Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Jean-Marie Pelt

24 livres

Bien peu de disciplines échappent aux compétences de l'Ortie ; partout elle rend service, de l'étable au jardin, en passant par la cuisine et la pharmacie, sans oublier bien sûr le tissage... Cette anthologie n'a d'autre ambition que de dévoiler tous ces secrets oubliés, recettes à l'appui, pour que vous puissiez enfin profiter de cet irremplaçable trésor naturel.

Tous les livres de Jean-Marie Pelt

Pendant plus de deux milliards d'années la vie sur terre est restée exclusivement végétale jusqu'à ce qu'apparaisse une nouvelle branche, animale, issue de la première qui continue de se diversifier, de se ramifier. Curieusement, pour pouvoir respirer, toute forme de vie animale (hommes, poissons, insectes, oiseaux.) a besoin des végétaux dont elle se nourrit directement ou non. Ce paradoxe démontre à lui seul l'importance de ce monde végétal, silencieux et méconnu, auquel est dédié cet ouvrage. Et les plantes s'avèrent être des objets d'études passionnants, un univers aux évolutions incessantes mais sur une échelle de durée différente de la nôtre. Jean-Marie Pelt, professeur de biologie végétale et de pharmacognosie, expose les grandes étapes de la vie végétale, leur adaptation à la terre ferme, puis leur développement sur la planète jusqu'à ce que les hommes se mettent à l'agriculture et finissent par substituer les lois du marché à celles de la nature! Marcel Mazoyer est ingénieur agronome. Sa contribution à cette Plus belle histoire des plantes s'intéresse à l'histoire des cultures, depuis le néolithique jusqu'aux organismes génétiquement modifiés. La passion naturaliste de Théodore Monod s'exprime dans la dernière partie de ce livre où il spécule avec les deux autres savants sur le futur de la nature, en particulier sur l'alarmante progression des déserts. Cet ouvrage entraîne le lecteur dans une captivante série d'aventures insoupçonnées et fort instructives.

La reine de Saba, Sindbad le Marin, le Calife de Bagdad, Marco Polo, autant de figures légendaires qui évoquent les mystères de l'Orient fabuleux, mais aussi ses richesses. Tandis que les Arabes sillonnent l'océan Indien, le Portugais Vasco de Gama découvre, au XVIe siècle, la route maritime des Indes, la fameuse route des épices. S'engage alors une farouche compétition entre Gênes, Venise, le Portugal et, finalement, les Pays-Bas. C'est à un savant et aventurier français, Pierre Poivre - au nom prédestiné -, que revient le mérite d'avoir cassé le monopole hollandais et d'avoir ouvert le marché des épices au commerce international. Mais, au-delà de l'histoire et des légendes, Jean-Marie Pelt diagnostique ici les caractéristiques botaniques, pharmacologiques et, naturellement, culinaires de ces fameuses épices. En prime, Jean Cabodi, restaurateur, nous livre ici une vingtaine de ses recettes, délicatement épicées.

" J'ai le fort sentiment qu'en économie comme en écologie, les choses s'aggravent. Concernant l'état de la planète, le constat est évident. Je me sens aussi décalé par rapport à la culture dominante telle que la reflètent les médias : je n'y retrouve pas les valeurs qui sont les miennes (humanisme, respect, solidarité, spiritualité...). Le capitalisme, sous couvert de libéralisme et de mondialisation, étale jour après jour ses excès et ses scandales. La puissance absolue de l'argent qui imprègne toute notre société s'étend désormais aux objets culturels que sont les productions des lettres et des arts. Va-t-on privatiser demain l'éducation, la Sécurité sociale ?.... C'est tout cela et bien d'autres choses encore que j'évoque dans ces entretiens avec Martine Leca, résolument projetés dans le futur. " Dire des choses graves avec humour et profondeur sur notre époque et notre avenir, tel est le propos de ce livre du " Monsieur Plantes " français, l'un des plus sages et des plus savants de nos défenseurs de l'environnement.

