Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Jean-Pierre Azéma

2 livres
1 lecteurs

Années d’épreuve ouvertes par la brèche de 1940 ; années de déchirement, qui l’emportent sur les rares moments d’union ; années disputées entre l’héroïsme et la résignation, entre la résistance et la soumission sur ces Années noires, dont la mémoire demeure encore blessée, l’équipe d’historiens rassemblés par Jean-Pierre Azéma et François Bédarida fait le point. La connaissance des archives ? françaises et étrangères ? lui permet d’en finir avec un certain nombre de représentations mythiques et autojustificatives, pour nous donner la synthèse la plus complète sur une période clé de notre histoire contemporaine.

Tous les auteurs sont des chercheurs ou des enseignants-chercheurs, dont les travaux antérieurs ont été autant de sources pour cette histoire qui demeure encore un enjeu politique.

20 livres
39 lecteurs

Sommaire :

La chute de la Monarchie (1787-1792)

La République jacobine (10 août 1792-9 Thermidor an II)

La République bourgeoise (de Thermidor à Brumaire, 1794-1799)

L'épisode napoléonien (1799-1815) : aspects intérieurs, aspects extérieurs

La France des notables (1815-1848) : l'évolution générale, la vie de la nation

1848 ou l'apprentissage de la République (1848-1852)

De la fête impériale au mur des Fédérés (1852-1871)

Les Débuts de la IIIème République (1871-1898)

La République radicale ? (1898-1914)

Victoire et frustrations (1914-1929)

La Crise des années 30 (1929-1938)

De Munich à la Libération (1938-1944)

La France de la IVème République (1944-1958) : l'ardeur et la nécessité(1944-1952), l'expansion et l'impuissance (1952-1958)

La France de l'expansion (1958-1974) : la République gaullienne (1958-1969), l'apogée Pompidou (1969-1974)

La France depuis 1974

La France du XXème siècle

Documents d'histoire

Tous les livres de Jean-Pierre Azéma

L’auteur Jean-Pierre Azéma, professeur à Sciences-Po, a eu accès à toutes les archives y compris celles, fermées, de l’armée, et il s’appuie sur les percées les plus récentes de l’historiographie, sans pour autant alourdir son sujet d’un appareil critique qui rendrait la lecture pesante.

Il y a d’innombrables livres sur Moulin ; il n’y en a aucun, écrit par le meilleur connaisseur du sujet, qui envisage à la fois l’homme, l’action, la Résistance et le mythe.

Ce livre, fruit d’une recherche sur la guerre et la Résistance, sera une référence appelée à faire date.

Ouvertes avec la brèche de 1940, les blessures et les cicatrices de la France de Vichy semblent encore à vif. D'abord, en raison du poids des souvenirs, des témoignages, des révélations tardives - vraies ou fausses - et de l'intensité des controverses qui en découlent. Ensuite, parce que l'histoire de Vichy et des Français recèle de multiples pièges souvent ignorés par de bons auteurs. Enfin, parce qu'il s'agit de rendre compte du destin d'une nation que chacun reconnaissait comme une grande puissance en 1939, à qui l'on prêtait la meilleure armée du monde, et qui se retrouve coupée en deux, écrasée, occupée, réduite au rôle de puissance plus que moyenne. Pour étudier l'histoire de ces années noires, il fallait que l'exploration du spécialiste se porte des sommets de l'Etat aux réalités quotidiennes, des trajectoires individuelles aux particularités régionales. Aussi ce livre combine-t-il, sur une nécessaire trame chronologique, les approches thématiques, l'analyse d'événements clés, l'explication de phénomènes se prolongeant sur plusieurs années, l'importance des enjeux locaux ou régionaux.

C'est à la demande de ses lecteurs que tempus publie le texte qui accompagnait l'abondante illustration réunie pour le soixantième anniversaire du jour J. Ce succès, considérable à sa parution et jamais démenti, tient au regard panoramique adopté par les auteurs. Ils décortiquent les opérations - envisagées de chaque camp -, leur préparation, leur évolution hasardeuse et les conséquences du jour J sur la suite de la guerre, depuis la campagne de Normandie jusqu'à la Libération de Paris et ses lendemains. Enfin, ils décryptent les enjeux de mémoire et la place que tient le 6 juin 44 dans l'histoire du XXe.

Le livre est court mais abondamment documenté : tous les aspects de la résistance, ses actions et les hommes qui l'ont animée, sont présentés et analysés.

A aucun moment, le lecteur n'a l'impression d'un " survol " ou d'une synthèse superficielle. Les relations entre la France libre et les résistants, entre ces derniers et les Alliés américains et britanniques, les moyens de lutte à leur disposition, la clandestinité et l'organisation des réseaux. Le livre est à la fois une galerie de portrait des résistants et une présentation de la France en guerre.

Aucun épisode n'est laissé dans l'ombre, ni les premières heures de la collaboration et l'exode, ni les scènes d'épuration ni les sabotages, ni les convois à Drancy vers les camps de la mort. Un parcours complet de la période de Vichy jusqu'à la chute du régime et la libération de Paris puis du reste de la France.

Le présent livre marquera une étape dans le champ historique des années quarante, parce qu'il a su engranger nombre d'acquis des recherches. Outre la dimension comparative (Vichy constitue-t-il un cas isolé en Europe, comparable à nul autre?), ont pu être combinées plusieurs approches qui apparaîtront désormais comme complémentaires: d'un côté une analyse approfondie des allées du pouvoir, de l'autre la fréquentation démultipliée d'un Vichy vu d'en bas, appréhendé à partir de la France profonde, tout en observant le Français moyen dans sa confrontation avec un régime autoritaire sous le regard ou la férule de l'occupant.

Cette double approche a gagné récemment en profondeur grâce à une relecture fondée sur l'analyse des représentations, de cet imaginaire social où interfèrent mythes, fantasmes et malentendus.

Sans oublier le fait que l'analyse historique de ces années sombres peut être tributaire d'enjeux de mémoire suffisamment mouvants pour être non seulement pris en compte, mais intégrés et disséqués.

En histoire, les aubes et les crépuscules sont souvent plus éclairant que la lumière apogée. Dans la naissance des empires, on repère l'appétit du pouvoir, la soif de la richesse, l'orgueil passionné d'être soi; quant aux chutes impériales, elles charrient malheur triomphal et fierté de laisser dans les ruines de quoi ensemencer l'avenir et récolter des floraisons inattendues. Ces périodes sont brèves à l'échelle du temps historique, mais leur intensité les rend plus fascinantes. Emmanuel Le Roy Ladurie, Jacques Marseille, Claude Nicolet, Pierre Chuvin, Jean-Pierre Rioux, Jean-Pierre Azema, Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Jacques Becker, Marie-Claire Bergère, Serge Gruzinski et Laurent Theis brossent l'histoire de ces constructions politiques et culturelles qui ont accompagné l'évolution de l'humanité.

Aldo Schiavone et Justin Vaïsse s'interrogent sur la nature de l'Empire américain et son rapport avec l'Empire romain.

Quant à Dominique de VIllepin, son texte inédit sur l'Empire napoléonien peut se lire aussi comme une réflexion sur la puissance.

Quel est l’état d’esprit des Français au moment de l’armistice ? Comment les Allemands sont-ils accueillis en France ? Qu’apprend-on à l’école sous Vichy ? Comment fonctionnent les tickets de rationnement ? Comment s’habille-t-on ? Comment se déplace-t-on ? Qui sont les premiers résistants ? Combien compte-t-on de réfractaires au STO ? Qui sont les Français engagés au service de l’ennemi ? Comment les Français vivent-ils la Libération ?

En 100 questions sur la vie quotidienne des Français pendant les heures sombres de l’Occupation, on est loin des clichés et des stéréotypes de Français « collabos contre résistants ». Inspiré par la série télévisée Un village français, qui raconte le quotidien des habitants d’une petite ville du Jura, proche de la ligne de démarcation, ce livre permet de mieux comprendre ce qu’ont vécu les Français, leurs souffrances, leurs engagements, et parfois leurs revirements.

La Troisième République n'est pas un ouvrage de plus sur ce régime si souvent dénigré ; il s'agit au contraire d'une lumineuse synthèse sur le sujet. Les auteurs, tous deux spécialistes reconnus d'histoire contemporaine, abordent leur étude sous trois angles différents : les conditions de l'avènement de la Troisième République en 1870 ; les facteurs de sa longévité (70 ans) ; les causes de son déclin et de sa disparition en 1940.

(Source : Sylvain Lefort)

Ouvertes avec la brèche de 1940, les blessures et les cicatrices de la France de Vichy semblent encore à vif. D'abord, en raison du poids des souvenirs, des témoignages, des révélations tardives - vraies ou fausses - et de l'intensité des controverses qui en découlent. Ensuite, parce que l'histoire de Vichy et des Français recèle de multiples pièges souvent ignorés par de bons auteurs. Enfin, parce qu'il s'agit de rendre compte du destin d'une nation que chacun reconnaissait comme une grande puissance en 1939, à qui l'on prêtait la meilleure armée du monde, et qui se retrouve coupée en deux, écrasée, occupée, réduite au rôle de puissance plus que moyenne. Pour étudier l'histoire de ces années noires, il fallait que l'exploration du spécialiste se porte des sommets de l’État aux réalités quotidiennes, des trajectoires individuelles aux particularités régionales. Aussi ce livre combine-t-il, sur une nécessaire trame chronologique, les approches thématiques, l'analyse d'événements clés, l'explication de phénomènes se prolongeant sur plusieurs années, l'importance des enjeux locaux ou régionaux.

Sur la période de Vichy, l'exploration par deux grands spécialistes des conditions politiques et des réalités quotidiennes, combinant l'analyse des événements clés et l'importance des enjeux locaux ou régionaux.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode