Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean-Louis Pedinielli

4ème de couverture :

L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, "psychoses thymiques" (mélancholie, manie, folie maniaco-dépressive).

L'approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la "description" des maladies et leurs aspects psychologiques, la formulation des théories "explicatives" psychologiques des troubles. Cette 2ème édition intègre les changements des classifications internationales et les évolutions dans les domaines de la paranoïa et de la psychothérapie.

Ce livre s'adresse aux étudiant de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.

Drame psychologique et familial, phénomène social, problème de santé publique…, les dépressions sont le diagnostic le plus fréquemment évoqué à l’heure actuelle en cas de difficultés psychiques. Ce phénomène n’épargne personne puisqu’il se retrouve chez le bébé comme chez le sujet âgé.

Mais, contrairement à d’autres troubles psychiques, la dépression représente un état transitoire – même s’il en existe des formes chroniques – qui, une fois guéri, laisse la personne identique à ce qu’elle était auparavant, mais en proie au souvenir d’une expérience particulièrement insupportable.

On trouvera dans cet ouvrage une description précise de cette souffrance, de ses formes, de ses origines et de ses traitements. Cette 2e édition intègre les changements des classifications internationales, les nouvelles données sur les troubles bipolaires et enrichit la partie psychopathologique.

4ème de couverture

Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d’investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique. Il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques – de la psychopathologie à la psychologie de l’éducation, de l’enfant et de l’adolescent, etc. – que de ses méthodes d’intervention – évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. Il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques.

Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé.

La phobie est la peur d'un objet ou d'une situation. L'angoisse est déplacée hors de la personne et liée à quelque chose d'extérieur que l'on veut éviter. Comme les phobies peuvent concerner presque tous les objets, les classifications actuelles les regroupent en trois classes : agoraphobie, phobies spécifiques et phobies sociales. Le but de cet ouvrage est de décrire les phénomènes communs à toutes les phobies, d'illustrer les tableaux sémiologiques avec des exemples cliniques, de faire le point sur les théories qui tentent de fournir une explication de leur origine, de leurs mécanismes et de leurs conséquences. La question de la thérapeutique et de la prise en charge est abordée en respectant, comme dans la présentation clinique et théorique, l'opposition entre théories psychanalytiques et cognitivo-comportementales.

la clinique se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'étude de cas. ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de ce petit livre est de donner les fondements de leur pliene maîtrise.

quels sont les principes à respecter? comment s'accorder avec les grands déterminants? comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu'il illustre une théorie ou révèle un fait? comment l'intégrer dans l'étude les données recueillies?

étudiants en psychologie, professionnels de la santé et travailleurs sociaux trouveront ici le plus utile des guides.

Exposer les connaissances et donner des éléments de réflexion sur le développement de l'homme, tel est le but de ce manuel régulièrement réédité et mis à jour depuis sa première édition en 1993 (cette première édition en poche est la 9e éd). Rétablir l'homme dans son devenir s'inscrit dans le droit fil des préoccupations éthiques actuelles, ceci dans le cadre des progrès des technosciences et des sciences cognitives, en présentant la dynamique de la recherche sur le développement qui apparaît dans la succession et la confrontation des différentes écoles.

Ce point de vue "panoramique" sur les récentes évolutions et perspectives ouvertes sur d'autres disciplines est destiné aux étudiants en psychologie mais aussi aux professionnels et à tous ceux qui s'intéressent au développement du petit d'homme et à son devenir.

Quatrième de couverture

Ce volume est destiné à l'étudiant de premier cycle qui aborde le domaine de la Psychologie du développement. Il est également un instrument de travail et de réflexion pour les enseignants de la maternelle à l'université, les psychologues praticiens, les éducateurs et, en dehors de la discipline, pour tous ceux qui se préoccupent de L'homme en développement.

L'objectif est de donner, à propos de la cognition, de l'affectivité et de la socialisation, des connaissances de base solides tout en posant les questions vives qui restent à débattre. L'introduction de l'ouvrage retrace l'historique de la Psychologie du développement. La première partie présente les théories classiques et nouvelles, ainsi que les méthodes spécifiques qui y sont associées. La seconde partie expose ce que ces conceptualisations et ces méthodes nous permettent actuellement de connaître concernant les étapes du développement et les processus de transition : de la vie fœtale à la vieillesse.

Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie. Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques. Elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.

Ce sont les perversions sous toutes ses formes qui sont ici analysées : perversions sexuelles, mais aussi par extension, tout mode de jouissance – perversion morale ou narcissique – reposant sur la souffrance et l’instrumentation de l’autre.

Y a-t-il un noyau commun à toutes les perversions ? Sur quels mécanismes psychopathologiques reposent-elles ? Les croisements et oppositions des conceptions scientifiques sont révélateurs d’options quant au statut à accorder à la sexualité, aux interdits et à l’individualité.

La troisième édition de cet ouvrage, qui met à jour les conceptions de chaque perversion, aide grandement à y voir plus clair.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode