Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Louis Morelle

Auteur

2 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Jean-Louis Morelle est né en France, dans l'Oise, le 2 août 1945 de parents instituteurs.

A six ans, Jean-Louis Morelle observe au détour d'un chemin de montagne, un peintre devant son chevalet, couvrir sa toile avec énergie et faire apparaître le paysage. C'est donc décidé, il sera peintre. De Creil, sa ville natale et ferroviaire dans laquelle il vivra ses dix premières années, Jean-Louis Morelle gardera le souvenir des sifflements des trains, de la patine sombre des murs et de l'odeur de l'humus sous les noisetiers, non loin de là, en forêt de Chantilly.

En 1966, il est diplômé de dessin et d'art plastiques pour l'enseignement secondaire. Mais la vie l'amènera vers d'autres activités. Il fréquente pendant deux ans l'atelier du peintre Henri Goetz à Montparnasse,ex-académie André Lhote. Quelques peintres y travaillent encore le style cubiste, comme un reste de parfum d'avant les années 30.

Dans le levain créatif des années 70, il participe en tant que plasticien à la réalisation de concerts spectacles du Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (GMEB).

De 1970 à 1981, la peinture à l'huile ne le quitte pas mais ne le satisfait jamais. Jean-Louis Morelle grave de nombreuses eaux-fortes, et se passionne pour Rembrandt et les peintres allemands d'entre les deux guerres (Grosz et Otto Dix). Il se rapproche de l'édition et vit de son métier de graphiste en free lance. Les imprimeries, il en respire les odeurs avec excitation. Son oeil commence à être bien exercé à la correction des quadrichromies. En 1981, il dilue l'aquarelle dans son aérographe d'illustrateur. Peu à peu son pinceau petit gris commence à s'agiter.

Fin 1988, Jean-Louis Morelle a enfin la révélation d'un vrai choc sensoriel : l'aquarelle n'est pas un pigment mélangé avec un peu d'eau, c'est un pigment qui nage dans l'eau et qui calmement doit se reposer au fond du lac. Commence alors une longue observation. Il s'installe dans son atelier de Montreuil et fonde avec des amis artistes l'association « Atelier sur cour » qui sera à l'origine, en partenariat avec la mairie, des premières manifestations publiques de portes ouvertes d'atelier d'artistes sur la ville de Montreuil. Jean-Louis Morelle y expose ses premières aquarelles d'inspiration libre. Pour la première fois, il ose peindre ce qu'il a devant les yeux : le désordre de l'atelier, les objets du quotidien, les voitures dans les rues. Au gré de ses rencontres, naissent ses premiers portraits et nus féminins.

Début 1993, il commence à enseigner l'aquarelle dans son atelier.

En 1997, Jean-Louis Morelle consacre un an de travail à illustrer le roman de Marcel Proust « Un amour de Swann » (Editions Nouvelle Librairie de France, Paris).

En 1999 paraît le livre « Aquarelle, l'eau créatrice ». Il y expose sa conception d'une aquarelle renouvelée, accompagnée par les oeuvres d'amis peintres. Il conçoit le principe de travailler en ajoutant ou enlevant le pigment dans la matière humide au gré du cycle de l'eau et applique à l'aquarelle toutes les conséquences de la pratique de la trichromie.

Fin 2003, Jean-Louis Morelle évoque dans son deuxième livre « Journal d'un aquarelliste », les interrogations qui parcourent son travail quotidien. L'écriture est devenue son alliée.

2005, Exposition personnelle au Salon "The Watercolors and Drawing Fair" Royal Academy, Londres. Galerie du Fleuve.

6ème Salon international d'Aquarelle. Anvers.

Exposition personnelle à la galerie "La Dorade" à Toulouse.

Exposition personnelle à la galerie du Fleuve, à Paris.

2006: Commence ses recherches en peinture à l'huile, avec l'objectif d'y transposer son expérience d'aquarelliste.

2008: Exposition d'huiles et d'aquarelles à la galerie Yves Callet-Molin (Suisse).

2009: Foire d'Art Contemporain de Karlsruhe avec la galerie du Fleuve.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Dernier livre
de Jean-Louis Morelle

Sortie Poche France/Français : 2007-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Jean-Louis Morelle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleurus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode