Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean-Louis Vissière

"Vous n'avez pas le droit de me rejeter ! C'est Dieu qui m'envoie..." Dans son cabinet, Mme de Merbouton, l'abbesse des clairets, pousse un soupir de soulagement.

Cette vagabonde a tant fait de tapage la veille au soir qu'il a paru charitable de l'héberger pour la nuit. Est-elle vraiment religieuse ? C'est douteux : on n'a jamais vu une nonne, même animée de zèle mystique, traverser la France pour venir frapper à la porte de l'abbaye sous prétexte que la lecture des vies d'ermites lui a donné le goût d'une règle stricte...

Tirées des Causes célèbres, publiées aux XVIIIe et XIXe siècles à partir des minutes des procès, les affaires criminelles présentées ici, romancées mais authentiques, mettent en cause des hommes et des femmes d'église, êtres a priori exempts des passions qui mènent au crime, et pourtant...

Nous suivons le quotidien de l'agent Didier en mission pour le Comité de Sûreté général, véritable ministère de la police et rival du Comité de Salut public pendant la période la plus trouble et la plus sanglante de la révolution française, la Terreur. C'est l'époque des restrictions, du régime policier par excellence, des délations épidémiques et des exécutions capitales. Des histoires à vous faire dresser les cheveux sur la tête !

Le Second Empire offre une belle collection de faits divers : du meurtre de l’archevêque de Paris à l’élimination du journaliste Victor Noir par un parent de l’Empereur, l’époque rime avec crime. Et l’Empereur lui-même n’est pas à l’abri car en plus du spectaculaire attentat d’Orsini il y eut les multiples tentatives d’assassinat des républicains français qu’il réduisit au silence et pour lesquels il était devenu un despote à abattre. De leur côté, les patriotes italiens en exil en Angleterre étaient convaincus que les alliances de Napoléon III avec le pape et l’empereur d’Autriche faisaient obstacle à l’unité italienne. Eux aussi l’avaient condamné à mort.Devant toutes ces menaces, le régime se durcit et les écrits sont surveillés de très près : toute parole pouvant mettre la patrie en danger est immédiatement censurée. C’est ainsi qu’on assiste à des procès retentissants contre des auteurs devenus depuis les maîtres incontestés de notre littérature : Hugo, Flaubert et bien sûr Baudelaire dont les Fleurs du mal firent frémir le pouvoir au même titre que les bombes artisanales des opposants à la politique de l’Empereur.

A partir de documents d’archives, l'auteur retrace d’une plume vive et non dénuée d’humour les multiples affaires criminelles qui visèrent à supprimer l’Empereur. Cela va des coups d’Etat ratés aux obsessions diabolisantes de la secte des Frères Bonjour, jusqu’au supposé empoissonnement final auquel Napoléon aurait succombé. Audace et imagination sont au pouvoir et ces nouvelles, tantôt réjouissantes, souvent glaçantes, nous replongent dans les heures sombres de l’Histoire de notre pays. Devant la détermination de ses détracteurs, on comprendra qu’il est miraculeux que Napoléon ait survécu jusqu’à l’exil de Ste-Hélène...