Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 146
Membres
1 048 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

James Finn Garner

Par Mlle_Dine_Bouquine le 24 Septembre 2023 Editer
Mlle_Dine_Bouquine
Dans cet ouvrage, l’auteur revisite les contes de notre enfance pour qu’ils puissent refléter une réalité différente de celle de l’époque où ils ont été rédigés, une réalité qui serait en adéquation plus profonde avec notre monde d’aujourd’hui.

Il dépoussière les préjugés et accentue sur les aspects qui semblaient, au temps d’Andersen et des frères Grimm, un peu désuet ou dénués de sens. Ce remaniement est bien pensé, puisqu’on ressent une réflexion profonde qui est bien présente dans chaque histoire, et, qui plus est, rédigée avec panache.

Magnifique satire de la société actuelle à certains moments, où les propos portés doivent être minutieusement réfléchis sous peine d’être en désaccord avec la moitié des associations luttant pour toute sorte de cause.
C’est d’ailleurs ce que j’ai trouvé un peu « pénible » dans la lecture, car il se justifie de tout dès qu’il énonce un fait. Ça coupe un peu l’histoire, qui reste selon moi, le cœur de cet ouvrage.

Au fil des pages, on redécouvre donc le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons, Raiponce, Blanche Neige et bien d’autres. Les personnages sont vaillamment utilisés comme des figures métaphoriques dont il se sert à sa guise pour asseoir ses convictions. Certains contes sont plutôt drôles puisque quelques passages ont l’audace de nous faire sourire malgré la situation parfois rocambolesque.

Même si je n’ai pas été pleinement séduite et transportée par cette œuvre, je salue le travail de réflexion dans la réécriture de certains de ces contes. Le pari était osé et il est globalement réussi.

Je vous invite à vous replonger dans les contes de votre enfance, assurément que vous ne les verrez plus de la manière à l’issue de votre lecture 😉