Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 850
Membres
1 052 456

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jacques Bersani

Il fut un temps, qui n'est pas si lointain, où les programmes se gardaient par principe de toucher au monde contemporain. Ce temps est désormais révolu : nos élèves, nos étudiants, nous-mêmes, n'acceptons plus d'être coupé du présent. D'un présent qui a commencé , et non point recommencé, nous en prenons de jour en jour une conscience plus angoissante et plus nette, en 1945. 1945 : la fin d'une guerre, bien sûr, mais aussi la découverte des camps de concentration, la bombe atomique sur Hiroshima et, parce que de telles horreurs bouleversent les conceptions rassurantes de l'homme et du langage sur lesquelles toute une société s'était endormie, la fin d'une littérature considérée comme l'un des beaux-arts.

On ne s'étonnera donc point que nous ayons pris notre départ à la date même de 1945. Et parce que nous estimons capitale, tant pour l'enseignement de la littérature que pour la littérature elle-même, une meilleure connaissance de ce qui s'écrit aujourd'hui et maintenant, nous avons fait en sorte que ce livre s’adresse à un public très large : classes terminales, classes préparatoires et premier cycle des Facultés, étudiants étrangers s'initiant à l'étude du français ou désireux de se perfectionner, mais aussi lecteurs de tous âges et à toutes fins, que la littérature récente attire et déconcerte à la fois. Voilà pour l'objet et pour la fonction. Voici pour le plan et pour la méthode.

En célébrant, comme elle s'apprête à le faire cette année, le Bicentenaire de la Révolution française, notre Ecole retrouve et commémore en quelque sorte ses origines. Dans l'histoire de France, les idées de République et d'Ecole ont toujours été étroitement liées : notre Ecole est fille des valeurs de liberté et d'égalité. Ces origines historiques donnent à la célébration de la Révolution par l'Education Nationale un sens et un relief particuliers. Elles rappellent à notre Ecole sa mission fondamentale de transmission des valeurs et du patrimoine qui nourrissent notre histoire collective. Ces valeurs, on les retrouve affirmées dans ces textes. Certains d'entre eux sont célèbres, d'autres sont peu connus et méritent de l'être, la plupart sont beaux, tous méritent d'être inscrits dans la mémoire vivante de notre pays. En offrant à tous ce livre, l'Ecole invite les futurs citoyens et citoyennes qu'elle a la charge de former, à une commémoration, c'est-à-dire au plein sens du terme à un partage de la mémoire.

Pays continental et plat, situé à l'est de l'Autriche, dans un espace entouré par les Carpates ? espace qu'elle partage avec la Slovaquie, la Transylvanie roumaine, le nord de la Serbie, de la Croatie et de la Slovénie ?, la Hongrie est l'un des États les plus anciens de l'Europe centre-orientale. Réduite en 1920 à un tiers de son territoire...