Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Honoré Beaugrand

J'ai rencontré plus d,un vieux voyageur qui affirmait avoir vu voguer dans l,air des canots d'écorce remplis de possédés s'en allant voir leurs blondes sous l'égide de Belzébuth.

''La chasse-galerie appartient à ce corps de texte de la fin du XIXe siècle, où des écrivains ont tâché, selon le mot fameux de Nodier, d'écouter les délicieuses histoires du peuple avant qu'il les ait oubliées.'' - François Ricard

Loups-garous, feux follets, diablotins et fantômes ont longtemps nourri l’imaginaire québécois. Cet univers a été habité par une multitude d’autres êtres surnaturels, tant maléfiques que bénéfiques, parmi lesquels on retrouve des hères, des bêtes à grand-queue, des revenants et des lutins. Les meilleurs conteurs du XIXe siècle, les Louis Fréchette, Aubert de Gaspé, père et fils, Joseph-Charles Taché, Honoré Beaugrand, Pamphile Lemay, Faucher de Saint-Maurice, et d’autres moins connus tels que Charles-Marie Ducharme, Joseph-Ferdinand Morissette, Alphonse Poitras, Guillaume Lévesque et Louis-Auguste Olivier, ont fait vivre et revivre ces personnages dans leurs contes en puisant à la tradition orale du Québec, l’une des plus riches au monde.

Le conte, régi par des lois immuables, se veut une mise en récit sobre d'un univers enchanteur. Même transposé à l'écrit, il conserve tout le charme d'un cérémonial. Au contraire, la légende se propage au gré des faits historiques et se renouvelle à travers les âges. Des pionniers de la tradition tels que Beaugrand et Fréchette ainsi que les tenants de la modernité québécoise comme Tremblay, Hébert,Ferron et Leclerc ont su, en perpétuant par l'écriture de nos histoires de chasse-galerie, de loups-garous et les hauts faits de nos héros, redonner à la légende le sens premier de son étymologie latine : qui doit être lu.

Introduction Le livre que je présente aujourd’hui au public, sous le titre de : Jeanne la Fileuse, est moins un roman qu’un pamphlet ; moins un travail littéraire qu’une réponse aux calomnies que l’on s’est plu à lancer dans certains cercles politiques, contre les populations franco-canadiennes des États-Unis.

C’est pourquoi je m’empresse de déclarer que je n’ai eu qu’un but, en le publiant : celui de rétablir la vérité, tout en défendant l’honneur et le bon nom de mes compatriotes émigrés. Je n’insisterai pas sur ce sujet délicat, car chacun sait qu’il a été de mode, depuis quelques années, de crier à la misère, à l’asservissement et à la décadence morale de ceux qui ont été forcés par la famine, à prendre la route de l’exil.

Je sais que ces mêmes hommes diront que je favorise l’émigration et que je suis opposé au rapatriement de nos compatriotes émigrés ; et c’est pourquoi je m’empresse de protester d’avance contre cette imputation mensongère.

Je suis et j’ai toujours été en faveur du retour au pays de mes compatriotes émigrés, mais je répète aujourd’hui, ce que j’écrivais en 1874 dans les colonnes de L’Écho du Canada : « Pour ce qui concerne la question du rapatriement, nous posons comme principe, qu’étant données les facilités nécessaires, les Canadiens-Français des États-Unis retourneront en masse au pays qu’ils n’ont cessé de chérir et de regretter.

Mais qu’on y réfléchisse à Québec, avant d’agir ; il est parfaitement faux que nous soyons ici dans l’esclavage, et si c’est une croisade humanitaire que l’on entreprend, l’on ferait bien d’y renoncer de suite.

Les Canadiens des États- Unis, comme règle générale, ne sont pas dans la misère, et que ceux qui sont chargés de mettre à exécution ce plan de rapatriement, veuillent bien se rappeler ce détail important. S’il nous faut en juger par les rapports ridicules que nous voyons reproduits dans les journaux canadiens, et si les législateurs de Québec y ont puisé leurs informations, nous leur prédisons un fiasco qui les étonnera d’autant plus que nous les croyons de bonne foi dans leurs efforts. »

Sont regroupés dans ce recueil cinq des plus illustres conteurs québécois du XIXe siècle: Philippe-Ignace Aubert de Gaspé fils, Honoré Beaugrand, Louis Fréchette, Pamphile Le May et Joseph-Charles Taché. Le magique, le merveilleux, les forces maléfiques sont au coeur de ces beaux contes qui n'arrivent pas à vieillir...

En introduction aux Contes vrais1 de Pamphile LeMay, les auteures recensent, dans le domaine littéraire québécois, sept histoires de loups-garous, que nous vous présentons ici. « Devient loup-garou celui qui a manqué à sesdevoirs religieux, négligé, par exemple, de faire ses pâques ; il sera libéré lorsqu’une blessure lui fera perdre quelques gouttes de sang. »

Comme beaucoup de jeunes Canadiens-français de son époque, Honoré Beaugrand s'est enrôlé entre 1862 et 1867 sous Napoléon III et a bataillé pour les Français au Mexique. Sur le ton du conteur, en multipliant les adresses directes au lecteur dans une savoureuse langue vernaculaire, ce court roman s’inspire de cet épisode de sa vie et met en scène un soldat prêt à tout pour retrouver son amante, à qui ce plaisir est refusé quand des Juaristes le font prisonnier. Certes anecdotique, l’œuvre est tissée d’une narration habile et d’un réalisme saisissant.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode