Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Isabelle Le Bourgeois

Violence, angoisses, souffrance... Pourquoi se battre, puisque le combat semble perdu d'avance. Au nom de quoi, de qui, persister, durer, avancer ?

Serions-nous des déçus de l'espérance, de la confiance et des promesses ? Si le mal est une énigme intarissable, Isabelle le Bourgeois affirme pourtant que l'amour l'est tout autant. Peut-être même davantage. Quel mystère que sa présence !

L'espérance n'est pas autre chose que cet amour qui ne baisse pas les bras, qui ne se laisse pas déborder par ce qui n'est pas lui. L'espérance est l'audace de l'amour, reçu et donné.Aumônier à la prison de Fleury-Mérogis, Isabelle le Bourgeois côtoie au jour le jour la désespérance la plus profonde. Enfances meurtries, familles brisées, vie gâchées...

Avec un sens rare du portrait, elle rejoint le cœur d'une humanité blessée. Au fil de l'écoute, des rencontres multiples, à travers une parole inattendue, un geste ou un sourire, jaillissent patiemment tissées, toutes les raisons d'espérer encore.

- " Pourquoi as-tu choisi d'être du côté de ceux qui braquent, violent, tuent, volent...?

- Que fais-tu de la détresse et de l'impuissance de tant et tant de victimes ? C'est d'abord vers eux que l'on doit aller " m'oppose-t-on souvent.

La réponse est difficile...

Pourtant, il doit bien y avoir un remède à la douleur, à l'horreur, à la détresse des victimes comme à celle des bourreaux.

Un regard d'espérance sur l'homme, quel que soit cet homme, est possible.

Je l'expérimente.

Je le crois.

Ces quelques années de présence et d'écoute auprès de détenus me poussent à parler de cet espoir.

Fragile, source de combats, mais bien présent.

Femme et aumônier à Fleury-Mérogis, celle que les détenus appellent sœur Isabelle a fait le pari d'être à leur écoute.

Qu'ils soient ou non coupables de faits graves, qu'ils tombent pour la première fois ou qu'ils récidivent, les détenus qu'elle rencontre ont le profond désir d'être reconnus et accueillis comme des hommes à part entière.

Tout à la fois témoignage du monde carcéral, écoute et méditation spirituelle, son livre ouvre un chemin d'espérance même si pour beaucoup l'avenir semble incertain.

« Où es-tu ? » Telle est la première parole adressée par Dieu à l'Homme dans la Bible. Question singulière (Dieu n'est-il pas omniscient ?) qu'Isabelle Le Bourgeois cherche à décrypter.

Mais très vite, en donnant la parole à des patients de son cabinet et à des personnes détenues qu'elle vient écouter en prison, elle retourne la même question vers Dieu : où est-il pour le prêtre Loïc qui se rend compte de l'inanité de sa vie, pour Marie-Josèphe la moniale en rupture de ban, pour Humberto le transsexuel, pour Marie-Thérèse la bourgeoise en détresse, pour Titouan le syndicaliste dont la vie s'est fracassée un jour d'ivresse sur les morts qu'il a provoqués en voiture, pour Damien qui a assassiné sa femme par jalousie... ?

Du fond de ces abîmes de remords, colère, désespoir, culpabilité, des âmes brisées appellent un Dieu qui semble absent, avec des accents de vérité qui touchent à l'universel.

Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, a accompagné comme aumônier des personnes détenues durant de nombreuses années. Elle a publié Derrière les barreaux, des hommes (2002), Dieu sous les verrous (2006) aux presses de la renaissance et Espérer encore (2006) chez Desclée de Brouwer.

Aumônier à la prison des hommes de Fleury-Mérogis depuis huit ans, Isabelle Le Bourgeois nous introduit dans l'univers carcéral, miroir grossissant de notre société, de ses questions, de ses dérives, de sa quête de sens. Ses échanges avec des centaines de détenus ont fait évoluer sa vision de Dieu et des hommes.

- Qui n'a jamais été tenté de désespérer de l'être humain en raison de ses crimes, ou d'accuser Dieu de tous les maux ?

- Qui ne se sent accablé par ses fautes au point de ne plus s'aimer ?

- Qui ne les rejette pas sur les autres pour s'innocenter ?

Isabelle Le Bourgeois nous livre ce témoignage bouleversant : dans ce lieu de non-liberté, Dieu est à l'oeuvre et libère.

Derrière les barreaux, des hommes peuvent se sentir aimés de Dieu et réorienter leur vie. Dans le cadre de l'aumônerie, ils peuvent se libérer de la mésestime de soi, de la violence, et apprendre à ne pas se voiler la face pour devenir responsables de leur existence.

Bien que critique sur l'état des prisons, ce livre est surtout plein d'espoir : s'il existe une contamination du mal, il existe aussi une contamination du bien.

S'il est possible de devenir meilleur dans un tel univers, il est possible pour tout homme de changer. S'il est possible de rencontrer Dieu dans l'enfer carcéral, il est possible de le rencontrer dans nos vies d'hommes libres.