Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 811
Membres
1 033 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean-Paul Auffray

En 1999, Jean-Paul Auffray bousculait la tradition en démontrant avec brio qu’Albert Einstein n’était pas le génial découvreur de la théorie de la relativité… En tout cas pas l’unique “papa”. Il rendait un juste hommage à Henri Poincaré, en montrant le rôle décisif que le mathématicien français avait joué dans la genèse de notre espace-temps à quatre dimensions. Tout en menant l’enquête, il réussissait à nous expliquer les tenants et les aboutissants de cette extraordinaire aventure, tant humaine qu’intellectuelle. Six ans ont passé. En cette année 2005 de la physique, qui fêtera le centenaire de la naissance – officielle – de la Relativité, Jean- Paul Auffray nous fait part dans cette nouvelle édition des résultats des nombreuses recherches que son coup de pied dans la fourmilière a initiées. L’ouvrage, augmenté d’une centaine de pages, témoigne également de la progression de sa propre réflexion sur le sujet.

Où l'on découvre que le plus grand physicien de tous les temps était non seulement un amateur d alchimie et d ésotérisme, mais aussi qu'il a puisé son uvre à leurs sources!

La théorie de la gravitation universelle telle qu elle est exposée dans Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle est une uvre puissamment rationnelle qui fit de Newton le fondateur incontesté de la physique moderne.

L'alchimie, faite de symboles, d'allégories, de parcours initiatiques et d'hermétisme, fut l'un de ses principaux sujets d études. Il eut une autre hantise, et non des moindres: la quête de la Vraie religion, celle du Dieu unique qui, selon lui, se manifestait tout autant dans la révélation faite à Moïse, que dans le culte païen de Vesta ou dans les prophéties de Daniel.

La rigueur et la rationalité d une théorie physique sont-elles incompatibles avec l'ésotérisme auquel Newton s'est intéressé tout au long de sa vie de chercheur, ou bien doit-on voir là simplement deux facettes contradictoires de la personnalité du grand Newton?

Jean-Paul Auffray va plus loin: il propose l'hypothèse, révolutionnaire, que l'uvre de Newton physicien est l'aboutissement de la pensée de Newton alchimiste. Le fondateur de la physique moderne serait-il avant tout «le dernier des magiciens»?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode