Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 545
Membres
1 017 714

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean Marigny

Vampires d'hier, d'aujourd'hui, de demain - ce volume réunit les textes fondateurs de la littérature vampirique et fait le point à travers romans et nouvelles, parfois inédites, sur la postérité d'un mythe très ancien.

Si Dracula qui a fêté son centenaire en 1997, est un très vieux monsieur qui peine à s'adapter au monde moderne, ses avatars contemporains, marqués par leur époque, devenues presque gens ordinaires, n'ignorent ni leur destin, ni leur redoutable éternité.

" Je n'ai pas d'âme, dit le héros de S P Somtow, je suis uniquement attiré par vos peurs, par vos terreurs intimes, c'est cela qui engendre la terrible solitude qui est la mienne, c'est cela qui me rend indestructible."

L'antiquité eut ses divinités assoiffées, le Moyen Age ses pervers sanguinaires. Au XVe siècle, l'Église immortalisa les morts-vivants en les reconnaissant. Le vampire avait maintenant droit de cité.

Trois siècles plus tard, en pleine raison triomphante, la psychose est générale. Le vampire est connu, décrit : un «revenant en corps», réfractaire à la croix, éventuellement à l'ail... Le théâtre de la terreur est posé. La littérature romantique va le consacrer, avec, dans le rôle du saigneur, Dracula, de Bram Stoker. Un siècle plus tard, le cinéma lui donne corps, dans tout l'achèvement de sa terrible splendeur. Jean Marigny traque cette figure polymorphe dans les lieux mêmes où elle se réfugie : la nuit, la mort, le temps perdu.

Comment se protéger des vampires et à quoi les reconnaît-ont ? Où ces créatures de la nuit sévissent-elles, et qui sont leurs victimes ?

Plus sérieusement, quand les vampires sont-ils apparus dans l'imaginaire collectif ?

A quelles peurs et à quelles croyances font-ils écho ? Comment l'image de ce personnage a-t-elle évolué ?

Ce livre se propose de répondre à toutes ces questions en remontant aux sources de notre fascination pour le mythe du vampire, de la légende des premiers tems - alimentée par la tradition chrétienne - aux différentes expressions artistiques (littérature, cinéma, arts graphiques) qui s'en sont largement emparées au cours des sicèles.

Le succès de la série True Blood et de la sage Twilight montre que le mythe est toujours vivace aujourd'hui. Elles mettent en scène des héritiers plus ou moins fidèles du héros de Bram Stocker, incarné au cinéma par Bela Lugosi ou Christopher Lee dans les films de Murnau ou Coppola, pour ne citer que les plus célèbres.

Commoriom, Zul-Bha-Sair, Susran... Ustaim, Tasuun, Yoros... Atlantide, Hyperborée, Lémurie... Lophai, Yondo, Xiccarph...

Autant de cités, de contrées, de continents, de planètes qui servent de décor à la majeure partie des contes fantastiques de Clark Ashton Smith (1893-1961). Nés de l'imagination fertile et atypique de l'écrivain californien ou empruntés par lui aux mythes et aux légendes, ces territoires de l'étrange sont invariablement promis chez lui à l'anéantissement et à l'oubli.

C'est le cas de Zothique, le dernier continent de la Terre. C'est le cas également de l'Averoigne, cette étrange province qu'il situe au coeur de la France médiévale et dont vous ne trouverez trace dans aucun manuel d'histoire... C'est à la redécouverte de ces mondes perdus que la présente étude vous convie.

Jean Marigny est professeur émérite de l'Université Stendhal à Grenoble où il enseignait la littérature anglaise et américaine. Spécialiste du fantastique, il est plus particulièrement connu du grand public pour ses travaux sur le mythe du vampire.

Bien qu'il soit traditionnel, le thème du vampire est l'un des plus fascinants de toute la littérature fantastique. Il se prête aussi à de multiples variations et se matérialise sous les formes les plus diverses - voire les plus audacieuses. Vampires humains, vampires psychiques, vampires animaux, vampires végétaux, vampires d'hier, vampires de demain, vampires d'aujourd'hui... Dans cette anthologie, les meilleurs auteurs anglais et américains donnent d'étonnantes visions. Vingt contes (dont la plupart inédits en langue française), vingt plongées irréversibles dans l'univers de la terreur et de l'épouvante. Vingt grands textes modernes " à vous glacer le sang " !

Cette anthologie, la troisième du genre, présente un bouquet aux fleurs bigarrées, différentes, bien que, de chacune d’entre elles, émane un même arôme puissant, enivrant et mortel.

Le choix est vaste. À qui la préférence ? Aux Belles Dames sans Merci, comme la princesse Bessenyei, hautaines, sûres de leurs charmes, impitoyables, qui se nourrissent du sang de leurs amants… ou d’autre chose ? À la belle Russe excentrique venue du froid ? À la jeune indifférente, parfois plus à craindre que les broyeuses de cœur ? À moins de se laisser séduire par une lady dont la sympathie tient lieu de beauté, ou bien par une amoureuse transie qui voudrait que son amant se protégeât contre elle. Et comment rester insensible à une fillette qui pleure la faim ? Quant à Maryse-au-masque, superbe fleur parmi tant de superbes fleurs, est-elle plus dangereuse dans le souvenir que dans la mort ?

De 1896 — un an avant Dracula — à 1975, huit femmes vampires aux sensualités maléfiques qui feront rêver au cours de nuits plus noires que la plus noire des nuits.

Ce recueil est proposé, présenté et traduit par deux des principaux spécialistes du fantastique et de la littérature vampirique, Jacques Finné et Jean Marigny.

Ce Dictionnaire des littératures vampiriques — le tout premier en langue française — est centré, avant tout, sur les œuvres disponibles en français et suit l’évolution du plus grand mythe de la littérature depuis ses débuts (les poètes, John William Polidori) jusqu’à ses métamorphoses contemporaines (la bit-lit et son troupeau d’écrivains, surtout d’écrivaines). Entre ces deux extrémités chrono­lo­giques sont traités tous les auteurs qui ont contribué à la survie et à l’évolution du mythe, depuis l’aristocrate hautain et monstrueux (Lord Ruthven, Dracula et certains personnages d’Anne Rice) jusqu’au vampire aseptisé, mis à la mode par Stephenie Meyer.

Ainsi défilent les vampires « classiques », monstrueux et séducteurs (monstrueuses et séductrices, surtout), les vampires honteux de leur monstruosité, les vampires « réhabilités », les vampires parodiques (ils existaient déjà avant Dracula), les vampires « relatifs » et les vampires du futur, qui entrent dans le domaine de la science-fiction.

En outre, les auteurs ont traité certains thèmes particuliers comme : théâtre vampirique, littératures vampiriques allemande et italienne, vampires et roman criminel, etc.

Ouvrage de référence qui ne peut que séduire et passionner les aficionados de Dracula et de ses semblables, ce Dictionnaire des littératures vampiriques est le fruit d’une étroite collaboration entre deux des plus éminents spécialistes du thème du vampire en littérature.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode