Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Jean-paul Ronecker

2 livres
2 livres
2 lecteurs

Aussi loin que remonte le témoignage humain, on trouve des récits fantastiques décrivant des phénomènes hors du commun, des phénomènes infiniment mystérieux, qui défient la raison. On trouve la trace de ces phénomènes dans les annales anciennes, dès l'Antiquité, et à toutes les époques suivantes. Notre monde moderne n'est pas exempt de tels événements extraordinaires, et, souvent, la science se " casse les dents " en voulant les expliquer. Tous ces phénomènes étranges ont en commun d'être toujours inexpliqués à l'heure actuelle. On a, certes, émis des hypothèses, des théories, des idées variées, mais le voile du mystère, un instant soulevé, est retombé aussitôt. Considérant la nature quelque peu insaisissable de ces phénomènes, nous avons choisi de plutôt les rapporter de façon " brute ", sans trop chercher à fournir une explication, laquelle, nous l'avons dit, relève de la théorie, et non pas de la compréhension. C'est donc davantage une série d'histoires étonnantes, fantastiques (fantasmagoriques, diront certains esprits positivistes), que vous trouverez dans ces pages, et non pas une analyse " scientifique " des thèmes abordés. Ce B.A.-BA des phénomènes mystérieux (volume 1) traite des sujets suivants : - L'ubiquité - Les hommes volants - Les invisibles - La combustion humaine spontanée - Les traces énigmatiques - La danse des cercueils - Les farceurs cosmiques - Les poltergeists - Le mystère du Triangle de la Burle - La " Fille électrique " - Les auto-stoppeuses fantômes - Les vaisseaux fantômes. "Que penser des récits fantastiques décrivant des phénomènes paranormaux hors du commun? (...) une série d'histoires étonnantes vous aidera à vous faire une opinion sur la question." (Le Monde de l'Inconnu.)

Tous les livres de Jean-paul Ronecker

Bien que ce mot n'évoque plus aujourd'hui que des terreurs de salles obscures, il n'en éveille pas moins l'écho de peurs ancestrales car il fut une époque, pas si lointaine, où le vampire faisait réellement peur. La simple mention de son nom plongeait dans la terreur, non seulement le paysan inculte, mais aussi le bourgeois et même certains érudits. C'est que le vampire incarne la mort hideuse qui nous guette sans relâche. C'est cette peur viscérale qui explique l'universalité du mythe des suceurs de sang de nos légendes. Toutefois, tel Janus, le vampire possède deux visages : s'il est une personnification de la mort, il n'en demeure pas moins, également, une exaltation de la vie... Une vie si forte qu'elle est capable de vaincre la mort. Cet ouvrage redonne au vampire sa véritable dimension. Il en évoque tous les aspects, tous les états, en révèle toute la richesse : de la mythologie à la littérature et au cinéma, en passant par l'Histoire. le symbolisme, la culture, les croyances, la bande dessinée et les représentations populaires... Les créatures de la nuit évoquées dans ces pages surprendront peut-être, car elles ne ressemblent pas beaucoup au comte Dracula. Il faut bien comprendre qu'il y a deux vampires distincts : le vampire traditionnel issu de croyances très anciennes, et le vampire moderne forgé par la littérature et surtout le cinéma. Et ces deux vampires n'ont pas grand-chose à voir l'un avec l'autre...

Runes : un mot qui évoque le mystère, la magie, et fait surgir en nos mémoires l'écho de la fabuleuse épopée des Seigneurs de la Mer, les Vikings. Les runes, ancien alphabet sacré des peuples germano-scandinaves, ont très tôt été utilisées à des fins purement magiques et divinatoires. Issues du vieux paganisme, ces lettres anguleuses, destinées à être gravées sur la pierre ou des matériaux durs, ont toujours été enveloppées d'une aura de mystère. C'est Odin lui-même qui, par son sacrifice à la Fontaine de la Sagesse et sur l'Arbre du Monde, Yggdrasill, nous légua les runes. Signes magiques par excellence, les runes étaient utilisées par les prêtres et mages de l'antique Germanie, aussi bien que par les Vikings, et les colons Saxons dans les îles britanniques. La magie Tunique a rayonné sur toute l'Europe du Nord et du Nord-Ouest, et les Vikings la portèrent jusque sur les rives du Danube, dans les plaines arides du Moyen-Orient, et même en Inde. Ce B.A.-BA de la magie runique guidera, pas à pas, dans le labyrinthe des runes où, à chaque détour du sentier, se révèlent les dieux et déesses du Nord. Il vous dévoilera le sens de ces signes infiniment mystérieux, qui sont les reflets des forces cosmiques qui baignent le Multivers nordique, cet Univers multiple composé de neuf plans d'existence, et dont la conception rejoint les idées les plus avancées de la science moderne. La magie runique est donc ainsi un art d'hier, d'aujourd'hui et de demain, et elle apportera la Lumière à quiconque est à la recherche d'une spiritualité tant ancienne que futuriste. Ce livre vous donnera des bases sérieuses pour débuter dans l'art ardu de la magie runique, et vous permettra de vous perfectionner, à travers un enseignement clair et précis et des exemples concrets. Faites-en bon usage.

Le 31 octobre, c'est Halloween; c'est la nuit des sorcières, des esprits et des monstres... mais aussi celle des enfants. Depuis quelques années, cette fête, très populaire dans les pays anglo-saxons, commence à se développer chez nous. Mais quelle est-elle au juste, quelle est sa signification ? Simple prétexte commercial, ou ancienne célébration religieuse ? Ce B.A.- BA d'Halloween répondra à ces questions, et à bien d'autres. Vous découvrirez qu'Halloween plonge ses racines dans la nuit des temps, que c'est une fête multiple, riche de nombreux aspects et significations. Nous voulons vous présenter la vraie Halloween, qui n'est pas, comme on le croit souvent, une fête américaine mais bien européenne. Nous montrerons que ce n'est pas une célébration isolée, mais qu'elle s'inscrit en réalité dans un cycle, celui de l'hiver, dont elle ne peut être dissociée. Tour à tour fête des esprits, des moissons, de la lumière, du renouveau, Halloween est bien davantage qu'une fête "pour s'amuser": elle reflète les croyances, les peurs et les espoirs des Anciens. Elle est un écho, sas cesse renouvelé, des appréhensions et des émerveillements de l'être humain face à la Nature et à ses mystères. Sa signification métaphysique, où vie et mort se côtoient et se mêlent intimement, nous ramène à l'enfance de l'humanité, à l'aube de la civilisation. Elle reflète à la fois nos craintes et nos espérances face à l'existence et au devenir de l'être. "Quelle est, au juste, la signification d'Halloween? Cet ouvrage vous fera découvrir le racines ancestrales de cette célébration." (L'Essentiel.) - "The broadness of Ronecker's approach is both an asset and a liability." (Kathryn M. Bulver, The French Review.)

"Les contes populaires sont les derniers échos de mythes antiques", écrivaient les frères Grimm. En effet, les contes sont bien plus que de simples petites histoires pour endormir les enfants. Ils avaient un rôle non seulement éducatif, mais aussi initiatique : ils devaient préparer les jeunes êtres à leur vie d'adulte, les avertir des dangers à craindre et des erreurs à éviter. Les contes populaires sont, en outre, les descendants d'anciens récits mythiques, à la signification riche et profonde. En analysant les contes, en allant au-delà des simples apparences, on retrouve la pensée des Anciens, une vision du monde et de l'Univers venue du fond des âges. En effet, dans ces récits, se cache le souvenir d'anciennes croyances, de vieux rites disparus. Non, décidément, les contes populaires ne sont pas des histoires pour endormir les enfants, même si leur version littéraire, édulcorée à l'extrême, l'a laissé croire, en les privant de leur sens véritable. Les contes populaires portent un regard lucide sur la nature humaine. Il faut creuser un peu sous la surface pour retrouver la signification réelle des contes, et c'est alors tout un monde qui se dévoile, et la connaissance apparaît. On y surprend l'ombre des anciennes divinités disparues, on y découvre des enseignements pleins de sagesse, mais, également, des croyances étonnantes, des rituels étranges, voire inquiétants. On y découvre, aussi, la vision lucide, sans illusion aucune, d'un monde brutal, d'une Nature violente et sans pitié. Ce BABA des contes populaires vous aidera à traverser le miroir des apparences et à retrouver la profonde sagesse des Anciens. Il vous invite à un voyage dans le temps, à remonter le cours des âges pour retourner à la source.

"Les Runes, ancien alphabet magique et sacré des peuples germano-scandinaves, ont été très tôt utilisées à des fins divinatoires. Issues du vieux paganisme, ces lettres aux formes anguleuses, destinées à être gravées sur la pierre ou les matériaux durs, ont toujours été enveloppées d'une aura de mystère.

Ce livre guidera le lecteur pas à pas dans le labyrinthe des runes où, à chaque détour, se révèlent les Dieux et Déesses du nord.Il dévoilera le sens de ces signes mystérieux qui sont le reflet des forces cosmiques.

Car les Runes ont une application précise dans la vie quotidienne par leur signification matérielle, sentimentale, professionnelle, psychologique ou spirituelle.

Les Runes peuvent devenir des guides et des amies dans la vie de tous les jours, aussi bien que dans nos aspirations profondes.

Ce livre apprendra au lecteur à les comprendre et à les utiliser d'une façon claire et précise et à en faire bon usage. '

L'histoire est pleine de rencontres avec des personnages énigmatiques. Certains semblent venir de nulle part et y retournent aussi brusquement qu'ils sont apparus. D'autres paraissent posséder des capacités qui font douter de leur appartenance à l'espèce humaine, faisant penser à des sortes de mutants issus d'un lointains passé ou, tout au contraire, aux spécimens d'une humanité future encore en gestation

Vous connaissez sûrement les Croquemitaines, Dames Blanches, elfes ou Djinns qui ont peut-être bercé votre enfance. Mais avez-vous entendu parler des Dracs, des Fentha, ou des Juhles? Connait-on encore vraiment le monde de ces génies, familiers et sauvages à la fois qui peuplent les forêts, les maisons et même les rêves? Ce "petit peuple" incarne, à travers ses figures locales, régionales ou nationales, à la fois la jeunesse du monde et les mystères de la nature. La croyance en ces esprits aux visages et particularismes multiples est antérieure chez les Hommes aux cultes des divinités. Merveilleuses ou terrifiantes, ce sont des créatures réelles, ambigües et complexes comme seuls les être vivants peuvent l'être.

Cette encyclopédie très complète répertorie les esprits de la nature vivant dans les légendes du monde entier (Régions de France, Europe, traditions slaves, nordiques, germano-scandinaves, celtes, chinoises, arabes, indiennes d’Amérique Centrale, des États-Unis...), classés de A à Z avec de nombreuses illustrations.

A sa lecture, vous pourrez suivre l'auteur sur les sentiers du merveilleux, goûter au suc doux-amer des légendes et vous enivrer du parfum des fées

L'auteur dresse tout d'abord, dans ce livre, un inventaire global des différentes ondes de toute nature, puis il commente les travaux et recherches scientifiques entrepris sur les champs de forme.

Ensuite, il aborde, de façon simple et détaillée, la mise en pratique des différentes ondes de forme, rendant leur utilisation accessible au néophyte et offrant au lecteur déjà expérimenté dans ce domaine des applications originales.

Vampires! Si ce mot n'évoque plus aujourd'hui que des terreurs de salles obscures, il n'en éveille pas moins en nous l'écho de peurs ancestrales toujours tapies au plus profond de notre être. C'est que le vampire incarne la mort hideuse qui nous guette sans relâche. Cette peur explique l'universalité du mythe des suceurs de sang de nos légendes. Le thème des vampires est, en effet, connu partout dans le monde. Les traditions populaires en font foi. Ce B.A.-BA des vampires se veut, en quelque sorte, une réhabilitation du mythe face aux déformations que lui font subir, non seulement, la littérature et le cinéma, mais aussi quelques auteurs mal informés. Les créatures de la nuit évoquées dans ces pages surprendront peut-être le lecteur, car elles ne ressemblent pas beaucoup au comte Dracula, qui n'est lui-même qu'une copie ridicule, bien qu'il représente de nos jours l'archétype du vampire aux yeux du public ignorant. Ce livre veut présenter le vampire originel, revenu à sa force brute et archaïque. Celui-là, il ne se transforme pas en chauve-souris, il ne suce pas toujours le sang, ou ne s'en contente pas seulement. La mort, hideuse et dévorante, rôde à chaque détour. Autour de cette idée maîtresse, autour de la croyance en une vie posthume, s'articule le mythe du vampire. Ce livre (3e édition française: 2004) a été publié en langue portugaise (Hugin, Lisbonne, 2000).

Jadis, il était d'usage, dans les campagnes, de laisser, dans la grange ou devant la maison, un bol de bouillie destiné au lutin protecteur du foyer. Il fut un temps, en effet, où ces petits génies, tantôt aimables et serviables, tantôt terribles et vengeurs, faisaient partie intégrante de la vie de tous les jours. Qu'ils soient lutins, korrigans, leprechauns, follets, sotrés, servants, poulpiquets, pucks, lamignacs, korandons, phookas, criards, elfes ou brownies, ils étaient partout. On les voyait à travers les branches et dans les buissons. On entendait leur rire cristallin se mêler aux remous des cascades, et leurs cris rageurs courir avec le vent. Hélas ! que reste-t-il, aujourd'hui, de ces joyeux compagnons de notre enfance enfuie ? Rien qu'un souvenir qui vacille et s'étiole, comme la pauvre flamme fatiguée d'une chandelle, sans jamais, pourtant, s'éteindre tout à fait. Les lutins sont immortels, mais il est une arme terrible qui peut les faire disparaître à jamais : l'oubli. Il faut donc raviver la mémoire ensommeillée, afin de faire reculer le sombre spectre de l'absence, et ranimer le feu éternel de notre âme d'enfant. Ce B.A.-BA des lutins se veut donc un guide pour découvrir l'univers du Petit Peuple, une passerelle vers l'Autre Monde merveilleux de Féerie. Les lutins que vous rencontrerez au détour des pages ne seront peut-être pas ceux attendus, car ces petis génies ont souffert d'une uniformisation qui les a réduits à n'être plus que la caricature d'eux-mêmes. Avec nous, laissez-vous emporter par le vent qui mène à Magonia, et découvrez le vrai visage des lutins, sans fards ni tromperie. C'est ce lutin, génie ou esprit, ramené à sa dimension première, que nous souhaitons vous faire connaître, dans ses métamorphoses, ses sourires, ses grimaces... non pas un lointain souvenir, mais un être bien vivant, toujours présent.

De tout temps, l'être humain a cherché à anticiper le futur, à prévoir l'avenir pour endiguer le flot de l'incertitude. Sans cesse confronté à des doutes ou à des difficultés, il était naturel qu'il cherchât à museler les sursauts du " destin ". Alors, l'être humain procéda à des essais, de plus en plus nombreux, pour contrecarrer les plans de ce redoutable adversaire. C'est ainsi que prirent naissance les arts divinatoires. Anticiper les événements pour mieux se préparer à les affronter, ou, même, pour tenter de les modifier, tel est le but des innombrables techniques divinatoires. Certaines sont fantaisistes, mais il en existe d'autres, beaucoup plus sérieuses, qui se basent sur une analyse intuitive de symboles générés au " hasard ". Bien que ces techniques ne reposent sur aucune base scientifiquement établie, il n'en demeure pas moins qu'elles donnent d'indéniables résultats, à condition de les pratiquer sérieusement et avec assiduité. Les arts divinatoires ne sont pas des jeux de salon, mais des techniques à tendance spirituelle ; ce sont de fantastiques outils de connaissance intuitive, des clefs pour l'élargissement de la conscience. Ce n'est certes pas sans raison que, selon l'étymologie, la " divination " relève de l'inspiration divine. Ces techniques ne doivent donc pas être prises à la légère. Ce B.A.-BA des arts divinatoires vous fournira suffisamment d'explications et de conseils pour vous permettre de pratiquer dans les meilleures conditions. Vous y trouverez des méthodes, simples mais éprouvées, plus ou moins élaborées, pour anticiper les événements, mieux connaître autrui ou, simplement, soi-même. Un choix de méthodes diverses vous est proposé dans ces pages, de façon à ce que vous puissiez choisir celles qui conviendront le mieux à votre sensibilité. "Avec ce manuel, vous comprendrez de manière simple à manier les arts divinatoires et à découvrir ce qu'ils ont à vous offrir de meilleur." (Vous et votre avenir.) - "De tout temps, l'être humain a cherché à anticiper le futur, à prévoir l'avenir pour endiguer le flot de l'incertitude. Aujourd'hui, vous disposez enfin des outils pour parvenir à décrypter les symboles, les indices, plus ou moins révélateurs, de la vie quotidienne. Avec ce manuel, vous allez découvrir qu'il est simple de manier les arts divinatoires mais aussi qu'il est bon d'y être familiarisé. (Zodiascope.

"Au fil des pages, Ronecker nous propose de découvrir une faune extraordinaire." (Écrits de Paris.) - "(...) décidément, la zoologie réserve encore bien des surprises et (...) la réalité dépasse parfois l'entendement." (Le Monde de l'Inconnu.) - "Assorti de 'témoignages' et faisant fi de tout rationalisme, cet ouvrage, où le monstre du Loch Ness figure en bonne place, ne manquera pas d'intéresser et de surprendre à défaut de convaincre." (Rivarol.) -

Fantômes... Un mot qui fait rêver ou terrifie, qui émerveille ou intrigue. Un mot qui pose de nombreuses questions... et n'apporte d'autres réponses que celles fondées sur une croyance. Il n'y a, en effet, rien de sûr dans un tel domaine où tout est indécis, vaporeux... spectral. Que l'on croie ou non aux fantômes, ceux-ci fascinent, interpellent, irritent... en tout cas, ils ne laissent pas indifférent. Tout le monde a entendu une histoire de fantôme, de maison hantée, ou a assisté (ou cru assister) à une de leurs apparitions. Chaque famille a, au moins, un récit de rencontre avec un spectre. Les fantômes font partie intégrante de notre quotidien. Lorsque l'on raconte une histoire "à faire peur", c'est, neuf fois sur dix, une histoire de fantôme. Si le fantôme, drapé dans son linceul et agitant, dans un lugubre tintement, ses chaînes, appartient au domaine de l'imagerie d'Épinal, il n'en reste pas moins présent dans nos mémoires comme un vieil ami fidèle. Bien que la grande majorité des récits d'observation ne cadre pas avec ce cliché naïf, cette représentation demeure, toutefois, l'imagerie désormais "classique" du fantôme tel que tout un chacun se l'imagine. De la nature du fantôme, nous ne savons rien. Est-il un esprit, une image du passé? Nul ne peut répondre, mais cela n'empêche pas les observations de se produire régulièrement. Ce B.A.-BA des fantômes se veut une sorte de guide de l'univers spectral. Il clarifiera le rôle des revenants dans les croyances humaines, ainsi que leur signification cachée. Il vous fera découvrir toutes sortes de spectres, des fantômes traditionnels jusqu'aux armées fantômes, en passant par les auto-stoppeuses fantômes, si répandues sur les routes de tous les pays, et les vaisseaux fantômes et autres véhicules hantés. Il traitera aussi des maisons hantées, des poltergeists et des fantômes de vivants (corps astraux). "(...) une très bonne présentation générale des différentes manifestations regroupées sous le nom d'apparitions de fantômes." (La Gazette fortéenne.) - "Ceux qui se prennent à rêver avec l' Aventure de Madame Muir ou à frissonner avec Hitcher ou Creepshow ne regretteront pas leur lecture. (Réfléchir et Agir.) Jean-Paul Ronecker est aussi l'auteur, entre autres, du B.A.-BA des vampires, du B.A.-BA des monstres et du B.A.-BA des lutins, également disponibles sur Amazon.

Les monstres font aujourd hui partie de notre quotidien, et ils n ont sans doute jamais été aussi présents qu à notre époque où l on ne croit plus guère à leur existence. Ils fascinent les adolescents et certains adultes, et les enfants les adorent. Ils apparaissent dans les bandes dessinées, dans les romans, dans les jeux vidéo, dans les jeux de rôles et les card games, au cinéma et à la télévision. On les voit dans les magazines, dans l illustration, dans la peinture, dans la sculpture... Ils sont représentés par des figurines, des poupées, des maquettes, des statuettes, ou sur des jouets, des posters, des T-shirts, des <i<trading cards... Des livres, des thèses et des documentaires leur sont consacrés. Ils sont partout. Tout le monde les connaît... ou croit les connaître. Le cinéma fantastique a mis en vedette les monstres dans tous leurs états, mais il a aussi créé sa propre mythologie dont les célèbres représentants sont venus grossir les rangs des hordes tératologiques. Aux créatures d antan sont venus s adjoindre les Aliens, Critters, Gremlins, monstres créés par des savants fous ou résultats de mutations catastrophiques, créatures venues d ailleurs... Le cinéma et la littérature ont donné l impression que chacun savait tout ce qu il y avait à savoir sur les monstres. Chacun sait ce qu est un loup-garou, un vampire, un dragon, un sphinx, un centaure, un griffon, une sirène... ou croit le savoir. Mais qui sait encore ce qu est un Fomore, un Sciapode, un Blemmien, un Fachan, un Darou, un Cynocéphale, un Trolual, un Monophtalme, une Harpie, un Aglosse, un Acéphale, un Sternophtalme, un Myrmécoleo, une Goule, un Djinn, une Empouse, un Péritios, un Kelpie, une Strige, un Kraken... ? Pour nous, les monstres sont issus de la fantaisie ou du cauchemar. Pourtant, qui sait encore que l on croyait autrefois réellement en leur existence, qu ils étaient redoutés, considérés comme des présages, des avertissements divins, et que l on en tirait un enseignement? Ce B.A.-BA des monstres vous en présentera de nombreux, et précisera leur rôle dans les croyances humaines. Il vous fera découvrir des créatures méconnues issues de mythologies de tous horizons. Il vous montrera que certains monstres ne sont pas imaginaires mais bien réels, et que d autres le sont peut-être.

La géomancie est la survivance d'un antique moyen de communication entre l'Homo religiosus et les forces géodésiques et cosmo-telluriques, l'âme de la Terre-Mère des Anciens. C'est un art divinatoire à la fois complexe et précis, mais d'une étonnante simplicité de mise en oeuvre : un simple dé ou une pièce de monnaie suffisent pour sa pratique, le hasard étant toujours le reflet des forces cosmiques. La géomancie, basée sur le pair et l'impair, génère 16 figures qui traduisent seize états différents de l'être. En se logeant dans des maisons géomantiques, ces figures dessinent un micro-univers qui indique le déroulement d'une situation, de sa source à son aboutissement, permettant ainsi d'anticiper l'avenir. Ainsi la géomancie est-elle apte à répondre à n'importe quel type de question. Elle permet de dresser un portrait précis de notre mental au moment de la consultation, nous indiquant nos points forts ou faibles, et nous permet de remédier à nos tendances inhibitrices pour mieux agir et aller de l'avant. Vécue spirituellement, c'est aussi un fantastique outil de connaissance qui ouvre sur des horizons nouveaux, une clef pour l'élargissement de la conscience et la maîtrise de notre propre destin, un fil d'Ariane pour surmonter les épreuves du labyrinthe de l'existence terrestre et retrouver l'harmonie cosmique... Ce guide pratique vous apprendra, de façon simple et concrète, à constituer l'écu géomantique, du simple jet de dé initial jusqu'à l'interprétation complète du thème.

Des animaux inconnus rôdent un peu partout dans le monde, des jungles d'Afrique aux déserts d'Australie, des forêts sud-américaines à la taïga sibérienne, en passant par les territoires glacés du Grand Nord canadien et les plaines brûlantes de l'Arizona... mais également tout près de nous, dans les Alpes ou encore la campagne anglaise. Ces animaux mystérieux, qui résistent encore à l'identification, sont le sujet d'étude privilégié d'une nouvelle science: la cryptozoologie, ou science des animaux cachés. Ce B.A.-BA des animaux mystérieux vous mènera sur la piste de ces créatures surprenantes, animaux inconnus ou surgis d'un autre âge. Il vous fera redécouvrir la zoologie sous un jour totalement nouveau, en présentant de nombreux cas et en faisant le point sur nos connaissances en cette matière particulière. -Le mammouth survit-il dans les forêts de la Sibérie et de l'Alaska ? - Quelle était l'identité de la Bête du Gévaudan ? - Y a-t-il encore des paresseux géants en Amazonie ? - Qu'est-ce que le Tatzelwurm ? - Qui sont, en réalité, Bigfoot et le Yéti? - Y a-t-il vraiment des oiseaux géants en Amérique ? - Des ptérosauriens existent-ils encore à notre époque ? Ce livre répondra à ces questions, et traitera également du sujet le plus controversé de la cryptozoologie : l'éventuelle survivance d'hommes préhistoriques ?

Entre l'homme et l'animal, c'est une vieille histoire d'amour et de haine, tantôt affective, tantôt combative, allant de l'animal divinisé à la bête pourchassée, de la relation affectueuse à l'élevage alimentaire... Bien qu'issus du même règne, ce sont deux frères ennemis. Mais l'homme contemporain, aveuglé par l'intellectualisation et la technicité, a perdu le sens du sacré et du divin, et est à la recherche de ses racines, de ce lien qui l'unit à notre Grande Mère la Nature. Si l'homme est un animal évolué, il est surtout un animal dénaturé ; or, c'est justement dans sa propre animalité (et non bestialité) que réside la vraie nature humaine : l'animalité du cœur qui vibre à l'unisson de la Création sous toutes ses formes. Le but de cet ouvrage n'est pas de recopier les bestiaires du Moyen-âge mais de présenter le symbolisme animal venu de cultures, de régions, d'époques et de traditions différentes, pour montrer une image pan-culturelle de la représentation que se fait l'être humain du monde animal. L'animal est présent partout : dans les légendes, le folklore, les récits anciens, l'art, les religions, la pensée traditionnelle, les coutumes, les rêves, les croyances populaires... Il fait partie de l'histoire de l'homme. Si nous voulons voir le fond des choses, ne nous limitons pas aux seules apparences. En retrouvant la Nature en nous, nous pouvons nous ouvrir les portes du devenir... un devenir enfin humain.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode