Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Henri Stierlin

5 livres
3 lecteurs

Sommaire :

Le miracle égyptien - La formidable éclosion de l'Ancien Empire - Le Moyen Empire et ses trop rares vestiges - Le Nouvel Empire et la prééminence de Thèbes - L'Egypte et la mort : Le monde des nécropoles - La grande crise religieuse : d'Akhenaton à Toutankhamon - Ramsès II, la puissance et la gloire - Les "Peuples de la Mer" et Ramsès III - Le chant du cygne de l'Egypte : l'art ptolémaïque - De la domination romaine au christianisme - Le legs de l'Egypte antique.

8 livres
7 lecteurs

Ce livre fait partie d'une collection de 12 livres retraçant chacun, une ville, un pays, de l'antiquité ou de son apogée.

L'auteur et le photographe exprime sa vive reconnaissance à la direction des musées grecs pour les autorisations qui lui ont été accordées d'effectuer des prises de vue et de reproduire les pièces de leurs collections.

Tous les livres de Henri Stierlin

Dernière des religions révélées, l'Islam, né au VIIe siècle, suscite dès ses débuts une architecture impressionnante. A partir de la simple maison de Mahomet à Médine, cette foi nouvelle s'exprime dans un édifice nouveau : la mosquée, lieu du prosternement. Tant par ses espaces de prière que par ses palais et citadelles, l'art de bâtir du monde islamique, tout en empruntant aux civilisations conquises, s'affirme comme un courant esthétique majeur. Des formes inédites surgissent. Les architectes inventent la mosquée hypostyle, l'iwan, les stalactites, les mâchicoulis, le décor de faïence qui revêt coupoles et mihrab. C'est un langage sans cesse divers qui, partout, décline la même présence du décor, de l'arabesque, des motifs géométriques, des claustra, et surtout des textes sacrés. Henri Stierlin, historien de l'architecture, décrit et explique les mille et une formes des bâtiments musulmans, en soulignant les constantes et les infinies variations d'un art animé, durant plus de dix siècles, par un élan et par un souffle grandioses

Le 6 décembre 1912, en Egypte, apparut une œuvre admirable, aujourd’hui fleuron du musée égyptien de Berlin, équivalent antique de la Joconde : le buste de la reine Néfertiti. Cette pièce est unique. Trop unique, estime Henri Stierlin. Elle ne correspond à rien, ne ressemble à rien. Dans les matériaux qui la composent, dans son style, dans son état, mais aussi dans la manière dont elle apparaît puis est transportée en Allemagne, dans le silence assourdissant de l’archéologue qui l’a « découverte », tout proclame que le buste n’est pas authentique.

Henri Stierlin a confronté les sources et les commentaires. Sa conclusion est sans appel. Ce buste est une pièce fabriquée. Il a été sculpté en 1912, non à des fins de tromperie, mais pour des raisons expérimentales.

Un livre-enquête et un livre-plaidoyer, qui met en cause une icône de la muséographie internationale avec un faisceau d’indices imparable.

description

L'art islamique a, depuis toujours, produit des merveilles... Dès 687, cinquante ans après la disparition de Mahomet, Jérusalem voit s'élever le Dôme du Rocher, chef-d'œuvre des Ommeyades. Un peu plus tard, à Damas, capitale d'un empire en pleine expansion, surgit le stupéfiant édifice de la Grande Mosquée. En 750, les chevaliers de l'Islam occupent les pays méditerranéens, jusqu'à l'Atlantique, et Cordoue devient le cœur d'un puissant califat. Dans ce livre qui présente plus de 400 superbes photographies, le lecteur découvrira les fastueuses réalisations des dynasties qui ont écrit l'histoire pendant plus d'un millénaire : Omeyyades, Abbassides, Turcs seldjoukides, Fatimides d'Egypte, Ayyubides syriens et Mamelouks cairotes, Aghlabides de Kairouan, Almohades et Mérinides marocains, Nasrides de Grenade et Ottomans d'Istanbul. D'innombrables splendeurs artistiques et architecturales, de la miniature à la calligraphie, illuminent, entre le ver et le XVIIIe siècle, un Occident emporté par l'explosion d'une foi nouvelle. Les arts, les techniques et les sciences fleurissent grâce à cet extraordinaire renouvellement des esprits. Outre l'histoire, les mathématiques, la géographie, la philosophie, la poésie et l'astronomie, l'étude de l'architecture s'impose : mosquées, écoles coraniques, palais, forteresses, aqueducs, jardins, hammams et mausolées grandioses rivalisent d'imagination et d'audace. L'esthétique du décor abstrait, mêlant méandres et entrelacs, mosaïques géométriques, couleurs et arabesques originales, illustre parfaitement la puissance révolutionnaire et la créativité fébrile des artistes islamiques. Entre autres réalisations majeures, vous découvrirez : l'Alhambra et ses jardins, la Süleymaniye, superbe mosquée que Sinan créa pour Soliman le Magnifique, la mosquée de Kairouan, les écoles coraniques de Fès, l'Aljaferia de Saragosse, la citadelle d'Alep. Toutes ces réalisations portent en elles l'enchantement, la force et les fabuleux raffinements de l'art islamique.

Nouvelle Description

"Si l'on mesure à l'aune de l'architecture la production des édifices religieux en Espagne, dans les Asturies et dans le califat omeyyade, on saisit la disparité qui existe entre le David mozarabe et le Goliath arabe. Au regard des minuscules chapelles et des espaces cloisonnés des églises du Nord de la Péninsule, l'immensité de la salle de prière de Cordoue ne laisse pas augurer du succès de la reconquista ni de la victoire des rois catholiques, un demi-millénaire plus tard.

Un jour pourtant, à Grenade, l'énormité du palais de Charles Quint tentera d'éclipser les fines dentelles de stuc de l'Alhambra. La donne aura changé. De même, la relative faiblesse des effectifs des envahisseurs arabes en Espagne est à mettre en parallèle avec la masse des populations autochtones hispano-romaines. Néanmoins, ce sont celles-ci qui ont subi la dynamique d'un peuple lancé dans la conquête du monde ancien et dont l'unique bagage résidait dans le message coranique que ses croyants aspiraient à délivrer à l'humanité.

Là aussi, l'échelle relativise le constat, tout en le rendant plus mystérieux encore. Tel est l'intérêt d'une enquête remettant en perspective les acteurs d'un affrontement militaire autant que culturel, religieux aussi bien qu'artistique. Sa valeur n'est-elle pas de mesurer l'aventure humaine dans ce champ clos que fut alors la Péninsule ibérique ? La civilisation s'y jouait à pile ou face. L'histoire n'y fut pas linéaire, elle a connu retournements et soubresauts.

Et les résultats s'y mesurent aujourd'hui à l'échelle de la planète, dont une vaste partie parle le castillan, après la conquête planétaire qui résultait de la "reconquête"" Henri Stierlin

Nouvelle Description

À 50 kilomètres au nord de l'actuelle Mexico, sur les hauts plateaux à 2 300 mètres d'altitude, une cité gigantesque de près de 150 000 habitants fut construite à l'aube de notre ère, berceau d'une civilisation qui a influencé l'ensemble du Mexique précolombien. Les colossales pyramides de la Lune et du Soleil, la « Citadelle » et le temple de Quetzalcoatl témoignent du prestige de la première « métropole », au sens moderne du terme, de l'Amérique, entre le 1er et VIIIe siècle. Son urbanisation en ramifications destinées à être prolongées sans fin, ses pyramides, aux dimensions comparables à celles de Gizeh en Égypte et construites à sueur d'homme, et enfin ses palais, d'une architecture grandiose et sobre, continuent de dévoiler leurs secrets. Les peintures murales, aux couleurs vives, véritables écritures du sacré, les bas-reliefs jaillissant des façades, les statuettes et les masques hiératiques en pierre dure au style épuré révèlent sa splendeur passée ; mais dénuée d'écriture, sa civilisation reste très mystérieuse. Incendiée et pillée vers 750, la ville devint, quelques siècles plus tard, un centre religieux pour les Aztèques. En découvrant ses vestiges monumentaux, ils la nommèrent Teotihuacán, « la cité des dieux ».

Si l'Égypte ancienne nous éblouit par ses monuments grandioses, la terre des pharaons a aussi livré d'admirables trésors d'orfèvrerie qui nous font aujourd'hui toujours rêver.

Les richesses qui accompagnaient les souverains dans leur tombe sont à ce point fabuleuses que ceux qui les virent les premiers, Carter pour Toutankhamon et Montet pour les trésors de Tanis, ne purent en croire leurs yeux.

Pendant deux millénaires, des œuvres somptueuses se sont entassées dans les tombes, et les convoitises que suscitaient ces splendeurs ont hanté les chercheurs depuis des temps immémoriaux: pillages, rapines et violations de sépultures n'ont jamais cessé. Au Xe siècle, heureusement, les fouilles archéologiques ont permis de sauver ces richesses qui font partie du patrimoine de l'humanité. Par la diversité des œuvres reproduites, des cercueils d'or ou d'argent aux délicats pectoraux émaillés et aux minuscules talismans, cet ouvrage constitue une synthèse unique de l'art des orfèvres égyptiens.

Après les Monuments de l'Antiquité, ce deuxième volume, consacré aux Citadelles et aux forteresses, offre un tour du monde des différentes innovations, de la Préhistoire au XXe siècle, en matière de défense militaire et de fortifications : l'Irlande celtique avec le fort de Dùn Aengus, la Chine avec la Grande Muraille, le Moyen-Orient avec la citadelle d'Alep, l'Europe médiévale avec le château fort de Caerphilly ou la cité de Carcassonne, le monde inca avec les bastions de Sacsahuamán, l'Inde des maharajas avec les majestueux palais fortifiés d'Amber, les places fortes de Vauban avec Blaye, les fortifications contemporaines avec le fort-prison d'Alcatraz et les bunkers du Mur de l'Atlantique au Cap-Ferret.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode