Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 567
Membres
1 046 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Adanson le 7 Décembre 2015 Editer
Adanson
Ce superbe livre écrit par Jean-Pierre Vidal, nous décrit le génocide Cathares et surtout Simon de Montfort le principal instigateur de cet horrible massacre.
Ce seigneur d'île de France, habitué des croisades, devint vite un être monstrueux commandité par le roi de France et le Pape.
Ce livre dont les textes sont très riches et passionnants passe également en revue tous les châteaux Cathares avec de superbes photos (vraiment splendide).
Je vais vous donner maintenant les principales Forteresses et un petit commentaire:
AGUILAR: Ce fut un élément essentiel de la défense des corbières, mais finalement connu un sort assez calme.
BEZIERS: Un massacre affreux - "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".
CARCASSONNE: Fief des Trancavel dont le courage fut héroïque.
FOIX: Entre 1210 et 1215 Simon de Monfort attaqua la ville sans pour cela atteindre la forteresse.
LASTOURS: Quatre petits châteaux au sommet d'un rocher de 300 mètres. Pierre-Roger de Cabaret oppose une résistance farouche aux soldats de Simon de Montfort.
MONTSEGUR: L'un des plus grands génocide des inquisiteurs. C'est la plus connu des forteresses Cathares. L'horreur totale.
PEYREPERTUSE: L'un des châteaux du vertige.
PUILAURENS: Vertigineux je peux vous le dire car comme plusieurs de ces forteresses, je les ai visité.
PUIVERT: Magnifique château. PS: Polanski y a tourné la fin de la 9ème porte.
QUERIBUS: Attention au vertige. Il est resté longtemps en dehors de l'affrontement entre inquisiteurs et Cathares. Mais est devenu le refuge des derniers insoumis.
Je ne peux tous vous les citer mais sachez que si vous avez des vacances à prendre, ces forteresses vous feront revoir une page d'histoire épouvantables (bûcher, tortures etc...) dans un site merveilleux.
Adanson Marco.
Par Aralorn le 5 Novembre 2013 Editer
Aralorn
Un livre intéressant qui propose dans un premier temps un résumé très clair de l'histoire des Cathares et plus particulièrement de la période de la croisade. Ensuite, l'auteur consacre 2 pages à chaque château cathare. Cette partie est plus monotone. Les châteaux sont présentés dans l'ordre alphabétique, un choix un peu ennuyeux à mon goût mais qui a le mérite de permettre au lecteur de retrouver rapidement un monument lors de la préparation d'une visite. La présentation de chaque lieu est identique : organisation géographique puis présentation des particularités du lieu. Si bien qu'à la longue, c'est un peu lassant.