Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jacques Higelin

Il y a vingt-cinq ans, Jacques Higelin vécut une de ces histoires d'amour qui ensoleillent à jamais l'existence. Tout au long de son service militaire, en Allemagne d'abord, en Algérie ensuite, il adressa à une femme restée à Paris des centaines de lettres. Des lettres qui, jour après nuit, disent l'amour, le désespoir, l'attente, la déception, le désarroi, la passion. Des lettres qui, l'une après l'autre, construisent une histoire singulière en même temps qu'universelle, et mettent en scène un homme amoureux d'une femme autant que de la musique. Et puis, vingt-cinq ans plus tard, une femme, cette femme, remet à Jacques Higelin ces lettres du soldat de vingt ans qu'il avait été. Elles sont sublimes. Toutes authentiques, elles forment un véritable roman d'amour.

« La musique, j’aimais surtout l’écouter. Elle me faisait tellement de bien. Elle me rassurait. Elle m’a libéré. La nuit, j’en entendais sur un petit poste de radio et, le drap sur la tête, je me laissais porter. J’avais l’impression de voyager. »

Cinquante ans après son premier enregistrement, Jacques Higelin se raconte, et raconte ceux qui comptent pour lui.

La naissance dans la guerre, la découverte du jazz, du théâtre, le service militaire, les spectacles avec Brigitte Fontaine, la vie en communauté, la drogue, la tornade du rock, les années de dèche, les grandes mises en scène, les enfants... Un chemin de liberté et de découvertes permanentes, sur lequel on croise, entre autres, Moustaki, Peter Brook, Jacques Canetti, un conteur de Marrakech, Trenet, Jacno ou Barbara.

Sa fougue, son spleen, ses absences et ses griseries. Un flamboyant mélancolique. Sandra Benedetti, L’Express.

Un récit émouvant et drôle. Sophie Delassein, L’Obs.

Bien sûr, on le sait poète. Grand maître de l’improvisation, capable d’enchanter le monde dans ses refrains. On l’imagine moins absorbé dans le silence, penché des heures durant sur ses cahiers. Inspiré, concentré, traquant sans se lasser le mot le plus juste, le plus pertinent, le plus étonnant.

Tel est pourtant Jacques Higelin. Auteur acharné qui, depuis près de quarante ans, noircit des pages où se côtoient l’humour, le désir, les tourments, le plaisir, la sagesse, la folie.

Ce trésor d’écriture, il l’avait jusqu’ici gardé secret.

Aujourd’hui, Jacques Higelin a choisi de publier une centaine de ces textes inédits, longs ou brefs, épiques ou incisifs, écrits entre 1982 et 2015. Par petites touches, le livre nous dévoile aussi quelques uns de ses secrets d’écriture.

Un recueil tour à tour drôle, surprenant, bouleversant. Ode à la créativité et à la liberté.

Récit d'une rencontre inattendue entre deux poètes aussi drôles, lunaires et généreux l'un que l'autre : l'écrivain Jacques A. Bertrand et le chanteur Jacques Higelin.

Jacques Higelin a marqué durablement son époque. Il le doit à ses multiples talents : musicien, comédien, poète, interprète. Il le doit surtout à sa personnalité étonnante qui a séduit et subjugué les centaines de milliers d'admirateurs ayant assisté à ses concerts. Higelin en scène, c'est une présence miraculeuse. Débordant d'énergie, lumineux, drôle, imprévisible, il irradie véritablement. Tel il se montre sur scène, tel il est dans la vie. Jacques A. Bertrand le connaît depuis les années quatre-vingt, lorsqu'il chroniquait la chanson française pour Télérama. Dans cet album illustré de photos inédites, il trace un portrait délicieux de leurs longues errances à travers la France. Jacques Higelin n'a le sens ni du temps, ni de l'espace, ni de la bienséance. À chaque heure du jour et de la nuit, il improvise. Partager son existence n'est pas de tout repos, mais ça ne s'oublie pas.

co-auteur : Jacques-André Bertrand

Quatorze écrivains inspirés par Jacques Higelin avec pour seule consigne : choisir une chanson de son dernier album

Beau repaire et s'en emparer comme matrice d'une création littéraire. La liberté fut totale. Le résultat, vous l'avez dans les mains : un recueil inédit de nouvelles, poèmes, témoignages...

Un kaléidoscope littéraire foisonnant et démultiplié. A l'image de ses chansons.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode