Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Jean Blot


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Jean Blot

Une vie à deux raconte une histoire d'amour si folle et enjouée que les amoureux se perdent continuellement de vue avant de se rejoindre dans des circonstances et des pays toujours différents. Il faut dire que le moulin de l'Histoire va trop vite pour Nadia, l'aristocrate russe émigrée, et Alexandre, juif, russe également, maïs surtout drôle, séducteur et fou de voyages. Dans le Paris cosmopolite de 1946 où l'euphorie de la Libération bat son plein, au rythme des jazz-bands, les deux futurs amants ne se sont jamais croisés. C'est à New York que le destin les réunira, une fois recrutés comme interprètes auprès de l'ONU, la nouvelle institution internationale qui incarne l'espoir de paix durable au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Incidents et maladresses diplomatiques du plus haut comique s'y succèdent, parfois aggravés par certains problèmes d'interprétation tout aussi réjouissants. Tout irait bien si les premières désillusions ne se faisaient pas sentir, face aux nouveaux conflits qui enflamment le monde : guerre de Corée, révolution hongroise durement réprimée, etc. Au fil d'une plume alerte, fougueuse et panoramique, Jean Blot nous livre quelques morceaux d'anthologie de la scène onusienne, nous fait faire le tour du monde à bord de paquebots luxueux, et raconte tout aussi bien l'American way of life qui monte en puissance que les ressorts fascinants d'une Europe secrète. Sans oublier de nous entraîner à travers toutes les péripéties d'un amour de jeunesse. D'une vie à deux vouée à une heureuse longévité.

"J'étais couché. J'étais dans la pénombre ou je fermais les yeux. Car je ne voulais pas voir. On m'avait offert de regarder mon coeur, projeté sur un écran, de le regarder battre. J'avais refusé avec une véhémence qui avait surpris les docteurs; c'est qu'ils ne m'offraient pas de me connaître mieux, .comme le commandait l'oracle de Delphes, mais bien de constater que celui-ci ne renvoyait qu'à un épiphénomène biologique. Alors, il parla. Mon coeur. Il parla et la conscience se tut. Il parla et sa voix était celle de l'océan inlassable, épuisée par la répétition, douloureuse mais pareille à la vague dans son entêtement quand elle se brise et se couche dans le chuintement. Je la devinais aveugle dans sa détermination surhumaine, élémentaire - oui, l'océan - et si puissante bien que sourde qu'elle couvrait les échanges des médecins dans la pénombre. Les chuchotements, les bruits alentour paraissaient venus de mauvais comédiens indignes de cette voix qui régnait seule sur une scène élémentaire et où je croyais entendre un

écho de la Genèse. Je savais que je ne pourrais plus l'oublier.

Je craignais de l'entendre désormais sans cesse et qu'elle ne vînt à couvrir tous les bruits de la vie." Un voyage aux frontières de la mort, suivi d'une renaissance éclatante.

Pianiste et violoniste virtuose, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) laisse à sa mort plus de six cents pièces embrassant tous les genres musicaux de son temps : concertos, symphonies, sonates, opéras, etc. Avec une empathie qui ne se dément jamais, Jean Blot nous fait vivre au plus près de celui que Rossini considérait non comme le plus grand des musiciens, mais comme «l'unique». Il nous conte ses peines enfantines et ses joies, ses craintes d'adolescent, ses frayeurs d'adulte ; et nous plonge au cœur d'une œuvre marquée par une puissance créatrice inouïe et la volonté majeure «d'étendre la joie au détriment de la tristesse».

Graf Bouby, né dans la cuisine d'un appartement de Lextington (New York), voyageur infatigable et séducteur hors pair, n'est pas un chat de gouttière ordinaire. Ses mémoires nous donnent un singulier portrait de l'espèce humaine dans laquelle le chat, fidèle compagnon, se révèle aussi un critique acerbe.

Si Graf Bouby aborde avec drôlerie et sagesse les grands ^problèmes de la naissance, de l'amour, de la mort, et se livre à une savante description du matou, son oeil se découvre particulièrement malicieux lorsqu'il nous parle des hommes : ceux-ci ne seraient que ses esclaves.

Scènes de la vie conjugale, moments d'intimité, propos typiquement "humains" sont passés au crible de ce maître de l'indiscrétion : à trop voir les hommes à hauteur de leurs chevilles, on finit par être impudique. Les aventures de Graf Bouby, chat exemplaire du siècle, demanderont à nous, pauvres hommes, un peu de modestie et beaucoup d'humour.

" You die - We do the rest " propose une publicité des pompes funèbres. New York, après la seconde guerre mondiale, incarne le rêve, le Graal, pour qui a subi les bombes, les camps, la barbarie, la destruction de la vieille Europe et aborde ces berges tant désirées. C'est cette ville dressée comme un cheval cabré, ses buildings oniriques, ce décor nocturne que Jean Blot radiographie à travers la destinée de personnages dont on suit passionnément les péripéties. À réaliser leur rêve, les enfants de New York en seraient-ils devenus les victimes ? Constat amer, vif, surprenant et paradoxalement prophétique : New York hier ne serait-il pas Paris aujourd'hui ?

La terrasse d'un cafe d'Athenes, un soir, sert de cadre a la quete interieure de Claude. Il est assis pres de sa femme et d'un ami nomme Piere Diamantis. L'histoire racontee par celui-ci (un accident d'auto en Epire) provoque en Claude un choc qu'il appelle le declic ; a partir de ce centre va peu a peu s'organiser le theatre interieur ou sont tour a tour cites images et souvenirs. Claude part ainsi a la decouverte de ses themes les plus anciens et les plus derobes son amour pour sa mere disparue quand il etait encore enfant et devenue dans sa mythologie La Jeune Geante, son amitie pour Pierre Hilbury qui s'est suicide a New York, son instinct de creation qu'il appelle la voix seconde. Cherchant a les situer comme des lieux sur une carte par lesquels il doit repasser, le narrateur est amene a reconnaitre qu'il est prisonnier d'un univers cyclique ou se croisent en se superposant les voies de l'amour, du desespoir et de la mort. Pour survivre a cet univers obsedant qui le conduit au bord du suicide, Claude va renoncer a la voix seconde, et par-dela le mythe de la femme ancienne, sa mere, trouver son inevitable verite d'homme.

Un professeur américain, le père du narrateur, se réfugie dans l'île des Caraïbes dont sa femme est originaire. Est-il coupable de trahison ? Il a confessé publiquement ses erreurs au sénateur McCarthy. Il va méditer et revivre la passion, les idées, les amitiés, l'amour qui l'auront poussé vers les agents soviétiques chargés de surprendre les secrets de la bombe atomique. A travers ses souvenirs s'élabore un portrait de l'Amérique de Roosevelt et Truman, celui de la chasse aux sorcières et se développe le conflit d'une génération séduite par l'idéal communiste. Mais la réalité stalinienne transformera la politique en destin.

La Grèce représente une étape décisive dans la recherche du temps passé collectif qui, loin d'être révolu, vit dans le présent auquel il a donné forme, qu'il nourrit et explique. C'est à Athènes et dans les îles de l'Égée que l'on a aperçu l'évidence de l'anthropos. Là, elle fut nommée, conceptualisée pour devenir le centre de réflexions, d'analyses et de spéculations. Dans ce deuxième tome de l'Histoire du passé, Jean Blot définit et analyse cette œuvre qui, par visions et interprétations de l'épopée, de l'histoire, de la tragédie, de la comédie, a révélé l'homme à lui-même et, par la philosophie, lui a proposé une morale, un destin et un idéal.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode