Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 009
Membres
1 045 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par anonyme le 7 Juin 2012 Editer
anonyme
Jean-Claude Barreau, né le 10 mai 1933 (1933-05-10) (79 ans) à Paris, est un essayiste français.

« Issu d'une lignée mi-juive, mi-athée », Jean-Claude Barreau se convertit au catholicisme et devint prêtre. En profond désaccord avec les déclarations du pape Paul VI sur le mariage des prêtres et la question de la contraception, il abandonne la prêtrise pour se marier.

Sa vie oscille ensuite entre l'édition, le journalisme et la politique. Il fut conseiller de François Mitterrand sur les questions d'immigration, ainsi que de Charles Pasqua, puis président de l'Office des migrations internationales. Il fut également quelque temps (1989-1998) président du conseil d'administration de l’INED (Institut national d’études démographiques). Pour lui, la démographie contribue à faire ou défaire les civilisations. Il milite également, sans succès, pour la création d’un ministère de la population chargé de la famille et de « la régulation des flux ».

Après sa publication d'un essai De l’islam en général et du monde moderne en particulier, où il expose son expérience de président de l’Office des migrations internationales (OMI), de 1989 à 1992, il est démis de ses fonctions par Jean-Louis Bianco, ministre des affaires sociales, pour avoir écrit que l'islam « pousse l’enfermement de la femme plus loin qu’aucune autre civilisation » ou encore que « L'islam est la plus réactionnaire, la plus antidémocratique, la plus fermée aux droits de l'homme de toutes les religions ».

En matière d'engagement, ses écrits se caractérisent par un souci de réveil des consciences qui rappelle parfois Georges Bernanos, Gilbert Cesbron, voire le François Mauriac du Bloc-notes. Il frise parfois aussi le pessimisme d'un Antoine Sfeir concernant l'avenir des valeurs occidentales face à la montée de l'intolérance, venant de quelque côté que ce soit, et stigmatise en particulier SOS-Racisme comme le Front National, chacune de ces deux mouvances étant accusée par lui d'entretenir les tensions en appuyant son succès sur la peur de l'autre tendance. Candidat au fauteuil de Pierre Messmer à l'Académie française le 29 septembre 2008, il se retire début novembre. (C'est Simone Veil qui sera élue)

Dans « Nos enfants et nous » (janvier 2009), il dénonce l'échec de la transmission et de l'éducation et invite les adultes à jouer un véritable rôle d'éducateur.

Dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël (avril 2010), il écrit : « Le sionisme a fini par occuper cette terre. Mais il lui est difficile d'admettre que cette occupation, violente elle aussi, ne fut pas faite, pour l'essentiel, par les descendants de ceux qui en avaient été chassés. Nous l'avons dit : la plupart des juifs d'Israel, à l'exception des Yéménites, des Irakiens et des Syriens, ne sont pas des sémites... L'ironie de l'histoire, ironie tragique, c'est que les Palestiniens sont certainement beaucoup plus sémites que les Ashkénazes...nier la continuité ethnique entre les actuels Palestiniens et les juifs que les Romains ont dû laisser dans le pays est aussi du négationnisme ».

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés