Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 599
Membres
1 032 746

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par vivih le 24 Décembre 2013 Editer
vivih
"Habiter la peau d'un autre pour mieux s'étudier soi-même et comprendre le monde: le nouveau roman de Jean-François Josselin s'inscrit bien dans la manière de ce journaliste écrivain. Souvenirs d'enfance ou récit de l'imagination? En tout cas, similitudes évidentes avec le roman, paru en 1976, Quand j'étais star, où Jean-François Josselin devenait le jeune Howard Guitry, enthousiaste et obstiné, rêvant de jouer à la vedette, d'être un véritable acteur malgré son infortune (sa seule réussite, une chanson publicitaire pour les culottes Petit Bateau). Une vingtaine d'années plus tard, Robin Toy, à l'opposé, décrit les péripéties d'un enfant porté au-devant de la scène sans le vouloir. Héros involontaire. Un garçon français de 12 ans à qui tout sourit mais qui préférerait sans aucun doute voir ses parents divorcés se réconcilier et jouer au foot à la récré avec son copain Cyril.
Sa mère, Suzie, d'origine bretonne, est une journaliste "hyper" occupée. Son daddy, Howard, anglophone, ne fait rien à part loucher sur les jolies dames; il veut le mieux pour son fils, c'est-à-dire le succès et l'argent. Et le voilà repéré par une major de Hollywood: il obtient le rôle d'Oliver Twist dans une adaptation cinématographique moderne du roman de Dickens. Robin préférerait regarder la télé et aller à l'école comme tous les enfants de son âge. Mais il a de la chance, lui dit-on, c'est une occasion inespérée. Dur, dur d'être une star! Qui le comprend? Une actrice de 32 ans, Tabatha, va l'aider à retrouver sa liberté.
Avec un langage d'enfant, Jean-François Josselin fait rire. Un humour léger et grave à la fois. Mais de qui rions-nous? Peut-être bien de nous-même. C'est le côté habile et vicieux d'une ironie maniée par un écrivain qui connaît le monde du cinéma et sait nous montrer son envers. Un régal."
par l'Express, 8/07/1999

A propos du livre :
Robin Toy
Robin Toy

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode