Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 613
Membres
1 018 160

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jean-Luc Fabre

Par Goupilpm le 16 Juillet 2021 Editer
Goupilpm
Alors qu'un hiver sans précédent s'est abattu sur le région de Montpellier, le corps d'une femme est découvert sur les marches de l'autel de la chapelle des Pénitents Blancs. La victime qui ne porte pas de traces d'agression est richement vêtue et porte un masque vénitien. A la demande de l'intendant du roi c'est Magnol, un botaniste de renom, qui mène l'enquête assisté d'Espérance la fille d'un ami médecin qu'il vient d'accueillir chez à la mort de son père qu'elle na pu enterrer à cause du gel et d'un chirurgien de ses amis François de Lapeyronie.

L'enquête est très bien menée sur fond d'intrigue opposant les marchands vénitiens aux marchands montpelliérains.

En parallèle de l'enquête l'auteur nous laisse entrevoir la vie comme elle se déroulait à l'époque. Le récit fait également la part belle au milieu des sciences en plein développement.

Les personnages sont attachants à suivre du fait qu'ils ne sont pas habitués à mener une enquête.

La plume de l'auteur est fluide et même si les dialogues sont effectués avec le vocabulaire de l'époque on ne ressent pas de lourdeurs dans le récit.

Au final un très bon polar historique qui nous fait découvrir une époque difficile pour les petites gens.
Par bebi le 27 Août 2015 Editer
bebi
Julie et Paul, en pleine année 1942, tentent de protéger Meriam, une june fille muette. Ils ont l'intention de la faire passer clandestinement en Espagne, espérant lui apporter ainsi la sécurité dont elle a besoin.

Mais les choses ne sont pas si évidentes. Les passeurs dont on leur a parlé ne prennent plus le risque d'héberger des jeunes fuyards, car les choses commencent à être trop connue. Malgré tout, Abel et Madeleine se prennent très vite d'affection pour l'enfant, au point de faire une exception pour elle, allant même jusqu'à demander de faux papiers la déclarant comme leur fille.

Pendant cette année, et jusqu'à la libération, Paul et Julie vont travailler activement dans la résistance de la région, cherchant à saboter les actions allemandes au péril de leur vie.

C'est un récit lent, doux et rude à la fois. Entre Julie et Paul, qui incarnent la force vive des Français, et Abel et son épouse qui sont la force tranquille, il y a un réel choc des générations. La jeune Mériam est le lien qui relie les deux couples. D'autres personnages secondaires font bien entendu leur apparition, mais ils ne restent pas assez longtemps dans le tableau pour avoir une réelle place dans la chute du livre.

Le sujet m'a intéressé. Une vision romancée de la résistance française lors de la Seconde Guerre Mondiale et des dangers que ces gens ont encouru ont une réelle importance pour moi.

Mais malgré cela, je trouve que le récit reste assez plat, sans hausse de ton, restant toujours sur un même caractère. J'ai décroché parfois, car le rythme est lent, et rien ne vient altérer ça.

Je trouve ça dommage.
A propos du livre :
Le Serment des justes
Le Serment des justes

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode