Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 781
Membres
1 038 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par dede1422 le 27 Décembre 2010 Editer
dede1422
Hubert Védrine est né le 31 juillet 1947 à Saint Sylvain Bellegarde, dans la Creuse. Après Sciences Po Paris et une licence d'histoire, il entre à l'E.N.A dont il sort en 1974 (promotion Simone Weil) au Ministère de la culture.

Élu Député suppléant (PS) dans la première circonscription de la Nièvre en 1978, il rejoint la Direction Générale des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère des Affaires étrangères en 1979.

En 1981, le Président François Mitterrand l'appelle à l'Elysée comme Conseiller diplomatique. Il a trente quatre ans. Il devient Porte-parole de l’Elysée en 1988 après la réélection de François Mitterrand, puis Secrétaire Général en 1991. Il le restera jusqu'en 1995.

Cette année-là, Hubert Védrine entre au Conseil d'Etat – où il a été nommé en 1986 Maître des requêtes – puis rejoint le cabinet d'avocats Jeantet et Associés en 1996.

La même année, il publie chez Fayard un ouvrage de 800 pages sur la politique étrangère de l'ancien Président : "Les mondes de François Mitterrand".

En mai 1997 Lionel Jospin le choisit, et le Président Jacques Chirac le nomme Ministre des Affaires étrangères, fonction qu'il conservera cinq ans jusqu'au terme de la cohabitation en mai 2002.

Alors qu'il est en fonction, il publie avec Dominique Moïsi : "Les cartes de la France à l'heure de la mondialisation", en 2000.

En 2003, Hubert Védrine créé une société de conseil en stratégie géopolitique "Hubert Védrine Conseil". Il travaille à ce titre avec plusieurs grandes entreprises françaises. Il a un partenariat particulier avec le Cabinet Gide Loyrette Nouel.

La même année, il publie une sélection de ses articles et discours des années 1995-2003 sous le titre : "Face à l'hyperpuissance".

Depuis 2004, il est administrateur indépendant.

Depuis 2003, Hubert Védrine préside l'Institut François Mitterrand.

En 2005, il publie une biographie de François Mitterrand dans la collection "Découvertes", Gallimard : "Mitterrand, un dessein, un destin".

En 2007, le Président Sarkozy lui propose d’entrer au gouvernement et de reprendre les affaires étrangères. L’affaire ne se fait pas. La même année, Hubert Védrine publie un "rapport au Président de la République sur la France et la mondialisation"

A l’automne il publie, avec Pascal Boniface, un "Atlas du Monde global".

En octobre 2009, il publie "le Temps des Chimères", un recueil d’articles, de conférences et de préfaces des années 2003/2009 ; "l’Atlas des crises et des conflits" avec Pascal Boniface ; et chez l’éditeur sonore "De Vive Voix" "La Politique étrangère américaine".

Hubert Védrine est marié et a deux fils.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode