impression que le livre ne dégageait aucune émotion, comme c’est souvent le cas avec une biographie historique, et d’autres fois pas mal de sentiments en sortait. Je n’ai pas trop aimée cela, ce changement de « style » au cours du roman m’a quelque peu agacée.

Les Borgia. Ce nom de famille a traversée le temps et les calomnies. Pourtant, encore aujourd’hui nous ignorions qui était réellement la famille Borgia. Etait-il vraiment ce que la légende noire dit d’eux ? Que ce soit le cas où non, l’histoire à retenu leur crimes et leurs scandales, et ici, Johannes Burckard et son jeune assistant nous compte l’histoire de la famille Borgia, du dangereux et lubrique pape Alexandre VI au pieux saint Francisco Borgia, passant par la belle Lucrèce Borgia et son terrible frère, César…

Les auteurs ont toujours deux manières d’interpréter la famille Borgia. Soit en se fiant à la réalité historique et aux probabilités réalistes, soit en se basant totalement sur la légende noire de leur sanglante famille. Après, certains font un mélange des deux, et c’est ce qu’à fait Henri Pigaillem en nous offrant un César parfois vraiment horrible, ce qui rappel sa légende obscur, et des fois d’une grande intelligence, ce qui rappel la le vrai César Borgia que Machiavel admirait. J’ai donc à des moments appréciés ce César tout en finesse, et d’autres fois détestée car il était vraiment trop noir. Pour les autres personnages, c’est encore dans le flou mais c’est de manière très bien fait et j’ai appréciée le Alexandre VI de ce roman, de même que la Lucrèce et autres personnages.

Fait intéressant dans ce livre, c’est que l’auteur ne s’arrête pas à Francisco Borgia, arrière petit fils d’Alexandre VI comme le font généralement les auteurs sur les Borgia, mais il s’intéresse aussi aux enfants de Lucrezia et à ceux de Cesare, vers la deuxième partie du roman, nous avons donc l’occasion de découvrir l’histoire de tas de personnages de l’aristocratie française, espagnol et Ferraraise à travers le roman, des personnalités méconnues mais intéressantes. J’ai bien aimée ce détail, même si j’ai trouvée des passages parfois longs sur des personnages pas toujours captivants. Ce roman aurait pu me plaire davantage, ce n’est pas mon livre préférée sur la famille Borgia, mais il n’en reste pas moins très bon et très riche en histoire, très travaillé et recherché, c’est un très bon roman d’histoire.

A lire donc !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paulinette11 2016-08-02T19:23:52+02:00
L'Histoire à la casserole

Un livre qui ma fait voir la nourriture sous un autre oeil mais qui ma fait également apprendre beaucoup de chose sur des plats que je mange occasionnellement ou tout les jours.

Afficher en entier

Dédicaces de Henri Pigaillem
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pygmalion : 7 livres

City : 3 livres

Editions Télémaque : 2 livres

Editions SW Télémaque : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Télémaque : 1 livre

Economica : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode