Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 564
Membres
1 017 823

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Jacques Chancel

63 livres
93 lecteurs

Napoléon est à la fois le personnage historique le plus admiré et le plus haï de notre histoire. Il est le fondateur de nos institutions modernes et son nom est synonyme de gloire militaire, mais on lui reproche aussi les morts de la Grande armée et le rétablissement de l'esclavage dans nos colonies.

Difficile dans ces conditions d'écrire à son sujet un dictionnaire amoureux sans être accusé de partialité. Pourtant, l'amour ne rend pas obligatoirement aveugle. On peut parler de Napoléon sans dissimuler ses erreurs ou ses faiblesses ; elles ne l'en rendent parfois que plus attachant. Et puis, il faut détruire une certaine légende noire : il n'y eut pas un million de morts dans les guerres napoléoniennes et elles n'ont pas appauvri financièrement la France. Il faut expliquer les conditions dans lesquelles fut exécuté le duc d'Enghien et pourquoi l'Empereur fut battu à Waterloo.

Expliquer pour comprendre et donc mieux juger. Tel est l'objet de ce livre qui se veut objectif, rigoureux et pourtant personnel sur l'un des héros les plus célèbres de notre histoire.

Tous les livres de Jacques Chancel

Chaque jour est une rencontre, une nostalgie ou une colère, un voyage, dans le monde ou en soi-même. Chaque jour, Jacques Chancel dérobe aux contraintes du temps quelques instants où il consigne ce qui est pour lui l’essentiel de ce jour-là.

L’envers de son dialogue quotidien, un fait divers familier, un moment d’amitié et la passion pour un métier brûlant, composent un journal, fait aussi de la vie des autres, illustres ou anonymes.

Jamais lassé de sentir et de comprendre, Jacques Chancel prend le temps de regarder. Son livre est le reflet de ce regard-là.

Le temps d’un regard est le journal de 1977 de Jacques Chancel qui à essentiellement trait à sa vie professionnelle.

Chacun de nous porte en lui ses îles, ses refuges qui le protègent et le ressourcent : ce peut être une rencontre, un livre, une maison, un paysage, un souvenir.

Jacques Chancel raconte ses îles : la Bigorre où sa maison s'enracine, la jungle cambodgienne où il rencontra Cambus, un héros mystérieux, ses amitiés avec joseph Delteil et Jorge Amado dans sa splendeur brésilienne, les heures passées avec Albert Cohen, Marguerite Yourcenar, Jorge Luis Borges, ou des inconnus qui eux aussi ont à dire.

Autant d'étapes riches d'anecdotes et de notations, qui sont aussi celles d'un voyage intérieur. L'écrivain révélé par Le Temps d'un regard confirme, dans ce livre pourtant différent, toutes ses promesses.

"

Voici un livre unique en son genre qui rassemble une énorme quantité d'informations dont la lecture excitera votre curiosité et enrichira votre mémoire.

« Le livre des listes » présente un palmarès inattendu et d'une extrême richesse, des connaissances, des opinions, des goûts ou des préférences de personnalités célèbres qui ont accepte de collaborer à cette entreprise : elle a la dimension d'une encyclopédie et procure le plaisir d'un jeu de société.

• Des listes signées par des personnalités internationales; Luis Bunuel : ses 9 films préférés, Orson Welles : les 12 meilleurs films, Gene Kelly : les 11 plus grands danseurs du passé, Henry Miller : les 10 plus grands écrivains de tous les temps, Pelé : les 50 meilleurs joueurs de football.

• Des centaines de listes insolites, divertissantes, variées, sur le passé et le présent, sur l'histoire et la géographie, sur les animaux et les plantes; les grandes erreurs de 12 hommes de science, 20 insomniaques célèbres, 20 victimes illustres de la syphilis, les curiosités sexuelles de 8 femmes célèbres, 8 piêtres généraux, les premiers emplois de 32 personnes célèbres, 15 survivants de la préhistoire, 13 noms de fleurs qui sont aussi des prénoms, les 10 drogues rangées dans la pharmacie de la CIA…

• Enfin des listes établies spécialement pour l'édition française signées de Jean d'Ormesson, François Nourissier, Jacques Lanzmann, Jean-Claude Killy, Maurice Herzog, Philippe Labro, Sébastien Japrisot, Maurice Genevoix, Pierre Daninos, César, Roger Peyrefitte, Louis Pauwels, Frédéric Dard, Robert Sabatier, le Comte de Paris, Emmanuel Le Roy Ladurie, Pascal Jardin, Pierre Dux, Dominique Lapierre, Alain Decaux…

Ouvrez ce livre : seul, en famille ou entre amis, vous ne le quitterez plus."

On ne présente pas Jacques Chancel. Tout le monde connaît sa voix, son coup d'oeil ironique et amical.

Avec {Radioscopie, Quotidien pluriel}, et surtout {le Grand Echiquier}, il a permis à des millions de Français de voir et d'entendre les plus grands écrivains et artistes de notre temps.

Mais ni la radio, ni la télévision ne peuvent tout saisir d'un monde aussi riche et divers. Pour garder un souvenir des mille rencontres qui peuplent sa vie, Jacques Chancel a tenu son journal tout au long de l'année 1984.

Borges, Marguerite Yourcenar, Montand, Claude Lévi-Strauss, François Truffaut, Jessye Norman, le Tour de France cycliste, Roland Garros...autant d'occasions de jeter sur le papier avec l'humour et la ferveur qu'on lui connaît, ses réactions du moment.

Guetteur de rives, Jacques Chancel sait non seulement voir, mais nous faire voir en quoi une année comme les autres est toujours aussi une année exceptionnelle.

Depuis longtemps - depuis toujours ? - Jacques Chancel observe et confesse la plupart de ses contemporains. Du plus illustre au plus humble. De l'écrivain au sportif. De la star éphémère aux héros du siècle. Des rois aux rebelles. Tous, un jour ou l'autre, se sont retrouvés devant lui. Et grâce à Jacques Chancel, c'est un peu de la mémoire de notre temps qui - de {Radioscopie} au {Grand échiquier} - s'est mystérieusement élaborée.

Témoin attentif, il s'est nourri d'autrui, il a fait son miel de leurs confidences, de leurs destins. Guetteur passionné, il rend hommage à la vie, notre vie, à ceux et celles qui l'ont faite telle qu'elle est. {Le Désordre et la Vie} se présente donc comme un journal de bord, de voyages et d'aventures. C'est, en compagnie d'un homme tendre et lucide, la grande fresque de l'époque. Souvenirs, coups de griffes, réflexions, aveux.

Jacques Chancel ne s'y refuse aucun registre.

Après "le Guetteur de rives" et "le Désordre et la vie", voici le troisième tome de son Journal couvrant la période septembre 1992-septembre 1993.

L'un des plus grands journalistes de la radio-télévision nous offre ses confidences. Depuis l'âge de quatorze ans, Jacques Chancel a tenu son journal.

C'est donc avec une naturelle aisance dans cet exercice qu'il a remis en scène sept années de sa vie - de notre vie (1993-1999).

Long cycle de curiosités, promenades amoureuses, parfois coléreuses, sur les chemins de la littérature, de la musique, de l'art, du sport, de la politique aussi. Et bien sûr, de la télévision, si intégrée à notre vie quotidienne.

Les faits que l'on croit sans importance, des moments que l'on juge insignifiants, les mille choses de la vie sont des instantanés qui ont pour lui une valeur insoupçonnée.

A celui qui sait regarder, écouter, s'indigner ou s'éblouir, la banalité de l'existence ne sera jamais une paisible plaine.

D'où le titre : l'or pour s'émerveiller et le rien pour vivre.

Jacques Chancel nous donne ici à lire un ensemble de maximes, de notes d'humeur, de fugaces impressions qui marquent une évidente rupture avec ses livres précédents. Si le mot n'avait pas si mauvaise réputation, on eût pu choisir pour cette gorgée de breuvages divers cet autre titre : Broutilles. " Je ne suis pas toujours de mon avis ", disait Paul Valéry dans ses Cahiers. Chancel s'amuse à partager ce même sentiment. Ses savants désordres, ses doutes toujours plus forts que ses certitudes ne se gênent pas pour peindre en bleu le lendemain ce qu'ils avaient noirci la veille. Tel jour, on se félicite que le monde tourne rond, tel autre il faut le plaindre. Depuis une quarantaine d'années, Jacques Chancel note sur ses carnets la trace des petits regards du jour, retient le temps et les signes qui passent et ose enfin parler de lui. Par petites touches. Ainsi il écrit : " J'ai été vieux trop tôt, je suis jeune trop tard ", ou " " J'ai toujours méprisé l'argent, aujourd'hui l'argent me méprise. " Tout le livre est fait de ces simples notations. L'ouvrage a aussi sa part d'originalité : des " novelettes " - petites nouvelles - l'accompagnent. Ce sont autant de pièces d'un puzzle, des jeux d'ombres et de lumières. Une musique de l'éphémère.

Journal, essai, roman, autant de travaux de plume, et puis mes petits carnets, mes cahiers, mon désordre de mots. Impressions, doutes, interrogations. Tout a chaviré dans le questionnement pendant l'écriture du « Festin des fous ». Je ne sais encore me répondre. Faut-il aller jusqu'au bout d'une aventure et prendre le risque d'en finir ?...

Je crois à « L'inachevé » qui ne ferme aucune porte.

Jacques Chancel

Le journal intime de Jacques Chancel nous offre le millésime des années 2005-2007. Années cruciales où se profilent des changements radicaux, et les premiers incendies du troisième millénaire.

Curieux de tout, observateur passionné, Jacques Chancel parcourt le monde sans se lasser. A la rencontre des élites culturelles et politiques, mais aussi de ces fabuleux anonymes ainsi qu’il les nomme, il nous livre ses réflexions de sage sur les turbulences de nos sociétés. François Weyergans, Nicolas Sarkozy, Michel Serres, BHL, Laurent Fabius, Ruggero Raimondi et tant d’autres croisent ses routes. Il a le culte de l’amitié. Ses passions en partage : la musique, le sport et la littérature ; il nous donne en confidences, ses impressions et ses humeurs. L’actualité nous rappelle sans cesse le temps qui passe : l’hiver déshabille l’arbre. Et les hommes s’en vont. Ainsi l’on découvre, au fil de la lecture, que ses souvenirs sont aussi les nôtres depuis toujours.

Est-ce la conséquence de toutes les années baroques, de ces crises à répétition, mais les Français, pour la plupart, désespèrent de l'avenir. C'est signe d'abandon, presque de lâcheté. Pourquoi, loin de la politique, de l'économie, de l'argent devenu "fric", des inquiets et des pleureurs, ne ferions-nous pas simplement confiance à notre propre engagement, persuadés que l'autre mérite la meilleure attention, que toute existence est, malgré tout, un cadeau et que d'elle il faut abuser ? Je retiens l'avertissement de mon père : Le temps passe vite, n'oublie pas de vivre. " Le journal intime de Jacques Chancel des années 2007-2010 nous propose, sur le ton de la confidence et de la réflexion, de revenir sur les grands et les petits événements qui agitent notre monde. Il est question de politique, de sport, de littérature, de musique, de famille et d'amitié. N'est-ce pas là les bons ingrédients d'une vie passionnément remplie ?

Un roman d’aventures où, sur le mode du conte philosophique, Jacques Chancel nous entraîne dans un univers fabuleux et baroque.

Quatre hommes entrent dans un bar. Ils ont chacun reçu un billet d’avion pour Saigon. Ils ne se connaissent pas : Phoebus est béarnais, il a perdu femme et enfants dans un accident de voiture… Golitzine est un aristocrate russe exilé aux Etats-Unis… Sonitpur est une sorte de mécréant agressif mais courageux… Faouzi est le mystique de la bande, adepte de Confucius… Ils ont été sélectionnés avec soin pour rejoindre le royaume de Rama (entre la Thaïlande et le Cambodge) gouverné par un Prince auquel désormais ils vont appartenir.

Ce royaume a ses règles : fuir les conventions du monde moderne, abandonner ambitions et projets, marcher vers le bonheur et le respect des autres. Ils ont été choisis parce qu’ils n’attendent plus rien de l’existence, et pour exorciser une malédiction qui semble vouloir détruire cet étrange paradis.

Lorsque, conduits par un nain nommé Bizarre, et reçus par le baron Cambus (le gardien du Secret), ils arrivent à Rama, commence alors pour eux une bien étrange aventure...

Un Prince mystérieux qui cache un jumeau, un baron qui vit entouré de Picasso, de Matisse et de quarante singes, des traîtres et des sectes, un royaume improbable qu’il est urgent de sauver, deux femmes énigmatiques, des trésors enfouis, d’immenses forêts où se promènent des tigres apprivoisés et un éléphant blanc… c’est tout un univers fabuleux qui est mis en scène dans ce Prince ou le Festin des Fous, roman d’aventures foisonnant et baroque où les frontières du temps et de l’espace se fondent pour donner naissance à une autre réalité : celle de l’Imaginaire.

Jacques Chancel était avant tout une voix ! Une voix bienveillante, grave, qui gardait son calme et ne s'emballait jamais à mauvais escient. Une voix qui savait s'enthousiasmer, qui rejetait la colère. Une voix qui rassurait et charmait.... Une voix qui, à partir du 5 octobre 1968, fut aux commandes d'un programme qui reste près d'un demi-siècle plus tard une référence : Radioscopie. Au cours de ses 2 878 émissions, Jacques Chancel s'entretint avec les personnalités qui ont marqué leur temps. Les premiers invités furent Roger Vadim, Michèle Morgan, Jean Cau, Romain Gary et Guy des Cars. www.lepoint.fr

De témoignages en confidences, plus de trois mille invités à travers les années, se sont succédés au micro de Jacques Chancel, pour vous livrer les échos du vingtième siècle, si proches et si lointains à la fois.

D'un personnage l'autre... "En 1968, la création de Radioscopie sur France Inter, devait embellir ma passion en permettant l'exploration d'un nouveau continent : celui des grands personnages de l'époque mais aussi celui des glorieux inconnus. Ce fut un cadeau et ma chance." Jacques Chancel 2011.

À travers un récit littéraire, nostalgique et émouvant, Jacques Chancel, dans La nuit attendra, raconte pour la première fois ses souvenirs inédits d'Indochine. Avec le charme et l'élégance qu'on lui connaît, il nous entraîne dans le Saigon des années des 50, entre fumeries d'opium et violences d'une guerre qui ne fait que commencer, c'est tout une époque, tout un monde, qu'il ressuscite. "J'ai découvert l'inconnu d'un monde, étrange dépaysement, à mon arrivée sur la rivière de Saigon après cinquante-cinq jours de traversée ; je n'avais d'yeux que pour les centaines de paillottes sur pilotis, tout au long des berges, l'avancée lente, cérémonieuse, des buffles de la rizière, retenus à la corde par des paysans à chapeaux coniques, pantalons retroussés. J'ai entendu les premières rafales de la guerre à la Pointe des Flâneurs. Des miliciens viets isolés, cachés dans les hautes herbes, tiraient sur le bateau et nous étions sur le pont, comme au spectacle, déjà perdus par cette inconscience qui allait être ma sauvegarde". Pour la première fois, Jacques Chancel revient sur son itinéraire dans les désordres de l'Indochine.

Présentation de l'éditeur (Flammarion, 2014) :

« Je reviens à la source, je retrouve tous mes sentiers d’évasion, les Pyrénées me reprennent tout entier, collines, montagnes, amitiés confondues. L’âge est venu et mon appétit redouble, je ne vois que des soleils jusque dans les jours les plus sombres, je ne sais toujours pas d’où me vient cette résistance à l’ennui, ce bonheur de vivre, cette irrésistible envie de rester auprès de tous les miens. Pourquoi partir en effet ? »

Le journal intime de Jacques Chancel des années 2011-2014 nous propose, sur le ton de la confidence, de revenir sur les grands et les petits événements qui agitent notre monde.

Comme toujours, il est question de politique, de sport, de littérature, de musique, de voyages... Et, plus que jamais, de la vie, de la mort, et de demain.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode