Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 090
Membres
1 042 302

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean-Louis Leutrat

Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière et des ombres. Il le fait selon trois perspectives : le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques.

C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. À travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme des matières vivantes en devenir.

Présentation de l'éditeur

Avec Hiroshima mon amour (1958), Alain Resnais invente une écriture qui a révolutionné le cinéma mondial En collaborant avec Marguerite Duras, il instaure par ailleurs une collaboration du cinéma avec la littérature qu'il approfondira dans ses œuvres ultérieures. Cette étude critique propose une biographie du réalisateur, un résumé de l'intrigue du film, la description de sa structure dramatique et narrative, l'analyse de ses thèmes principaux, du système des personnages et des particularités esthétiques de l'œuvre. L'ouvrage est complété par l'analyse de deux séquences clés du film ainsi que par des extraits de textes sur la réception critique du film lors de sa sortie.

Oui, en ce début de XXIe siècle, on continue de réaliser des westerns aux États-Unis. Moins que par le passé et plus souvent pour la télévision que pour le cinéma, mais le genre est toujours vivant. Bien que la nature de ses productions, les intrigues, la vision de l'Ouest aient considérablement changé, elles sont tout aussi passionnantes que par le passé... et mal connues en France, où l'on n'a guère publié d'ouvrages sur le sujet depuis vingt ans. Il nous a donc paru nécessaire d'y revenir pour rappeler son histoire, qui ne se limite pas à quelques grandes figures d'acteurs ou de réalisateurs disparus ou au bref épisode du western italien. Et surtout, pour faire découvrir son actualité toujours florissante.

Genre cinématographique par excellence, le Western a su captiver, tout au long du siècle, les publics les plus variés.

Préférant la légende à la réalité, il exalte la conquête de l'Ouest - Caravane vers l'Ouest, La piste des Géants, Le convoi des Braves, Cimarron - on pleure sa disparition - L'Homme de l'Ouest, Coups de feu dans la Sierra, l'Homme qui tua Liberty Valance.

Jean-Louis Leutrat, biographe passionné, suit toutes les pistes, et croise des maîtres à leur apogée : John Ford, Anthony Mann, Raoul Walsh, Sam Peckinpah, Clint Eastwood...

Il fait revivre le Western depuis les temps héroïques du muet jusqu'aux films crépusculaires ou parodiques d'aujourd'hui, témoins d'un genre fantôme.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode