Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 576
Membres
1 044 188

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean Du Mesnil

«Encore un cadeau de l'écriture alerte de Jean du Mesnil. Cette fois, il nous livre les confidences de treize femmes, rencontrées à travers cette partie de la Bible que les chrétiens appellent l'Ancien Testament.

» Avant chaque chapitre, notre savant conteur nous propose, en italiques, une présentation brève et claire des résultats de la recherche historique sur les textes auxquels il va se référer. Ensuite, avec une finesse... féminine, il donne la parole aux treize femmes. On est pris par la vivacité des récits, on est là-bas, on partage les attentes, les passions, les souffrances, à travers lesquelles les «auteurs sacrés» regardent vers le Dieu caché.

» Jean du Mesnil est un homme de la Bible. Sa compétence est tou­jours discrète, un humour presque imperceptible court à travers le texte, ces confidences nous parlent au coeur. Il faudra poser son ouvrage à côté de la Bible, car en merveilleux écrivain, il donne vie au Livre infini.»

Gérard Bessière, extrait de la Préface

Jean du Mesnil est prêtre retraité à Alençon (61). Il a enseigné l'his­toire de l'Église au grand séminaire de Sées. Puis il a exercé divers ministères dans l'enseignement public, dans le monde de la psychiatrie et au Tchad. Il a aussi travaillé dans un centre de réinsertion sociale. Il a publié l'Évangile au féminin (2007) et Quand rien n'était encore écrit (2008) aux éditions Fidélité.

Dans l'Évangile au féminin, l'auteur donnait la parole à quinze femmes qui se souvenaient surtout de ce qu'elles avaient vu de lui. Et voilà maintenant le témoignage de quinze hommes qui ont été ses disciples.

Ils viennent de toutes les régions de Palestine et de toutes les couches de la société juive. Une même parole porte en eux des fruits divers. Il va leur falloir beaucoup parler entre eux avant de nous laisser ces écrits qu'on appellera les Évangiles.

Comme pour l'Évangile au féminin, chaque récit est précédé d'une mise en perspective historique, afin que le lecteur distingue bien l'apport romancé de ce nous apprend l'exégèse.

«Cet évangile d'avant les évangiles n'a rien d'archaïque, bien au contraire : c'est un évangile pour aujourd'hui. Car il nous fait vivre la fraîcheur des commencements. On retrouve le climat de la Bonne Nouvelle dans chacune des «nouvelles» qui composent cet ouvrage insolite. Et ce dépaysement éveille en nous ce printemps d'humanité divine auquel Jésus ne cesse d'inviter.»

Gérard Bessière, extrait de la Préface

Jean du Mesnil est prêtre retraité à Alençon (61). Il a enseigné l'histoire de l'Église au grand séminaire de Sées. Puis il a exercé divers ministères dans l'enseignement public, dans le monde de la psychiatrie et au Tchad. Il a aussi travaillé dans un centre de réinsertion sociale. Il a publié l'Évangile au féminin aux éditions Fidélité (2007).

" Jean du Mesnil prête vive attention à quatorze femmes, nommées dans les évangiles, dont la vie a été illuminée par le regard de Jésus.

Il donne successivement la parole à chacune. Il le fait à travers une fine approche des origines chrétiennes et de... la sensibilité féminine. Depuis leur rencontre avec le jeune prophète, ces femmes ont "conservé toutes ces choses dans leur cœur".

La Bonne et Joyeuse Nouvelle a accompagné l'originalité de leurs parcours. La voix et l'expérience de chacune nous atteignent. Nous sommes en l'an 50, environ. Les évangiles n'ont pas encore été écrits.

Les élaborations théologiques et spirituelles des décennies et des siècles à venir n'ont pas encore mûri dans les esprits. Nous accueillons dans sa fraîcheur première le bouleversement qui a transfiguré ces existences.

Au long de ces confidences, on entend les mots de tous les jours, les nôtres. Et ce bel Evangile au féminin nous offre, à nous aussi, l'ineffable rencontre. "