Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Hubert Prolongeau

2 livres
4 lecteurs

1783. Surnommé le Magicien aux mille mystères, Cagliostro prétend être passé maître dans l'art divinatoire. Ovationné par le Tout-Versailles, il éveille l'intérêt du cardinal de Rohan. Celui-ci, au départ suspicieux, reconnaît au jeune homme un sens de la mise en scène, qui pourrait lui être fort utile... tout particulièrement dans cette affaire de lettre disparue qui met aux abois la reine Marie-Antoinette.

(Source : Delcourt)

3 livres
12 lecteurs

Il est bien difficile en ce XVIIIe siècle, dit des « Lumières », de vouloir à tout prix éclairer les esprits. Denis Diderot, qui met la dernière main à son Encyclopédie, ne se décourage pas malgré la défection de d’Alembert qui le laisse bien seul face à une lourde tâche.

Et cette soudaine solitude n’est pas le moindre de ses soucis : le pouvoir, qui veut maintenir le bon peuple dans l’ignorance, a interdit l’ouvrage.

Diderot se voit contraint d’écrire en cachette et de faire imprimer l’ouvrage dans la clandestinité. En dépit de toutes les précautions dont il entoure l’œuvre de sa vie, le grand philosophe n’est pas à l’abri puisque ceux qui veulent l’empêcher de s’exprimer ne reculent devant rien… Et cette fois, c’est l’imprimeur qui vient d’être retrouvé assassiné !

2 livres
1 lecteurs

Staline vs Hitler : de leur ascension réciproque au pacte germano-soviétique et au clash de Stalingrad, puis à leur chute de dictateurs hallucinés. La lutte et décadence paranoïaque de deux folies en marche.

2 livres
2 lecteurs

Pourquoi raconter à nouveau une des plus célèbres histoires du monde ? Parce qu'elle est immortelle, bien sûr. Les aventures de d'Artagnan et de ses compagnons figurent parmi nos plus beaux souvenirs d'enfance ou d'adolescence. Les Trois Mousquetaires, c'est le panache, l'amitié, le courage, le dévouement, toute la force et l'éclat de la jeunesse. Le jeune d'Artagnan, venu de Gascogne, rêve de devenir mousquetaire et rencontre sur son chemin Athos, Porthos, Aramis.

Ensemble, ils affrontent les manoeuvres du cardinal de Richelieu et les cruels pièges de Milady, son espionne secrète... Cette adaptation couvre l'ensemble du roman, et pas seulement la célèbre affaire des ferrets. On y suit aussi le siège de La Rochelle et le duel impitoyable avec Milady jusqu'à la terrible victoire (mais en est-ce vraiment une ? ) des quatre compagnons sur cette femme fatale entre toutes.

Avec d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, vibrez au rythme des chevauchées et des combats épiques... Un pour tous, tous pour un - et ensemble pour notre plus grand bonheur !

3 livres
2 lecteurs

Après les espoirs de 1789 et le bain de sang de la Terreur s'ouvre une période troublée du Directoire. Paris, en l'an V, est un tourbillon de bals, d'orgies et de réunions clandestines, avec son lot de conspirations et d'assassinats. Malgré sa renommée déjà immense, Bonaparte n'est encore qu'un général - pas toujours docile-, et il est prêt à prendre tous les risques pour satisfaire sa turbulente épouse, Joséphine. Son destin croise celui de Sébastien Cronberg, jeune et bouillant Italien qui a vu son pays conquis et son village pillé par les soldats durant la campagne d'Italie. Rencontre improbable et surprenante entre Bonaparte... et l'homme qui a juré de le tué.

Tous les livres de Hubert Prolongeau

Aller à la rencontre des gens de la rue, leur proposer une aide d'urgence mais surtout les écouter, les laisser décider de leur vie tout en essayant de les réinsérer dans un système dont ils sont exclus... En 1993, le docteur Xavier Emmanuelli crée à Paris le Samu social. L'idée est révolutionnaire. Immédiatement, elle fait son chemin. Et s'exporte. Depuis dix ans, le Samu social international, petit frère du modèle parisien, est présent dans treize villes du monde. Hubert Prolongeau, journaliste-écrivain, s'est rendu dans la plupart d'entre elles. À chaque fois, il a accompagné les équipes du Samu social international, mesurant en même temps la difficulté de leur mission - la lutte contre l'exclusion -, sa profonde utilité et l'humilité dont ils doivent faire preuve. Enfants abandonnés de Moscou ou de Bamako, adultes en errance dans les rues de Bucarest ou de Cayenne, prostituées de Dakar ou de Ouagadougou, habitants des bidonvilles de Lima se croisent au fil de ces pages, kaléidoscope bouleversant de vies à la dérive auxquelles le Samu social tente de redonner toute leur humanité.

Après avoir trahi ses amis communistes pendant la chasse aux sorcières, le cinéaste Elia Kazan signe ses plus grands films : Sur les quais, A l'est d'Eden, La Fièvre dans le sang, America, America... Comment le génie est-il né de l'infamie ?. Prolongeau raconte cette vie d'extrêmes et de rage par un personnage de son invention, meilleur ami de Kazan, Howard Perrineau: les séances de cinéma où ils se faufilent par la sortie de secours, leur engagement au parti communiste dans le vent social des années trente, les coups de gueule sur les plateaux de théâtre, l'horreur du maccarthysme et les cruels choix auxquels il a mené. Passionnante promenade dans l'Amérique de la Grande Dépression, où Kazan perce à Broadway puis à Hollywood, ce roman croise Marilyn Monroe, Miller, Capra, et tous les lions du grand écran, pétris de contradictions. Sous la plume de Prolongeau, Kazan et toutes ces figures historiques deviennent de vrais personnages romanesques

Le baiser de Judas reste l'un des gestes les plus ignobles de l'histoire, le symbole même de la trahison. L'un des plus obscurs, aussi... Pourquoi l'un des Douze, l'un des intimes du Christ, a-t-il vendu son maître ? La cupidité avancée par les textes sacrés ne supporte pas l'analyse : chargé de la bourse des apôtres, donc bénéficiant de la pleine confiance de Jésus, Judas manipulait tous les jours des sommes beaucoup plus importantes que les trente deniers qui lui auraient été offerts... Or il n'est sur la mort de Jésus qu'une certitude : il a péri sur la croix, châtiment réservé aux rebelles à l'ordre romain. Et il paraît aujourd'hui évident qu'il a eu un rôle beaucoup plus actif dans la résistance juive à l'occupation romaine que les premiers Evangiles ne le laissent paraître. Judas, le " méchant ", n'aurait-il pas plutôt été un compagnon de lutte fidèle et enthousiaste ? Jusqu'à ce que... Ecrit deux ans avant la découverte de " L'Evangile de Judas ", le livre d'Hubert Prolongeau est un roman prophétique. Cet ouvrage a reçu le prix Jean d'Heurs du roman historique 2004.

Désireux de raconter sans filtre le quotidien d'un hôpital psychiatrique, Hubert Prolongeau s'est fait interner anonymement plusieurs fois dans un asile de la région parisienne. Il décrit, sans misérabilisme et avec une sobriété poignante, le vécu de ceux que l'on enferme, souvent contre leur gré. Derrière les murs de l'hôpital abritant une société repliée sur elle-même, infantilisée et meurtrie, le temps s'égrène douloureusement. Cette expérience porte un éclairage nouveau sur certains dysfonctionnements des institutions psychiatriques : l'augmentation alarmantes des internements abusifs, l'infantilisation des malades, le mélange des pathologies... Sans se prétendre une analyse globale du paysage psychiatrique, ce témoignage exceptionnel est à la fois nécessaire et riche d'enseignement.

Cinéaste inclassable, Patrice Leconte ne cesse de surprendre. Passant de films populaires cultes en films d'auteur célébrés, sautant de succès commerciaux inattendus en échecs tout aussi imprévus, il n'est jamais là où on l'attend. Il raconte ici avec humour et généraosité ses quarante ans de traversée du cinéma français.

Mais ce livre n'est pas qu'une enfilade d'anecdotes drôles, même s'il en regorge. Leconte est le premier critique de ses oeuvres, dont il parle avec une exigeante lucidité, avouant avec une rare franchise telle erreur, telle faiblesse, telle limite...

A l'heure où il souhaite revenir à un cinéma plus personnel, le réalisateur nous confie ses doutes, ses rêves, et s'interroge avec émotion sur sa place de créateur dans le cinéma d'aujourd'hui.

Lorsque Joseph Hardy, jeune journaliste de province, fait la connaissance de Leila, une Égyptienne à la ténébreuse beauté, il sait avoir trouvé l'amour, le seul, le vrai.

Mais a-t-il compris à quel point son destin va basculer ? Alors que de violents attentats secouent le pays, Joseph se voit propulsé sur le devant de la scène par un reportage choc. Les portes de la gloire qui s'ouvrent devant lui déboucheront très vite sur l'enfer. De la folie fanatique d'un groupuscule terroriste aux sables de l'Égypte, des bidonvilles du Caire à un site archéologique encore secret, une traque éperdue le conduira jusqu'au bout de lui-même.

L'amour de Leila sera-t-il suffisant à le sauver ? Roman d'action, roman d'amour mais surtout roman noir, Leila, la nuit nous conte le destin d'un homme qui, pour avoir tout risqué, risque de tout perdre.

Autour de l’an 2000, l’Afrique comptera plus de quinze millions de séropositifs et cinq millions de malades du sida. Dans certains villages de la région des grands lacs, la plus touchée, le pourcentage de séropositifs atteint, voire dépasse, les soixante pour cent. Cette situation extrême entraine d’ores et déjà des bouleversements sociaux considérables. Pénurie de main-d’œuvre, économies fragilisées, traditions ébranlées, poids de millions d’orphelins : relations hommes-femmes rongées par le soupçon. Des grand-mères septuagénaires se retrouvent à la tête de familles de vingt-cinq enfants. Des usines ferment faute d’ouvriers. Peu à peu, le rapport à la mort change de nature. Ce cataclysme, qui rappelle les grandes pestes du XIVe siècle en Europe, n’est pas seulement sanitaire. Il est culturel, social, économique.

Pendant une année, l’auteur de ce livre a choisi de vivre le quotidien d’un des pays les plus atteints, l’Ouganda. Malades, prostituées, camionneurs, dragueurs irresponsables, prêtres, groupes de prévention et infirmiers obstinés : à travers une série de portraits, il tient la chronique effrayante de « Slim » (le sida) et de ceux qui lui tiennent tête.

Comment vit-on quand la mort règne ?

L'excision, ce "fléau" qui touche encore 130 millions de femmes dans le monde et dont on croyait les conséquences irréversibles, peut maintenant être "réparée". Cette révolution vient de France. Le docteur Pierre Foldes, chirurgien urologue, qui a travaillé avec Mère Teresa, responsable pour l'Asie de Médecins du monde,a déjà rendu à plus de mille femmes mutilées leur intégrité corporelle : la technique chirurgicale qu'il a mise au point reconstitue leur clitoris et leur permet de connaître enfin le plaisir.

Hubert Prolongeau, auteur de nombreux romans et documents, brosse le parcours de Pierre Foldes, "french doctor" aussi énergique que généreux. Il nous explique le sens de son infatigable et dangereux combat - qui lui a valu des menaces de mort - et évoque la reconnaissance infinie des patientes qui vivent une véritable renaissance. Rappelant l'ampleur des mutilations sexuelles en Afrique, en Egypte... et en France, il dénonce une inhumanité qui, grâce à Pierre Foldes, n'est plus définitive.

Chaque année en France, quinze mille personnes disparaissent sans laisser de traces. Un certain nombre d'entre elles « reviennent » ou sont retrouvées, mais quantité d'autres ne réapparaîtront jamais plus, ni dans les registres de la police, ni dans leur entourage. Nul ne saura jamais plus si elles sont vivantes ou mortes, parties de leur plein gré ou victimes de violence. Celles-ci ne laissent derrière elle qu'une immense stupeur. Et une peine. C'est de cette foisonnante réalité qu'Hubert Prolongeau, journaliste au Nouvel Observateur, a entrepris l'exploration. Une enquête patiente, l'évocation de cas innombrables, des pages dont la lecture donne le vertige.

Économie de survie ou fraude massive ? Le phénomène du travail au noir est complexe. Hubert Prolongeau est parti sur le terrain à la rencontre de ceux qui bossent « au black ».

Pour la première fois, ils se racontent...

Officiellement le travail au noir représente en France 5 % du PIB, soit un manque à gagner d'une dizaine de milliards d'euros pour l'État. Officieusement, ce chiffre serait nettement supérieur, avoisinant les 10 %. Qui n'a jamais travaillé au noir ou accepté qu'on travaille au noir pour lui ? Une pelouse à faire tondre, un enfant à garder, une tuyauterie à faire réparer ? Dès que cela nous paraît plus simple, économique ou pratique, nous n'hésitons pas à franchir la frontière légale en oubliant, comme le rappelle la loi, que le travail dissimulé est une infraction passible d'amendes et de poursuites. Mais la réalité du travail au noir devient autrement plus complexe lorsque ce sont des entreprises qui ne déclarent pas leurs salariés ou lorsque, par contrainte plus que par choix, le travail au noir devient, pour certains, la seule façon de survivre. On est alors loin du petit boulot qui dépanne ou du simple service rendu. L'État a beau tenter de légiférer et durcir le ton, la réalité du travail au noir perdure. Pire, elle gagne du terrain et touche aujourd'hui de plus en plus de secteurs.

« Ils ont été faciles à trouver et difficiles à faire parler », révèle Hubert Prolongeau au terme de son investigation. Parti sur le terrain pour rencontrer ceux pour qui le travail au noir est désormais synonyme de quotidien, le journaliste s'est d'abord confronté à un mur de silence. Le travail au noir, on le pratique mais on n'en parle pas. Motus. C'est finalement sous couvert d'anonymat que la plupart des contacts établis ont choisi de lever le voile sur leur vie professionnelle et accepté de raconter leur histoire.

Modeste a quitté le Rwanda et distribue des prospectus à Paris. Il a longtemps habité dans un squat. Singh, venu du Bangladesh, vend des petites tours Eiffel face à l'esplanade du Trocadéro. Mme Zhou, venue de Chine, travaille depuis plusieurs années dans les ateliers de confection à Aubervilliers. Tadesz, le Polonais, oeuvre sur les chantiers. Le travail est là mais tous sont précaires et fragilisés socialement. Pareil pour Marie, la nounou, Mme Carvalo, la concierge, Marie-Jeanne, l'ancienne corsetière de chez Lejaby, qui est devenue femme de ménage après son licenciement. Sillonnant le pays, Hubert Prolongeau dresse le portrait méconnu de cette France silencieuse.

Comment en sont-ils arrivés là ? Peuvent-ils s'extraire de la logique pernicieuse ? Au travers des témoignages recueillis, on découvre des vies entières assujetties à la loi du silence et à l'usure de la précarité.

"Le feu est dans la forêt. On ne pourra lui reprendre ce qu'il a déjà dévoré. Mais on peut limiter son expansion. C'est encore faisable."

La mort programmée de l'Amazonie pourrait bien aussi annoncer la nôtre. Le poumon de la planète est malade. Plus grand bassin fluvial du monde, plus grand écosystème de la biosphère, plus grande réserve d'oxygène de la Terre, l'Amazonie est menacée. Aux trafics classiques (drogue, orpaillage, biopiraterie) s'ajoute le drame de la déforestation : extension des grands domaines et de l'élevage bovin, percement de routes, trafic de bois précieux, développement incontrôlé du soja (et bientôt des biocarburants), paupérisation et acculturation des peuples amérindiens.

Il faut agir. Vite.

"Que peut-il sortir de bon de Nazareth ?" demandait déjà Nathaniel, dubitatif, dans l'évangile de Saint-Jean. Et aujourd'hui ? Qui pourrait croire que, dans cette ville de Galilée essentiellement peuplée d'Arabes israéliens, l'expérience d'un humble curé palestinien puisse ressusciter l'espoir envers et contre toutes les haines prétendument héréditaires ? Pourtant, depuis plus de 20 ans, Emile Shoufani a réussi sur les lieux mêmes où vécut Jésus, à redonner vie au message évangélique de réconciliation.

Comment devient-on SDF et comment survit-on dans la rue ? Pour le savoir, Hubert Prolongeau a partagé en 1992, pendant 4 mois, la vie des sans-abri. Il livre ici le fruit de cette expérience et en dresse un douloureux inventaire : une chronique de l'existence quotidienne de ceux que la société rejette, leur souffrance et les moyens d'y échapper, l'ennui, le sexe, l'alcool, la honte et la méfiance des autres.

Partant d'une histoire authentique, le livre retrace le parcours d'une victime du monde du travail. Après une longue enquête, les auteurs racontent, dans une fiction, comment un système de harcèlement est mis en place, à tous les niveaux de la hiérarchie, afin de pousser les employés au maximum de leurs capacités... Un système qui les pousse, parfois, à l'irréparable. Un grand récit-enquête sur le mal-être au travail.

Au début du XXe siècle, dans le sud des États-Unis, les petits producteurs de tabac doivent faire face à la domination des grandes compagnies qui les forcent à vendre leurs récoltes à des prix dérisoires. Le jeune avocat Percy Munn assiste, impuissant, à ce combat inégal qui précipite de nombreuses familles dans la misère et attise les flammes de la révolte. Tiraillé entre son attachement viscéral aux lois et sa soif de justice, Munn choisit finalement le camp des Cavaliers de la Nuit, une organisation secrète qui défend la cause des producteurs en détruisant des entrepôts et des champs, en faisant régner la peur et couler le sang. À leurs côtés, derrière un masque, Munn bascule dans la spirale de feu et de violence qui embrase le pays...

Véritable épopée, Le Cavalier de la Nuit est le premier roman de Robert Penn Warren (1905-1989), triple prix Pulitzer et auteur du classique Tous les hommes du roi. Traduit pour la première fois en 1951, introuvable depuis, ce monument de la littérature américaine est enfin réédité.

Tanger... Combien d'images féeriques se pressaient dans ma tête ! J'allais enfin connaître les merveilles de l'Orient tant chantées par nombre d'auteurs ! Mais le premier événement auquel je me heurtai à mon arrivée fut un meurtre : celui de René, un ami d'enfance de mon père. Cette mort me permit de comprendre qu'un inconnu au passé mystérieux se cachait derrière l'individu austère et rigide qu'était mon père. Et bien que mon cœur fût tout entier voué à Aimée, j'avais l'impression que des fantômes me poursuivaient aussi... Aujourd'hui, je sais tout. Et peut-être ne pourrai-je plus jamais être heureux...

Fausse agression dans le RER, prêtre irresponsable qui mène ses jeunes ouailles à la mort, détournement d'un navire de croisière au large de l'Afrique, engrenage de la violence au travail, détournement d'identité aux conséquences dramatiques... Cinq affaires qui ont défrayé la chronique revisitées à travers le filtre de la fiction, qui leur donne une résonance emblématique.

1996.

Paul Freda, un humanitaire sans illusions sur le monde, est envoyé en Colombie par l'ONG Médecins Pour Tous. L'organisation est en deuil. L'un de ses médecins vient d'être assassiné en pleine rue à Bogota. Pour Freda, il s'agit de remonter la piste des assassins et de comprendre cette violence urbaine ordinaire. Très vite, le voilà confronté à la guérilla, à la corruption et au crime organisé. Au contact des jeunes révolutionnaires qui l'ont pris en otage, il découvre comment la misère fabrique de véritables petits soldats dans le nord de l'Amérique latine. D'exécutions sommaires en manipulations des autorités colombiennes, Freda se laisse finalement entraîner, en compagnie de Rosaria, une jeune femme liée à la guérilla, dans une périlleuse quête de la vérité qui les mènera jusqu'au Guatemala... Une première aventure de Paul Freda étroitement liée à l'actualité, qui ne manque ni d'émotions ni de rebondissements, un personnage attachant et plein d'humour, mais aussi une région du monde complexe et passionnante que l'auteur, grand reporter, a longtemps parcourue.

" La veille de notre rencontre, il était allé sur sa tombe. Le visage de sa femme vint immédiatement devant ses yeux, se juxtaposant à son image à Elle sans toutefois la recouvrir ni s'y mêler... Il comprit à ce moment-là que, si ce qui gisait sous ses pieds n'était peut-être pas le plus beau de sa vie, c'en était sans doute le plus rare. Alors, pour la première fois de la journée, il sourit. " Dans ce court récit, Hubert Prolongeau explore toutes les parts d'ombre et de lumière de ce sentiment ambigu et universel qu'est l'amitié entre un homme et une femme. Cette " amitié amoureuse ", si forte à l'adolescence et particulièrement troublante, a rarement été aussi bien évoquée.

Y croire ou ne pas y croire ? Médecine parallèle ou charlatanisme ? À tous ceux qui se questionnent sur le pouvoir des esprits et de leur manipulation, ce livre-enquête apporte des faits réels observés sur le terrain.

Ils disent avoir un don.

Ils sont sorciers, magnétiseurs, voyants, exorcistes, adeptes du reiki, du channeling, de l'Ho'oponopono...

Ils exercent en marge de la médecine officielle mais sont consultés partout en France, au quotidien, pour leurs visions et leurs soins.

Ils perpétuent l'idée que pour nous aider à vivre, parfois pour guérir, nous avons aussi besoin de l'occulte et du merveilleux.

Ils continuent de fasciner. On continue de les consulter.

Qui sont-ils ?

Hubert Prolongeau s'est intéressé au phénomène très particulier des thérapies occultes. Durant plusieurs mois, il s'est laissé manipuler, canaliser, désenvoûter, capter par les puissances spirites. Après ce long voyage dans une France où sorciers et sourciers font bon ménage, il fait pour nous le portrait des personnages singuliers qu'il a rencontrés et nous raconte les expériences fortes qu'il a vécues.

Une promenade insolite dans une France fascinante et méconnue.

" Un récit à la fois euphorisant et glaçant." Lire-Magazine littéraire

Peut-on se réinventer ? Adopter une autre culture, devenir un autre que soi ? Qui n'en a jamais rêvé ?

Cette métamorphose, Julien Caquineau l'a réussie. Alpiniste chevronné, il a été l'un des grands noms de ce sport extrême qu'est le « base jump ». Jusqu'au jour où un accident le laisse gravement blessé. Après des mois de convalescence et d'errance, il s'envole pour l'Arctique afin d'essayer de se reconstruire. Il n'en repartira pas.

Travaillant sans relâche aux côtés d'un chasseur traditionnel inuit qui le prend sous son aile, il devient le premier étranger du Groenland à obtenir un permis de chasse professionnel. Dans la lignée de Paul-Émile Victor, il participe également à des expéditions sur la calotte glaciaire qui lui permettent d'observer au plus près les conséquences du changement climatique.

Comment un Français, né à Niort il y a quarante-six ans, élevé près de Brest, est-il devenu l'un des plus fervents défenseurs des traditions inuites ? C'est cette incroyable histoire que raconte le journaliste Hubert Prolongeau, celle d'une aventure humaine peu commune aux côtés d'un des derniers peuples chasseurs de l'Arctique.

Avant La Mecque ou Bénarès, accueillant plus de cinq millions de visiteurs par an, Lourdes est le plus grand lieu de pèlerinage du monde. Un lieu où les extrêmes se côtoient : ferveur et attente du miracle (70 000 malades s'y rendent chaque année), industrie hôtelière et commerces florissants. En racontant la vie quotidienne des acteurs de ce théâtre où se mêlent la foi, la souffrance et l'exploitation, Hubert Prolongeau cherche à comprendre cette coexistence, à cerner ce qu'il y a de sincérité et de grandeur dans ce qui est aussi devenu un phénomène commercial sans précédent. Fruit d'une enquête minutieuse et dénuée de parti pris, cet ouvrage nous propose de découvrir, à travers l'étonnante entreprise lourdaise, l'œuvre de Dieu et la part de Mammon, d'aller voir derrière le décor sans pour autant effacer la beauté du spectacle qui se joue.

"Pourquoi raconter à nouveau une des plus célèbres histoires du monde? Parce qu'elle est immortelle, bien sûr. Les aventures de d'Artagnan et de ses compagnons figurent parmi nos plus beaux souvenirs d'enfance ou d'adolescence. Les Trois Mousquetaires, c'est le panache, l'amitié, le courage, le dévouement, toute la force et l'éclat de la jeunesse. Le jeune d'Artagnan, venu de Gascogne, rêve de devenir mousquetaire et rencontre sur son chemin Athos, Porthos, Aramis. Ensemble, ils affrontent les manoeuvres du cardinal de Richelieu et les cruels pièges de Milady, son espionne secrète… Cette adaptation couvre l'ensemble du roman, et pas seulement la célèbre affaire des ferrets. On y suit aussi le siège de La Rochelle et le duel impitoyable avec Milady jusqu'à la terrible victoire (mais en est-ce vraiment une ?) des quatre compagnons sur cette femme fatale entre toutes. Avec d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, vibrez au rythme des chevauchées et des combats épiques… Un pour tous, tous pour un – et ensemble pour notre plus grand bonheur !"

Editions Plein Vent.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode