Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 938

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean-Michel Palmier

La révolution d'Octobre a bouleversé l'ensemble de la vie artistique russe et contraint chacun à se décider politiquement face aux événements. Ce livre s'attache au rapport très étroit qui n'a cessé, au cours de ces années, de lier l'art à la propagande. Il montre la place que tint dans l'œuvre de Lénine la réflexion sur les questions littéraires et artistiques. Il analyse aussi l'atmosphère artistique et politique qui vit s'affronter les premiers courants (futuristes et poètes prolétaires, imagistes et acméistes) dans la recherche d'un art révolutionnaire. Il étudie enfin toutes les grandes œuvres littéraires et poétiques qui ont marqué le début de la littérature soviétique, montrant quelles images de la révolution Blok, Essénine, Pasternak ou Maïakowski ont forgées et comment ces images se sont brisées au contact de la réalité quotidienne.

À l'origine, ces notes n'étaient pas destinées à être publiées. Je les ai rédigées sur plus de dix années, sans raison objective, au cours de nombreux séjours effectués à Berlin à l'occasion d'autres recherches consacrées tout d'abord à la vie artistique de la République de Weimar, puis à l'émigration antinazie [...]. La confrontation permanente entre le passé de la ville, son histoire et le visage qu'on lui connaît maintenant ne peut que susciter un sentiment d'inquiétante étrangeté. C'est pour tenter de cerner cette impression, de conjurer ce malaise, que j'ai fixé, au hasard des errances et des rencontres, les images qui m'avaient le plus touché. [...]. Ces notes sont nées de la confrontation constante du réel et de l'imaginaire. D'une certaine aura de tristesse et de beauté qui planait sur ces ruines." Par une succession de "fragments" sur les thèmes les plus divers (portraits et lieux), l'auteur se livre sur Berlin à un jeu de découpage qui superpose plusieurs villes celle de l'époque de Weimar, hantée par Brecht, l'expressionnisme en son déclin et la montée du nazisme , celle des années 1970, enchevêtrement de ruines et d'immeubles modernes , celle enfin de Wim Wenders, frôlée par les ailes des anges. Jean-Michel Palmier est notamment l'auteur de L'Expressionnisme et les arts (Payot, 1980, 2 vol.) et de Weimar en exil (Payot, 1988, 2 vol.), ouvrages couronnés par l'Académie française."