Une interprétation, fort discutable, de l'œuvre de Darwin a imposé la compétition et la lutte comme les moteurs de la vie, aussi bien dans la nature que dans la société. Or la nature met en oeuvre d'innombrables systèmes de symbioses et de solidarités qui ont joué un rôle déterminant dans toute l'évolution biologique et sans lesquels il serait impossible de comprendre le fonctionnement des écosystèmes. Les lichens comme les coraux sont des êtres doubles où chacune des parties rend des services à l'autre ; quant aux champignons, ils nourrissent les arbres qu'ils paraissent parasiter. Dans le règne animal, les prestations de services mutuels entre espèces sont tout à fait courantes. Poissons et oiseaux pratiquent des comportements d'entraide qui témoignent d'un authentique altruisme et qui, comme l'amitié chez de nombreux mammifères, ne sont pas le propre de l'homme. Quant aux sociétés humaines, elles ont développé de précieuses organisations : les mutualités, les coopératives, la sécurité sociale et les assurances... qui sont la hase de l'économie solidaire. La création de nouveaux mécanismes de solidarité sera pourtant absolument nécessaire si l'on veut assurer demain à tous un emploi et un statut dignes d'un être humain ; mais aussi pour sauver la planète des menaces grandissantes que notre mode de développement fait peser sur elle.

Le monde " progresse " à toute vitesse.

Le vent souffle de même, comme on l'a vu lors des tempêtes de Noël 1999. Ici, l'euphorie de la croissance retrouvée ; là, des cyclones d'une violence jamais vue. Tandis que l'économie prospère, l'écologie dégénère. Il est temps d'agir ! Faut-il se contenter de ranger les transats sur le pont d'un Titanic d'ores et déjà condamné au naufrage ? Ou changer carrément de cap, comme le ferait celui qui aurait pris l'autoroute à contresens ? Changer de direction et tout changer sans tout casser : tel est le message de ce livre. Ni science-fiction ni futurologie débridée ; sont seulement suggérés les voies et moyens susceptibles d'engendrer un puissant courant de réformes en vue de mieux protéger l'homme, la nature et la vie.

De proposer de nouveaux thèmes de réflexion et d'action, à l'aube du troisième millénaire, pour laisser en héritage à nos enfants une Terre en bon état. A cette fin, on a mis en scène un grand nombre d'acteurs, de situations concrètes, d'exemples suggestifs à la façon de notre Tour du monde d'un écologiste, paru en 1989, dont le présent ouvrage constitue une série de nouvelles étapes.

L'auteur en quelques mots... Jean-Marie Pelt est professeur de biologie végétale et de pharmacologie à l'université de Metz, et président de l'Institut européen d'écologie.

Il a publié, entre autres, chez Fayard : Le Tour du monde d'un écologiste, Au fond de mon jardin, Des légumes, Des fruits, Le Jardin de l'âme, ainsi que La Cannelle et le Panda.

Chacun peut constater les changements climatiques de notre planète, qui sont, pour l’instant, le signe le plus tangible du bouleversement écologique majeur qui s’annonce. Ce scénario catastrophe impose des changements rapides et radicaux si nous ne voulons pas que notre légèreté fasse le malheur de nos enfants, d’où le concept de « développement durable », seule solution pour relever les défis du futur.

Préservation de la forêt en Amazonie, en Afrique, en Chine, gestion de l’eau douce partout où elle se fait rare, exemples de villes 100 % vertes, volonté de préparer l’après-pétrole, de construire un habitat qui recourt aux énergies renouvelables, etc.

D’un continent à l’autre, Jean-Marie Pelt dresse un inventaire des expériences de développement durable qui ont fait leurs preuves et qui démontrent qu’une autre voie est possible.

Vivra-t-on plus vieux demain avec le ginkgo... et plus jeune grâce aux effets supposés aphrodisiaques du ginseng ? Soignera-t-on la dépression avec le millepertuis, jeune compétiteur végétal des innombrables molécules de synthèse déjà sur le marché ? La Chine vient de nous offrir un grand médicament contre le paludisme, l’artémisinine, issu de sa riche pharmacopée traditionnelle. Chacune de ces avancées significatives est le fruit de recherches perspicaces dont nous suivrons les multiples épisodes comme dans un roman de science-fiction. D’autres voies entièrement nouvelles se présentent à nous, comme les médicaments issus du venin des animaux ou des êtres peuplant le milieu marin, deux domaines fortement prospectifs où la recherche s’avère prometteuse. Mais l’on s’intéresse aussi à des plantes jusqu’ici écartées du domaine thérapeutique en raison des dégâts désastreux qu’engendre leur mauvais usage, et qui pourtant sont aujourd’hui candidates à devenir des médicaments : tel est le cas par exemple du tabac ou du cannabis. On s’interroge aussi sur l’avenir des antibiotiques, de moins en moins efficaces, car confrontés à des résistances bactériennes de plus en plus fréquentes. Cette arme formidable de la médecine va-t-elle s’émousser ? Saura-t-on éviter les décès par septicémie, toujours plus fréquents dans les hôpitaux où se concentrent désormais des souches bactériennes résistantes à tous les antibiotiques ? Quelle perspective de renouveau dans ce domaine où la chasse à la nouveauté bat son plein ?

Les grands fondateurs de l'histoire naturelle ont parcouru le monde au péril de leur vie. Qui se souvient de leurs épopées héroïques, de leurs folles audaces, de ces voyages au long cours dont beaucoup ne revinrent pas ? La quête et la découverte des plantes et des animaux dans les contrées lointaines exigeaient patience et ténacité, curiosité et compétence, le tout vécu dans des environnements toujours inconnus et souvent hostiles. D'où les extraordinaires morceaux de bravoure, rapportés ici, de ceux qui surent enrichir notre patrimoine naturel, nos parcs et nos jardins d'espèces nouvelles. Ainsi suit-on le père David en Chine, découvreur du panda, Alexander von Humboldt arpentant les forêts d'Amérique du Sud, Darwin dans les prairies anglaises, Jean-Henri Fabre en Provence observant finement les m?urs des insectes. Toutes ces découvertes qui s'étalent entre la Renaissance et nos jours sont le fait d'hommes que la passion de l'aventure tenait au ventre. Ils surent tout sacrifier pour apporter leur pierre à la construction de l'immense édifice des sciences naturelles. Ce livre voudrait leur rendre hommage, à une époque où l'homme prométhéen croit pouvoir se détourner de la nature et de ses leçons, et s'engager sans états d'âme dans la voie aussi incertaine que brutale des rapports de domination sur la vie et le monde. Jean-Marie Pelt aborde pour la première fois ici le monde animal. Son livre est tout à la fois d'histoire et de botanique. Il raconte l'aventure mouvementée de la découverte de la nature par une vingtaine de grands naturalistes européens

Nous sommes peu nombreux, quelques voix dispersées, à dénoncer le massacre du vivant. Il est grand temps que le cercle s'élargisse. L'urgence nous dicte aujourd'hui de vous livrer notre expérience pour que vous puissiez juger de la situation : votre situation d'êtres humains bientôt incapables de léguer à leur descendance une planète en bonne santé. Peut-être même incapables de léguer la vie telle que nous la connaissons. Une vie immensément belle, mais infiniment plus rare et fragile que ce que nous croyons. Une vie agressée par les pollutions chimiques, génétiques, et par la disparition accélérée de milliers d'espèces. Une vie menacée par notre usage du monde. Nos sociétés, nos économies se sont développées à partir de l'axiome d'une Terre inépuisable, corvéable à merci. Et aujourd'hui, nous devons affronter l'épuisement des ressources naturelles (eau, pétrole, gaz, sols arables, forêts) et une transformation peut-être irréversible. Alors arrêtons de nous leurrer en imaginant que la science trouvera bien, un jour, une solution ! Car que font-ils, les scientifiques, notamment les biologistes ? Sont-ils à ce point aspirés par leurs microscopes et leurs éprouvettes qu'ils n'aient pas conscience de l'urgence ? Cette urgence, elle est nôtre, parce que nous sommes des amoureux de la vie. Cette urgence, nous voulons que vous la fassiez vôtre.

C'est l'évidence quand on a parcouru l'ensemble du système solaire, la Terre est bien notre seule oasis. Le nouveau tour du monde de Jean-Marie Pelt débute aux Canaries. Tenerife, sorte de planète en miniature, nous donne une magnifique leçon d'écologie, avec ses plantes extraordinaires. Comment fonctionne la nature ? Comment vivent, par exemple, les étranges oiseaux et les énormes caïmans de Kaw, en Guyane, dans une région où aucun homme ne s'était jamais aventuré ? Mais, là où il s'est trop aventuré, la nature est mise à mal. L'Espagne, qu'un écureuil pouvait jadis traverser en sautant d'arbre en arbre, des Pyrénées à Gibraltar, est devenue, en certains lieux, un désert, tout comme la Grèce, et Platon déjà s'en désespérait... Ce nouvel ouvrage de Jean-Marie Pelt fait suite au Tour du monde d'un écologiste paru en 1990. On y découvre concrètement ce qu'est l'écologie dont on parle tant mais que l'on connaît si peu.

J.-M. Pelt entend mettre en lumière les profondes convergences des grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde sur la question du rapport de l'homme à la nature. Pour assurer l'avenir de nos enfants, il faudra choisir, vite, entre la poursuite effrénée de l'évolution actuelle ou changer de cap et aller résolument vers une autre civilisation.

Compétition pour la lumière dans la forêt, où les arbres les plus chétifs meurent étouffés par les plus forts ; conquête massive de territoires par de redoutables envahisseurs ; déploiement d'armes chimiques sophistiquées : les plantes ont mille manières de se faire la guerre. Mais nul ne dirige ces entreprises belliqueuses, car les plantes sont un monde sans chef. Les animaux s'affrontent pour la nourriture, le territoire, le partenaire sexuel ou la protection des petits. Mais, à travers l'évolution, la nature a inventé d'habiles stratagèmes visant à réguler leur agressivité ; on les voit se mettre en place et se perfectionner chez les poissons, les oiseaux et même les loups. Ils échouent malheureusement chez les rats... et les humains. En effet, nous sommes loin de nos cousins les bonobos, ces grands singes qui, fidèles au slogan de Mai 68, font l'amour mais pas la guerre. De tout temps, les humains ont tenté de maîtriser l'agressivité qui menace si dramatiquement leur espèce, mobilisant à cette fin les philosophies, les religions, la psychologie et la sociologie. Force est de constater qu'ils n'y sont pas arrivés. Y parviendront-ils, et comment ? Peut-être en s'inspirant des modèles qu'offre la nature...

Plus de cent cinquante ans après la publication du célèbre ouvrage de Darwin, « De l’origine des espèces », Jean-Marie Pelt s'emploie à récuser la fameuse « loi de la jungle » qui, dans une nature réputée « cruelle », serait le seul moteur de l'évolution. Il existe bien une raison du plus faible : tout au long de l'histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu'à l'homme, là où les plus gros n'ont pas su résister aux cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. Notre société humaine, dans laquelle règne un esprit de compétition exacerbé, court à la catastrophe si elle n'entend pas cette leçon de la nature qui fait de l'égoïsme la maladie mortelle des puissants et de la solidarité la force des faibles. Un ouvrage fourmillant d'anecdotes puisées au cœur du monde végétal et animal.

Darwin a laissé un Tour du monde d'un naturaliste.

Sur ce modèle et sur celui, plus connu, du Phileas Fogg de Jules Verne, Jean-Marie Pelt raconte en quarante étapes le périple planétaire d'un spécialiste et défenseur de l'environnement. Partant de son village lorrain natal, il longe le Rhin, traverse les forêts d'Europe centrale, remonte vers la Russie, sillonne la Sibérie avec une étape obligée au bord du lac Baïkal, rejoint l'Alaska, descend sur Mexico, remonte l'Orénoque jusqu'à la forêt amazonienne, avant de gagner l'île de Pâques, le Bangladesh, les Maldives, le Kenya, les rives du Nil, le Liban, la Grèce, le Ténéré, pour finir sur la Côte d'Azur. Chaque station est l'occasion d'évoquer les ravages causés par l'homme à l'écosystème planétaire - pollution des fleuves, déforestation, pluies acides, érosion des sols, destruction de la couche d'ozone, réchauffement de l'atmosphère, mégapoles et grands travaux, accidents nucléaires, déchets toxiques, etc.

- mais aussi parfois les initiatives prises pour le protéger ou le restaurer. Ce livre "vert" sur l'état de la planète, écrit dans le style alerte et imagé qui séduit tant le public de plus en plus large de Jean-Marie Pelt, "l'homme qui sait faire parler les plantes", est promis à devenir un classique de l'écologie moderne.

Non, les saints ne sont pas tristes ! A l'heure où pullulent les stars médiatiques, Jean-Marie Pelt dépoussière ces modèles enfermés dans leur niche, ou tellement proches que nous ne les voyons pas. Nous découvrons des vies incroyables ou minuscules, et dont nous ignorions qu'elles étaient si romanesques. Sait-on ce que l'école laïque doit à Jean-Baptiste de La Salle ? Se souvient-on du saint des clochards, Benoît Joseph Labre, ou de celui des loubards, Philippe Néri ? L'auteur évoque, non sans humour, la résistance des vierges martyres épuisant leurs bourreaux ; il s'enflamme à l'évocation des visionnaires et des écologistes ; il n'oublie pas les saints bouddhistes, indiens ou musulmans, ni non plus sa gouvernante ou son coiffeur, dignes également de prendre part à cette assemblée. Toutes ces figures ont un point commun : avoir porté l'amour de Dieu, des hommes et de la nature à sa plus haute incandescence. Heureux les simples qui, comme les fleurs du même nom, révèlent leurs pouvoirs à qui sait les cueillir et en route pour ce pèlerinage où le sublime côtoie le burlesque, mais où la joie est toujours présente !

Chacun peut constater que l'état du monde se dégrade, que la civilisation du progrès et du libéralisme, si elle continue à fonctionner sans frein, est auto-destructrice. Si les puissants du monde se refusent à agir, une nouvelle conscience écologique s'affirme néanmoins chez les individus des quatre continents, préparant les fondements d'une autre mondialisation, fraternelle et spirituelle. Les acteurs et penseurs du monde contemporain réunis ici partagent ce souci et cet espoir et viennent, en éclaireurs, nous apporter leurs vues sur les derniers développements de l'écologie, ses rapports avec la vie citoyenne, les religions ou la philosophie.

Un état des lieux passionnant qui, s'il fait la part belle à la poésie et à la contemplation, n'en est pas moins un appel à l'action.

La nature est sans prix puisque sans elle nous ne serions pas. Elle nourrit, guérit et offre mille services gratuits dont nous n'avons même pas idée. Les sols cultivables s'épuisent. Les stocks de produits de la mer régressent et on pêche des poissons des profondeurs à 40 ans, alors qu'ils ne se reproduisent qu'à 50. Les populations d'abeilles s'effondrent, compromettant la pollinisation et donc la production de fruits et légumes. Partout les ressources se raréfient et ce qui était gratuit devient soudain payant. Face à notre gloutonnerie, la nature peine à suivre. Si tous les Terriens vivaient comme les Américains, il faudrait quatre planètes pour répondre à leurs besoins. Or nous n'en avons qu'une : la nôtre. Dans ce nouvel ouvrage riche de savoureuses anecdotes, Jean-Marie Pelt, en humaniste, et sans jamais sombrer dans le pessimisme ambiant, plaide pour la sauvegarde d'une biodiversité qui, par la palette des ressources qu'elle nous procure, est une véritable " assurance vie " pour l'humanité.

La question de l'évolution est au coeur de la biologie et au centre d'une polémique entre créationnistes et évolutionnistes. Qu'en-est-il de la botanique dans ce débat ?

Selon la vulgate darwinienne, l'évolution est le fruit du hasard, conjugué à la sélection naturelle des mutants les mieux adaptés. Loin de contester cette théorie, le botaniste attire l'attention sur d'autres mécanismes, notamment le principe d'"associativité", capables d'expliquer les phénomènes auxquels sont soumis les végétaux.

Résultat de cinquante ans de recherche et de réflexions sur le sujet, ce livre ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension du phénomène vivant.

Résumé :

J'ai rencontré Dieu tout petit, sur les genoux de mon grand-père, au fond de mon jardin.

Avec de telles racines, la vie devait tout naturellement m'amener à l'écologie. Je m'y consacre depuis deux décennies, et j'ai décidé, après ce long parcours, de lire la Bible.

Dans une société qui privilégie le progrès scientifique et technique, dans un monde devenu radicalement urbain, le nomadisme et le ruralisme bibliques apparaissent comme surannés. Pour un jeune, la lecture de la Bible est aussi plate que l'électro-encéphalogramme d'un coma dépassé , aussi insolite qu'un troupeau de manchots à l'Équateur... De fait on aura vite saisi les projets, les valeurs de notre époque sont en opposition avec la Bible. Ces contradictions sont soulignées d'un bout à l'autre de l'ouvrage et chacun comprendra que nous sommes acculés à un choix clair : l'esprit de modernité ou l'esprit biblique, dont on découvrira qu'il est, en fait, on ne peut plus d'avant-garde.

Et c'est ici que la Bible a un message à délivrer à l'écologie, donc à nous tous ; car, pour elle, le sort de l'homme et de la nature sont étroitement liés. Que l'homme s'en éloigne, qu'il malmène la Création et aussitôt celle-ci par une colère, une sécheresse, une pollution, sanctionne ces transgressions.

Au long de ce périple, j'évoque des épisodes ou des personnages de ma propre existence. Ma vie ? Cette histoire étrange, en vérité, commence dans un jardin comme au Paradis terrestre ; puis après la guerre et l'exclusion – le sort commun des émigrés - , suivie du temps de la science triomphante, comme s'il m'avait donné de goûter à l'Arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais je ne me souviens pas du goût du fruit défendu. A moins que oui, sans doute est-ce cela ….

Explorateur infatigable, Jean-Marie Pelt nous fait partager son émerveillement face aux trésors infinis de la nature végétale. A Ispahan, il part à la recherche des célèbres roses, les plus belles du monde. Les cèdres du Liban l'enchantent autant que les platanes d'Istanbul. En Afghanistan, il découvre les plantes qui alimentent l'inépuisable pharmacopée des guérisseurs : colchiques, réglisse, thym sauvage...En Afrique subsaharienne, il s'initie aux pouvoirs hallucinogènes de certaines plantes et assiste aux rituels vaudous.

Des îles comme les Maldives, les Seychelles, les Canaries ou Maurice regorgent d'espèces étonnantes qui prospèrent parfois sur la lave, mais c'est lorsqu'il retourne sur ses terres, à deux pas de Schengen, qu'il retrouve un gisement d'orchidées unique. Toutes ces expéditions, proches ou lointaines, sont aussi l'occasion de découvrir des personnages aussi extraordinaires que les prodiges de la nature.

Source : L'actualité littéraire

Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu’à l’homme, d’apporter des éléments de réponse à cette question.

En effet, d’un bout à l’autre de la longue histoire de l’univers, l’évolution conduit des éléments simples à s’associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C’est ce qu’il appelle le « principe d’associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité.

Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en « intendant et serviteur de la Terre nourricière », comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits.

Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, amis de longue date, mettent ici en commun, par-delà les désespérances de notre temps, une vision qui se veut optimiste mais qui exige, à leurs yeux, pour aboutir à un monde plus juste et fraternel, une authentique et massive « insurrection des consciences ».

Depuis l'aube de l'humanité, sur tous les continents, les plantes ont servi à guérir les maladies. Ce savoir immémorial s'est transmis de génération en génération et la médecine moderne, qui ne date guère que du siècle dernier, s'appuie encore très largement sur les traditions les plus anciennes. Pour la première fois, Jean-Marie Pelt dresse ici cette vaste fresque où se rencontrent chamans et sorciers, botanistes chasseurs d'espèces mal connues, chimistes et biologistes qui transforment ces herbes magiques en médicaments nouveaux. Il nous apprend tout sur la bataille du camphre, la naissance de l'aspirine, l'aventure des quinquinas, la découverte des curares aux pouvoirs mystérieux, la victoire des ignames sur les strophantus pour la mise au point de la "pilule", les recherches sur les plantes anticancéreuses, l'histoire mouvementée de l'ergot de seigle et de l'artichaut... Loin de dédaigner les conseils pratiques, il nous dit comment reconnaître et utiliser ces précieux végétaux. On découvrira aussi comment s'allient techniques de pointe et antiques savoir-faire, comment les instruments les plus modernes permettent de confirmer les "remèdes de bonne femme", de les améliorer et d'en tirer de nouvelles connaissances. Les lecteurs de Les Plantes: amours et civilisations végétales retrouveront ici toutes les qualités d'un auteur qui sait concilier la rigueur du scientifique, l'audace du philosophe et l'ardeur de l'homme d'action.

Quatrième de couverture :

Quelle est l’origine de l’univers ? Les plus grands scientifiques échangent et confrontent leurs savoirs sur cette question passionnante dans un livre d’entretiens exceptionnel.

Chemin faisant, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le physicien et chimiste prix Nobel Ilya Prigogine, le biologiste Albert Jacquard, le cybernéticien Joël de Rosnay, le botaniste Jean-Marie Pelt et le médecin philosophe Henri Atlan nous livrent l’état des recherches les plus avancées, celles qui nous permettent d’approcher au plus près la réponse à cette vertigineuse interrogation : l’univers a-t-il été créé ou existe-t-il de toute éternité ? Six réactions. Six logiques. Six visions du monde.

Un livre sur les légumes ! Certes, mais pas n’importe lesquels : les légumes d’autrefois, ceux de nos grands-parents, dont on retrouve avec délectation les saveurs presque oubliées ; les légumes venus d’ailleurs, dont on découvre les saveurs exotiques parfois inattendues. Fini les légumes punition pour les enfants à table, les légumes sont de retour et ils sont appréciés, car ils sont bons !

De la patate douce à l’igname, du manioc à l’épeautre, du chou chinois au topinambour en passant par le quinoa, la lentille, l’oca du Pérou, la stévia, la roquette, la spiruline et bien d’autres encore, Jean-Marie Pelt nous invite à une plongée dans le passé de nos nourritures terrestres et à un voyage autour du monde. Il insiste particulièrement sur leurs qualités nutritionnelles et gustatives, sans oublier leurs vertus médicales, intégrant les connaissances les plus récentes en ce domaine, car il y a beaucoup de nouvelles données scientifiques sur les légumes, justifiant pleinement la fameuse règle des « cinq fruits et légumes par jour ».

Mêlant son savoir de botaniste à ses qualités de conteur, Jean-Marie Pelt nous raconte ici la merveilleuse aventure de ces légumes d’ailleurs et d’autrefois.

Ces Voies du bonheur sont une façon pour Jean-Marie PELT de nous parler différemment d'écologie, mais avec une approche tout empreinte de spiritualité. C'est à un retour aux origine qu'il nous convie ici, aux grands textes fondateurs de notre civilisation.

Qu'il s'agisse des trois religions monothéistes, mais aussi du bouddhisme ou des cultes animistes, les écrits et paroles recueillis de ces différentes traditions sont unanimes : l'homme se doit d'être proche de la nature, de la terre-mère, car c'est elle qui le porte et le nourrit.

En nous proposant ces très beaux textes, Jean-Marie PELT nous fait entendre ce message envoyé par nos lointains ancêtres et qui mérite d'être médité.

« S’il n’y avait plus de plantes ? Eh bien, nous ne serions évidemment pas là pour en parler. D’ailleurs, nous ne serions pas là du tout. Plus de plantes, plus d’hommes. Et plus non plus de pain, car plus de blé. Plus de fruits, plus de légumes, plus de céréales, mais plus de viande non plus, car la vache broute l’herbe qui fait sa chair… Plus d’épices, plus de condiments, plus de jus de fruits, de bière, de vin, d'alcool… Il ne resterait que le sel et l’eau ! Bref, nous serions condamnés à nous nourrir d’eau de mer, comme les premières algues vieilles de trois milliards d’années… Inutile de poursuivre : plus de plantes, plus rien. Et surtout plus d’oxygène. Sans plantes, nous mourrions non seulement affamés, mais asphyxiés dans un désert de sable et de cailloux. Mais imaginons le scénario inverse ; ce sont les plantes qui parlent ; elles se disent entre elles : Et s’il n’y avait plus d’hommes ?… »

" A l'ère où la communication est devenue le maître mot d'une société éprise d'innovations technologiques mais en complet désarroi quant aux valeurs, les modèles inspirés de la nature peuvent suggérer d'utiles réflexions. Cet ouvrage lu, il ne sera sans doute plus possible de voir les plantes et de les approcher comme avant. Oui, les plantes ont bien une sensibilité qui leur est propre. D'où naturellement des possibilités de communication avec l'homme, maintes fois soulignées, mais jamais, jusqu'à ces toutes dernières années, scientifiquement prouvées. La fameuse " main verte " trouve désormais des justifications scientifiques ; comme d'ailleurs la sensibilité des plantes à la musique. Langages de la nature, sensibilité des plantes, communications secrètes mais efficaces, fondées sur des faits scientifiques récents et dûment établis, nous dévoilent dans cet ouvrage une vision du monde vivant radicalement neuve, où tous les êtres communiquent et communient dans un rapprochement inattendu entre la plante, l'animal et l'homme. Ce sont des analogies de moeurs et de comportements qui nous frappent toujours davantage, parce que ces moeurs et ces comportements, ce sont aussi les nôtres... Hymne à la vie, parcours initiatique dans ses arcanes et ses secrets, les langages de la nature modifient radicalement une vision par trop statique de la botanique, qui prend ici des aspects familiers, pour ne pas dire animés, comme si les plantes étaient elles aussi douées d'une âme. "

De tout temps, mages et sorciers ont fondé leur puissance sur les mystérieux pouvoirs des herbes : plantes redoutables et redoutées aux mille sortilèges, plantes sacrées des cultes primitifs, plantes hallucinogènes pourvoyeuses de rêve et d'évasion. Avec une rigueur scientifique qui n'exclut ni l'humour, ni la poésie, ni l'anecdote, l'auteur va de la mandragore aux amanites, du peyotl au très toxique datura, sans négliger les "aphrodisiaques" africains, les onguents des sorcières d'antan, l'ergot de seigle des grandes peurs médiévales. C'est à ses origines qu'est saisi le problème de la drogue, cette drogue qui "colle à l'homme comme la peau à sa chair" et dont le retour en force dans le monde contemporain pourrait bien signifier un impérieux désir de fuite, une régression aux plus primitifs et aux plus constants des instincts. Les lecteurs de Les Plantes : amours et civilisations végétales, de La médecine par les plantes, tout comme les téléspectateurs qui ont suivi et aimé l'admirable série sur L'Aventure des plantes, retrouveront ici toutes les qualités d'un auteur qui sait concilier la rigueur du scientifique, l'audace du philosophe et l'ardeur de l'homme d'action.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.

La vie des plantes, leurs problèmes, leurs amours? Mais ce sont les nôtres. Car la vie impose ses lois à tous les êtres et les rend solidaires!

Sait-on que les problèmes conjugaux commencent chez les algues, avec l'invention de la sexualité? Et qu'ls ne cessent de se compliquer au fur et à mesure que les plantes se perfectionnent? Ainsi, à psychanalyser les mousses, on découvrirait chez ces êtres minuscules des comportements typiquement régressifs dans le sens que donne à ce mot la psychologie moderne. Il faut attendre les fougères pour voir les plantes affirmer leur personnalité grâce à l'invention du bois, qui permet l'éclosion d'une grande civilisation végétale, promptement relayée par celle des conifères, puis par celle des plantes à fleurs. Car l'histoire des plantes est comme la nôtre: les civilisations se succèdent, chacune laissant des traces, fossiles ou monuments, de ses heures de gloire.

Après avoir lu cet ouvrage, vous ne regarderez plus jamais une fleur comme avant !

Source : amazon

Les fruits - c'est enfin avéré - sont essentiels à notre santé et à notre bien-être. Grâce à leurs variétés de formes et de saveurs, à leurs vertus innombrables, ils se prêtent à des recettes aussi saines que délicieuses. Il n'est pourtant pas évident de s'y retrouver. Jean-Marie Pelt nous dresse un portrait clair des principaux fruits, expliquant leur histoire au fil des époques et la façon dont on peut les utiliser comme médicaments préventifs. Saviez-vous que Ninon de Lenclos se nourrissait d'oranges pour préserver sa beauté ? et pourquoi, en Suisse, on plantait un poirier à la naissance d'une fille ?

Les légumes sont à la mode. Pourtant ils sont consommés depuis la nuit des temps. C'est de cela que l'on traite d'abord ici en tentant de situer les productions maraîchères contemporaines dans la continuité des processus qui ont fait d'herbes sauvages les plantes potagères que nous connaissons aujourd'hui.

On trouvera aussi dans cet ouvrage une série de monographies, ainsi que des considérations générales sur le passé, le présent et le futur de ces éléments fondamentaux de l'alimentation humaine que sont les légumes. Ici comme ailleurs, la modernité a provoqué une rupture avec des traditions souvent millénaires.

C'est de l'heureux mariage entre innovation et tradition que naîtront, soyons-en sûrs, les légumes de demain, aussi délectables, à la vue et au goût, que ceux d'aujourd'hui, mais enrichis en vitamines et en éléments indispensables aux grands équilibres qui fondent la santé de l'homme.

Prenons exemple sur le monde végétal pour faire évoluer les relations entre les Hommes ! Les plantes aussi ont une vie sociale ! Comme nous, elles forment des associations, s’organisent en société, et obéissent à des lois qui régissent nos propres comportements individuels ou collectifs ; elles élaborent des stratégies sophistiquées pour se faire la guerre, sont souvent en compétition, font de la résistance et connaissent même le chômage ! Mais elles développent aussi des sentiments, et même des formes puissantes de solidarité et d’entraide dont il serait judicieux de s’inspirer : une vraie leçon de vie pour les hommes !

Les ouvrages de la collection Les cahiers de la biodiversité s'adressent aux étudiants en première année commune aux études de santé (PACES UE7, UE spécifique ), aux étudiants suivant des cursus pharmaceutique, scientifique ou médical; aux élèves ingénieurs; aux candidats au CAPES,à l'Agrégation et aux enseignants de SVT. Ils sont aussi destinés à un plus large public sensibilisé aux sciences du vivant et à la biodiversité.

L'objectif de ce premier volet est de présenter un panorama général des êtres vivants qui constitue la biodiversité. Notre connaissance du vivant est récente, elle s'est formée il y a 150 à la découverte que les espèces se sont transformées au cours des temps géologiques. En rompant avec les croyances fixistes, force à été de constater que le "livre de la vie" avait une histoire presque aussi longue que celle de notre planète Terre.

Après de brefs rappels sur les origines de la vie et la répartition du vivant, l'ouvrage fait le point sur les grandes étapes des classifications scientifiques. La place de l'homme, une espèce comme les autres dans le processus de l'évolution, y est redéfinie à travers les découvertes les plus récentes de la biologie évolutive. Un chapitre entier est dédié à l'approche de la biodiversité, depuis une approche plus globale, jusqu'à ses différents niveaux (gènes, espèces, écosystèmes). Un accent est mis sur les enjeux stratégiques que représente la biodiversité pour l'avenir de l'humanité.

David Garon et Jean-Philippe Rioult sont docteurs en pharmacie et maîtres de conférences en biologie, mycologie et biotechnologie à l'Université de Caen Basse-Normandie.

Jean-Christophe Guéguen est docteur en pharmacie, pharmacien industriel et consultant en ressources végétales.

Les trois co-auteurs ont associé leurs expériences individuelles du monde vivant qu'ils vous livrent en cahiers illustrés par Jean-Christophe Guéguen.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode