Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 795
Membres
1 033 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Ewa-6 le 6 Juillet 2023 Editer
Ewa-6
Une histoire rigolote, sublimée par le travaille de l’illustratrice
A propos du livre :
La Puce pressée
La Puce pressée
Par Ewa-6 le 6 Juillet 2023 Editer
Ewa-6
Un bel album. Aux dessins agréables. Mais à l’histoire somme toute convenue.
Par Chachouw le 31 Août 2022 Editer
Chachouw
Cet ouvrage propose une sélection de 24 idées et inventions qui ont changé le monde : l’écriture, la démocratie, la bombe atomique, l’école pour tous, la dictature, Internet, la laïcité, les droits de l’Homme, etc.
Chaque thème est abordé sur une double page avec ce qu’il se passait « avant », de qui ou comment est venue l’idée, dans quel contexte et quelles sont ses conséquences sur notre quotidien. Les débats actuels prennent ainsi plus de sens et certaines anecdotes étonnantes apportent une touche d’humour, relayé par les illustrations de Zelda Zonk.
Le tout est bien écrit et clair.
Par Blandine1 le 10 Avril 2022 Editer
Blandine1
Album triste puisqu’il y parle de la guerre civile espagnole sous les yeux d’un petit garçon qui doit quitter son chêne à Guernica mais aussi sa maman. Un post-face de plusieurs pages documentaire surtout pour les parents.
A propos du livre :
L’arbre de Guernica
L’arbre de Guernica
Par dadotiste le 18 Octobre 2021 Editer
dadotiste
Azar est orphelin. Très tôt, on lui a appris à s'occuper des ours. C'est ainsi qu'il a dressé Némo, un ursidé doux et bienveillant. Mais bientôt, tous les deux doivent partir seuls sur les routes et apprendre à se débrouiller. Azar rêve de richesse, l'ours de liberté... Mais Némo continue de veiller sur le jeune garçon.
.
Mais un jour au hasard d'une ville plus cruelle que les autres, les habitants n'applaudissent pas les tours de nos deux amis. Ils leur jettent des cailloux. Dans cette ville, les ours doivent être tués... Que va-t-il advenir de Némo ?
.
Un album bouleversant comme il en existe peu aux illustrations incroyablement douces. Les mots me manquent pour décrire cet ouvrage. Il peut ouvrir de nombreuses discussions que ce soit sur la cruauté des hommes, la perte d'un être cher, la tolérance ou encore l'amitié.
Une chose est certaine, il ne vous laissera pas indifférent !
A propos du livre :
Le fils de l'ours
Le fils de l'ours
Par Blandine1 le 24 Avril 2021 Editer
Blandine1
Un album écologiste sous forme de bd. Comment un chat, aidé de ses amis, va sauver un arbre ? de mignons dessins pour un sujet grave. Un livret de conseils à la fin intéressant. Moderne.
A propos du livre :
Sur mon arbre perché
Sur mon arbre perché
Par Cellophane le 16 Mars 2020 Editer
Cellophane
Histoire assez classique de l’ogresse qui ne veut plus manger d’enfant. Rien de très neuf depuis le Géant de Ungerer…
Les illustrations sont globalement très bonnes mais l’histoire de vaut pas celle de Ungerer. Ici, d’un coup, pouf, l’ogresse cesse de manger des enfants pour se consacrer aux endives, comme ça, pouf, d’un coup. On sait pas où sont les parents à la fin, on s’en tape vu que la gamine paraît quasi adoptée par l’ogresse…
C’est pas mal mais vraiment, la fin abrupte mais laisse moyennement satisfait.
A propos du livre :
Zormitille
Zormitille
Par Chachouw le 4 Mars 2020 Editer
Chachouw
Pour écrire ce roman, Isabelle Wlodarczyk s'est inspirée librement de la correspondance entre Marie Jelen (fillette juive emprisonnée dans le camp de Pithiviers, puis déportée vers Auschwitz en septembre 1942) et son père.
Ici, c'est Esther, 10 ans que le lecteur découvre à travers ses courriers, elle explique à son père comment se déroulent ses journées avec sa mère au camp de Pithiviers. Malgré les conditions de vie précaires et la maladie, elle reste optimiste, persuadée que son père va venir les chercher et qu'ils reprendront tous trois une vie normale...
C'est un ouvrage épistolaire émouvant que nous livre, avec sensibilité, Isabelle Wlodarczyk.
Un dossier documentaire d'une dizaine de pages vient compléter ce roman avec des explications supplémentaires sur l'antisémitisme, la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que sur la petite Marie Jelen.
A propos du livre :
Surtout ne prends pas froid
Surtout ne prends pas froid
Par Chachouw le 4 Mars 2020 Editer
Chachouw
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'assistante sociale Irena Sendlerowa risque chaque jour sa vie en organisant la fuite des enfants juifs du Ghetto de Varsovie, livrés à une mort certaine...
Elle prendra le soin de noter le nom et la famille d'accueil de chacun des 2500 enfants sauvés, perpétuant ainsi leur mémoire...
A travers ce récit, c'est le parcours d'Irena et d'Anna, l'une de ses protégées alors âgée de 12 ans, que nous découvrons.

L'auteure Isabelle Wlodarczyk nous propose un récit simple mais poignant, une incursion brève mais juste dans l'incroyable vie d'Irena Sendlerowa... Durant ce court récit (70 pages environ) nous vivons aux côtés d'Irena, que ce soit lorsqu'elle fait sortir les enfants du ghetto dans des valises, lorsqu'elle se fait arrêter et torturer par la Gestapo, où, malgré la souffrance, elle taira toujours les noms des enfants qu'elle a sauvés, nous la suivons jusqu'à la fin de ses jours...
Cette nouvelle collection, Les Justes, présente de grandes âmes, des hommes et des femmes qui ont su se mettre au service des autres en oubliant leur propre personne.
C'est en 1965 qu'Irena Sendlerowa obtient le titre de Juste parmi les Nations.
Irena nous donne une magnifique leçon de courage, de dévouement et de sacrifice... On ne peut que saluer le courage de cette femme.
Par Chachouw le 3 Mars 2020 Editer
Chachouw
Léo aime beaucoup son grand-père, Célestin, un détective à la retraite. Chaque soir, Léo écoute attentivement son grand-père lui conter ses souvenirs, réunis dans un carnet et numérotés.
Mais, un jour, ils s'aperçoivent que le souvenir numéro 26 a disparu. Une enquête s'ouvre alors afin de découvrir qui a subtilisé la page du carnet.

Sous couvert d'une enquête, il est ici question de la maladie d'Alzheimer. Une façon étonnante d'aborder le sujet qui permettra sans doute aux enfants ayant un membre de leur famille touché par cette maladie de mieux en comprendre les conséquences.
Les personnages sont attachants et leur relation est attendrissante.
Les illustrations de Thanh Portal, dans des teintes bleutées et orangées et d'aspect enfantin, viennent compléter le récit.
Une jolie lecture.
A propos du livre :
Le voleur de souvenirs
Le voleur de souvenirs
Par MaevaCerise le 7 Avril 2018 Editer
MaevaCerise
En lien avec l'histoire d'Ulysse et Pénélope, c'est une histoire d'attente du point de vue du chien le fidèle compagnon d'Ulysse et de sa famille (Pénélope et Télémaque).
A propos du livre :
Argos - Le compagnon d'Ulysse
Argos - Le compagnon d'Ulysse
Par Momoko le 23 Janvier 2018 Editer
Momoko
Ce roman a été une claque pour moi, il est vraiment percutant, on a pas le temps de souffler en le lisant. Personnellement, je n'ai pas su le lâcher lors de la lecture, et je l'ai terminé sur la journée, dans les transports, pendant ma pause etc...
On suit à la fois le parcours de James, cet ado noir sans histoire, bon élève, gentil garçon, mais un peu influençable; et celui de Sam, ado blanc qui intègre le Ku Klux Klan.
Certains passages, notamment du lynchage, sont assez durs, et je le conseille plutôt pour un public adolescent. Il nous emmène à cette période sombre, celle de la suprématie blanche, du racisme et des actions du Klan commises en toute impunité.
Il y a un petit dossier documentaire à la fin, pour expliquer le titre, l'histoire vraie dont est tiré ce roman, les origines du Klan etc.. qui est vraiment bien fait et pas trop lourd.
Vraiment un très bon livre, qui se lit vite mais marque profondément.
A propos du livre :
L'arbre aux fruits amers
L'arbre aux fruits amers
Par zaphrinamakichan le 19 Octobre 2016 Editer
zaphrinamakichan
http://lafetedesmots.blogspot.fr/2016/10/le-cur-en-bataille-de-isabelle.html

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Oskar. En effet, je l'ai gagné lors d'une masse critique. Je ne connaissais pas cette maison d'édition. Je l'ai lu et ce fut une excellente surprise.

Les illustrations sont magnifiques et originales. Elle reflète très clairement le ressenti des personnages et sont réalistes. Les textes sont courts et forts. On ne tourne pas autour de pot. La moitié du livre est consacrée à Ernest et à ce qu'il vit pendant la guerre mais toujours pas le prisme de la relation amoureuse. Il est beau, pur et simple. La deuxième partie est un dossier documentaire expliquant la première guerre mondiale. Au début, les explications sont basées sur Ernest mais tout doucement on nous explique d'autres choses par le biais de témoignages ou de documents trouvés dans les archives.

Le but premier est de permettre au plus jeune d'avoir un premier contact sur le sujet. Il n'est pas trop sombre ni trop "optimiste". Je le trouve vraiment parfait pour les plus jeunes. On ne nous ment pas. Les jeunes lecteurs pourront en débattre avec leurs parents; Le livre les y pousse d'ailleurs. Le vocabulaire employé n'est pas forcément expliqué dans ce but. Ce que j'ai également très apprécié, c'est de savoir que des collégiens ont participé aux recherches autour de ce livre. Il bénéficie du label centenaire. Je ne connaissais pas ce label. Comme quoi, lire des albums jeunesses permet d'apprendre des choses.

En bref, cet album est juste très bien fait et je le recommanderai non seulement aux plus jeunes mais également aux plus âgés.
A propos du livre :
Le cœur en bataille
Le cœur en bataille
Par Caro2 le 28 Octobre 2015 Editer
Caro2
Un chouette petit livre pour les plus jeunes. Ils pourront y découvrir l'histoire de Pénélope attendant désespérément Ulysse. J'ai trouvé l'écriture vraiment très abordable pour les plus jeunes et l'histoire est bien résumée. Ainsi, les enfants peuvent connaitre cette histoire sans devoir lire l'énorme brique d'Homère avec ces détails qui parfois sont un peu de trop. J'ai quand même trouvé que ça manquait d'explications, mais bon, au départ je croyais que le public cible était les adolescents, mais une fois reçu et vu le peu de pages, je me suis bien rendu compte que les enfants sont le public ciblé.
Les illustrations sont vraiment très réussies, pleines de couleurs et très bien dessinées quoiqu' un peu stéréotypées: par exemple, Ulysse est très grand par rapport à Pénélope, on dirait plus un Dieu qu'un humain. Cependant si les enfants ont aimé cette version, peut-être auront-ils envie de découvrir l'histoire complète dans d'autres romans abrégés, voire dans l'Odyssée.
Les chapitres sont bien construits et un enfant qui commence à lire seul s'y retrouvera parfaitement. De plus, les mots utilisés sont simples et comme susdit, l'histoire va vraiment à l'essentiel.
En tant que professeure, je crois que ce style de roman serait parfait pour aborder la mythologie en première secondaire. Je ne choisirai pas l'histoire de Pénélope, parce qu'au final, je ne trouve pas que son histoire illustre bien la mythologie grecque comme pourrait le faire le mythe d'Hercule ou d'Ulysse.
A propos du livre :
Pénélope
Pénélope
Par Aurelia-G44 le 24 Octobre 2015 Editer
Aurelia-G44
Bonsoir, j'aimerai me servir de quelques petits extraits (j'en ai déjà choisi deux) de ce livre pour faire un exposé en français sur l'esclavage moderne. Si quelqu'un qui a lu le livre est prête à m'aider faites moi signe, merci.
A propos du livre :
L'arbre aux fruits amers
L'arbre aux fruits amers
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode