Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 494
Membres
1 017 535

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Isabelle Orléans-Bragance (d'), comtesse de Paris

Isabelle, comtesse de Paris, serait la reine de France si la monarchie était rétablie. Rien de plus simple, pourtant, rien de plus familier, que le récit de cette vie quotidienne, de châteaux en palais, de France en Bohême, du Brésil au Maroc, et en Espagne. Vie jalonnée de voyages et de fêtes, de soucis et de drames aussi. Vie de femme, vie de mère : onze enfants, trente-six petits enfants. L'émotion, la drôlerie, la tendresse et une étonnante fraîcheur font de ces souvenirs sans apprêt un récit qui va droit au cœur. Et quand parle la petite fille de Saint Louis et de Henri IV, c'est un chapitre de l'Histoire de France qui s'écrit devant nous.

Dernière reine de notre Histoire, Marie-Amélie de Bourbon (1782-1866), l'épouse de Louis-Philippe, passe à tort pour un personnage secondaire. Et pourtant, quel destein que le sien ! Née à Caserte, elle était l'un des 17 enfants de Ferdinand IV dit "Nasone", pittoresque roi de Naples, et de Marie-Caroline de Habbsbourg, soeur ainée de Marie-Antoinette. Elevée dans l'horreur de la révolution française, elle était à Palerme lorsque y débarqua Louis-Philippe d'Orléans. Elle se mit à l'aimer et l'épousa en 1809. 10 enfants naitront de cette union qui sera pendant 40 ans un modèle de bonheur conjugal. Marie-Amélie se consacrera à son mari et à ses enfants avec amour. C'est avec angoisse qu'elle vit la révolution française de 1830 chasser Charles X et porter Louis-Philippe sur le trône. Reine des français à son corps défendant, elle restera simple, généreuse, modeste, très "mère poule", vivant intensément les épisodes heureux ou tragiques de la vie faamiliale, ressentant avec indignation les attentas et les calomnies dont le roi, voire son fils ainé, étaient l'objet. Très observatrice, intelligente, avisée ,aimante, elle fut pour Louis-Philippe un soutien de tout les instants.

Descendant de Marie-Caroline de Naples, la sœur de Marie-Antoinette, j'ai donc un peu de son sang dans mes veines.

C'est peut-être ce qui explique à quel point je comprends, depuis fort longtemps, son calvaire et ses angoisses tout au long des dernières heures de sa vie, que j'ai tenter de reconstituer le plus fidèlement possible.

J'ai voulu, dans ce livre, faire le portrait de la vraie Marie-Antoinette, une femme moins frivole qu'on ne la décrite et dont la courte vie, qui est allée en s'amplifiant vers le malheur, me bouleverse chaque fois que j'y pense. De son enfance heureuse à la cour d'Autriche aux heures tragiques de la Révolution, quel chemin terrible fut le sien!

En essayant de l'imaginer se livrant à son examen de conscience au seuil de la guillotine, j'ai réalisé avec quelle intelligence et quel courage elle a affronté, en une époque extraordinaire, l'épreuve que lui réservait le destin.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode