Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 604
Membres
1 040 669

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean-Pierre Pernaut

Après Au cœur de nos régions, Jean-Pierre Pernaut se penche sur les fêtes et traditions françaises qui rythment et animent nos saisons et nos régions.

De la foire de la Pomme à la foire au Tilleul, du carnaval de Dunkerque au carnaval de Cayenne, de la fête de la Musique aux fêtes romanes en passant par les férias de Pâques, de la Saint Nicolas à la Sainte Catherine, du pèlerinage au Mont Saint Michel à l'arrivée de la Route du Rhum à Pointe à Pitre... Saison par saison, Jean Pierre Pernaut vous invite à sillonner la France pour revenir sur l'origine de ces fêtes, leur déroulement, leurs costumes, leurs dictons... Durant toute l'année, les villes et villages se parent de mille lumières et couleurs, des chants y résonnent le temps d'une nuit ou de quelques jours, et les habitants redécouvrent, impliqués et émerveillés, une nouvelle vie de quartier. Des fêtes les plus récentes, comme la Nuit blanche à Paris, aux plus anciennes, comme la sortie du poulain de Pézenas pour Mardi gras, la France est un festival permanent !

Manifestement, Jean-Pierre Pernaut, présentateur et rédacteur en chef du journal de 13 heures sur TF1 depuis vingt ans, préfère les roses de sa Picardie natale aux ronces de la célébrité. Et pourtant... Une soixantaine de couvertures de magazines en deux mois, des photos volées, les tribulations de son couple romancées de manière fantasque : pour un homme qui déteste faire parler de lui et se veut tout sauf un " people ", il a été bien mal servi, lors de ce qu'il appelle " l'été meurtrier 2005 " ! Aussi a-t-il décidé de raconter ce qu'il en est vraiment, et ce qu'il est, lui. Sa passion pour les régions et pour la vraie vie, celle des gens de tous les jours, parfois plus inventifs que les vedettes, d'où son goût pour le journalisme de proximité. Jean-Pierre Pernaut aime les métiers, et en particulier le sien. Cela nous vaut des pages passionnantes et des anecdotes savoureuses sur son parcours, les lourdeurs de l'ORTF la chasse aux sorcières du début des années 80, la privatisation de TF1, les talentueuses extravagances d'un Mourousi super-pro, les péripéties de " Combien ça coûte ? " et, surtout, les coulisses du journal de la mi-journée comme les quelque 8 millions de téléspectateurs de TF1 ne les ont jamais vues !

Ce n'est pas sans un énorme pincement au coeur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme " Le 13 heures ", devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

Maintenant que j'ai décidé de tourner la page, avec la faiblesse de croire que mon " 13 heures " n'est pas un JT comme les autres, je veux raconter la passion que j'ai mise dans ce métier qui me l'a rendu au centuple, toutes les aventures vécues ensemble, sans omettre ni d'où je viens, ni les galères, ni ceux qui m'ont permis de garder les pieds sur terre. Une façon de vous faire partager mon bonheur d'avoir passé 33 ans avec vous.

Jean-Pierre Pernaut

"Cette première année sans toi. Sans mari, sans père. Le premier matin sans toi, resté à la morgue de l'hôpital. Seul. Froid. Et nous trois de l'autre côté. Les papiers de la rentrée des classes à remplir sans ton nom. Sans ta signature. La case veuve à cocher.Une année. La première. La première année d'une vie qui continue sans toi. Une année où chaque pas nous emmène vers une nouvelle histoire. Mais tu es là à chaque instant. À chaque coin de rue. Chaque rayon de soleil. Une odeur. Un parfum. Un livre. Une fleur. Tu les aimais tant. Une chanson. Le visage de nos enfants. Leurs yeux. Une photo. Un objet. Ta montre. Tes lunettes. Ton alliance à mon doigt. Ton portefeuille. Notre jardin. Ce fauteuil. Un vêtement. Tes chaussures. Ton sac à dos.... Mais nous sommes en vie et bien décidés à la vivre."Après le décès de son mari, Dominique Lagrou-Sempere a choisi d'écrire pour graver ses souvenirs et ne pas oublier l'orage qui gronde. Parce qu'il y a une vie après l'orage, parce que le soleil pointe toujours derrière les nuages...

Il était et restera l'incontournable présentateur du " Journal de 13 heures " de TF1. Voici la treizième et dernière édition de L'Almanach des régions, que Jean-Pierre Pernaut a eu à cœur de mener à terme, en véritable amoureux des terroirs qu'il était. En abordant l'actualité du point de vue de tous les Français, Jean-Pierre Pernaut a toujours envisagé les régions à travers les préoccupations de leurs habitants, qui aimaient tant les reportages et les coups de cœur du journaliste. À lui qui aurait été heureux de voir cette édition 2023 dans les librairies, un hommage est rendu dans cet ouvrage. Il l'avait imaginé, comme chaque année, telle une véritable plongée au cœur de nos régions, à travers diverses rubriques, traditionnelles ou nouvelles, chères à ses valeurs. Cet almanach vous propose ainsi un patchwork de textes et d'images pour observer, apprendre, réfléchir, jouer, être surpris, en un mot, voyager. Nous vous souhaitons une belle balade et de merveilleuses découvertes dans les pas de Jean-Pierre Pernaut.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode