Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean Pierre RORIVE

Adolphe Sax, né à Dinant (Belgique) en 1814, mort en 1894 à Paris où il fit presque toute sa carrière, est l'un des plus illustres inventeurs du XIXe siècle.

C'est aussi le facteur d'instrument le plus révolutionnaire de l'histoire de la musique. Il n'est pas seulement le créateur du saxophone, mais aussi de bien d'autres innovations. Il a également perfectionné la plupart des instruments de son époque. Parti de rien, il connaît ensuite la gloire et fréquente les plus grands musiciens, comme Rossini et Berlioz, qui le soutiennent. Néanmoins, il lui arrivera encore de côtoyer la misère et de lutter contre de nombreux ennemis, qu'ils soient concurrents, contrefacteurs ou escrocs.

L'ouvrage de Jean-Pierre Rorive, abondamment illustré de documents rares et souvent inédits, rappelle également le rayonnement impressionnant du saxophone à travers le monde dans des genres aussi différents que la musique classique, la musique militaire, la musique d'harmonie civile et, bien entendu, le jazz.

Cet ouvrage est sans précédent, tant dans sa présentation que par son ampleur 1 Sa conception et sa réalisation ont nécessité des milliers d'heures de lecture de la part de cinq cents étudiants qui, sous la surveillance de leur professeur et auteur, ont collecté une foule d'anecdotes, parfois méconnues ou le plus souvent oubliées, et une multitude de récits, amusants ou non, destinés à éclairer le lecteur sur les " petites histoires des Grands de France " à travers les âges. Aucune période, aucun personnage important n'ont échappé à l'œil inquisiteur de celles et de ceux ayant relevé le défi de raconter, par le " petit bout de la lorgnette ", ce que furent la France et ceux qui, rois, princes, ministres ou présidents, la façonnèrent ou la dirigèrent. Le fil des grands événements qui a contribué à tisser cette chronique jusqu'à nos jours se déroule délicatement tout au long des siècles. On vagabonde allègrement dans cet ouvrage. Les nombreux chapitres qui le composent sont extrêmement complets et fort bien alimentés par une documentation recueillie grâce à un effort quasi sans précédent. Le tout est malicieusement mis en musique. Et puis... quoi de plus agréable que de se cultiver tout en s'amusant ? Une mine aussi pour les professeurs désireux d'agrémenter leurs cours ; un recueil fascinant pour tout amateur d'histoire, étudiant ou adulte, suivi bientôt de son complément " Petites histoires des gens de France ".

Cet ouvrage est sans précédent, tant dans sa présentation que par son ampleur Sa conception et sa réalisation ont nécessité des milliers d'heures de lecture de la part de cinq cents étudiants qui, sous la surveillance de leur professeur et auteur, ont collecté une foule d'anecdotes, parfois méconnues ou le plus souvent oubliées, et une multitude de récits, amusants ou non, destinés à éclairer le lecteur sur les " petites histoires des Grands de France " à travers les âges.

Aucune période, aucun personnage important n'ont échappé à l'œil inquisiteur de celles et de ceux ayant relevé le défi de raconter, par le " petit bout de la lorgnette ", ce que furent la France et ceux qui, rois, princes, ministres ou présidents, la façonnèrent ou la dirigèrent.

Le fil des grands événements qui a contribué à tisser cette chronique jusqu'à nos jours se déroule délicatement tout au long des siècles. On vagabonde allègrement dans cet ouvrage. Les nombreux chapitres qui le composent sont extrêmement complets et fort bien alimentés par une documentation recueillie grâce à un effort quasi sans précédent. Le tout est malicieusement mis en musique.

Et puis... quoi de plus agréable que de se cultiver tout en s'amusant ? Une mine aussi pour les professeurs désireux d'agrémenter leurs cours ; un recueil fascinant pour tout amateur d'histoire, étudiant ou adulte, suivi bientôt de son complément " Petites histoires des gens de France ".

Adolphe Sax, né à Dinant (Belgique) en 1814, meurt à Paris où il fi t presque toute sa carrière, est l’un des plus illustres inventeurs du XIXe siècle. C’est aussi le facteur d’instruments le plus révolutionnaire de l’histoire de la musique.

Il n’est pas seulement le créateur du saxophone, mais aussi de bien d’autres innovations. Il a également perfectionné la plupart des instruments de son époque.

Parti de rien, il connaît ensuite la gloire et fréquente les plus grands musiciens, comme Rossini et Berlioz, qui le soutiennent. Néanmoins, il lui arrivera encore de côtoyer la misère et de lutter contre de nombreux ennemis, qu’ils soient concurrents, contrefacteurs ou escrocs.

L’ouvrage de Jean-Pierre Rorive, abondamment illustré de documents rares et souvent inédits, rappelle également le rayonnement impressionnant du saxophone à travers le monde dans des genres aussi diff érents que la musique classique, la musique militaire, la musique d’harmonie civile et, bien entendu, le jazz.

21 siècles d’anecdotes savoureuses sur nos ancêtres

Le saviez-vous ?

Le coq n’a rien de gaulois ; au Moyen Age, des seigneurs prélevaient sur leurs sujets qui se mariaient un droit appelé « cullage » ; sous l’Ancien Régime, faire tomber le chapeau d’un homme justifiait un procès ; les porcs coupables d’avoir blessé ou tué quelqu’un étaient pendus ou brûlés habillés après une parodie de procès ; aux carrefours, les passants pouvaient faire tourner la « pirouette », une cage-toupie où un délinquant était enfermé ; dans les Alpes, les paysans pauvres attelaient leur vache et leur femme à la charrue.

Dans le premier quart du XIXe siècle, les préservatifs étaient en peau de vessie de brebis pour permettre un usage répété. Le dentifrice apparaît en 1841 ; la brosse à dents en nylon supplante celle en poils de sanglier ou de cheval vers 1950 ; l’isolation des cabinets de toilette ne se généralise qu’au XXe siècle tandis que leur papier doux a été introduit par les Américains pendant la Deuxième Guerre mondiale.

C’est là un échantillon des innombrables histoires savoureuses racontant la vie quotidienne en France, des Gaulois à nos jours.

De l’alimentation à la sorcellerie en passant par l’hygiène, la médecine, la sexualité, la justice ou encore la guerre, cette vaste fresque sociale est sans précédent par son ampleur et son originalité.

Elle fera les délices des amateurs d’histoire qui pourront principalement découvrir en s’amusant une foule de singularités et d’aspects méconnus des mœurs et coutumes de leurs ancêtres.

Petites histoires comiques, fantastiques, tragiques… de l’Histoire des mœurs, coutumes, mentalités, croyances, fêtes, heurs et malheurs… des Belges.

Cet ouvrage devrait ravir tous ceux pour qui l’Histoire politique de ce pays a trop longtemps occulté celle du vécu de ses habitants.

Le saviez-vous ?

•• Un recueil de coutumes d’Ardenburg (Bruges) du XVIe siècle stipule que les époux peuvent taillader leurs femmes de bas en haut et se chauffer de leur sang ; ils ne commettent pas d’infraction s’ils la recousent et qu’elle survit !

•• Sous l’Ancien Régime, la mère accouchait le plus souvent assise, à genoux ou debout en s’appuyant sur un meuble bas. Si l’enfant se présentait mal à l’accouchement, la sage-femme utilisait pelle à feu, crochet à fourneau, petits outils de jardinage…

•• Les Bruxellois étaient les pires gangsters du Moyen Âge et les Liégeois, les pires ivrognes de tout notre passé.

L’alimentation, la mode, la médecine, la guerre et ses misères, le sport et la fête constituent les thèmes majeurs de cet ouvrage. La vie des Belges, depuis leur origine jusqu’à nos jours, s’y égrène en centaines de « petites histoires » et anecdotes comiques, tragiques, magiques, fantastiques, prosaïques…, fondées sur d’innombrables publications.

L’auteur, historien et pédagogue, s’est mis à la portée d’un large public dans cette nouvelle anthologie, à la fois cultivée et truculente, où le lecteur peut picorer çà et là, voire se délecter comme d’un roman.

Voici un condensé d’histoires inconnues et oubliées, parfois surprenantes, mais tellement croustillantes !

Le saviez-vous ?

– le coq n’a rien de gaulois !

– au Moyen Âge, des seigneurs prélevaient sur leurs sujets qui se mariaient un droit appelé « cullage ».

– sous l’Ancien Régime, faire tomber le chapeau d’un homme justifiait un procès.

– les porcs coupables d’avoir blessé ou tué quelqu’un étaient pendus ou brûlés habillés après une parodie de procès.

– dans les Alpes, les paysans pauvres attelaient leur vache et leur femme à la charrue.

– dans le premier quart du XIXe siècle, les préservatifs étaient en vessie de brebis pour permettre un usage répété.

– la brosse à dents en nylon supplante celle en poils de sanglier ou de cheval vers 1950.

– l’isolation des cabinets de toilette ne se généralise qu’au XXe siècle tandis que le papier doux a été introduit par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est là un échantillon des innombrables histoires savoureuses racontant la vie quotidienne en France, du temps des Gaulois à nos jours.

De l’alimentation à la sorcellerie en passant par l’hygiène, la médecine, la sexualité, la justice ou encore la guerre, cette vaste fresque sociale est sans précédent par son ampleur et son originalité. Elle fera les délices des amateurs d’Histoire qui pourront principalement découvrir, en s’amusant, une foule de singularités et d’aspects méconnus des mœurs et coutumes de leurs ancêtres.

Le saviez-vous ? " Berthe aux grands pieds " devrait s'écrire au singulier, car l'un était plus grand que l'autre ; les troupes de Philippe Auguste ont pris le Château-Gaillard en y pénétrant par les latrines ; Louis XI était soupçonné de zoophilie ; Charles VIII est mort après avoir heurté une porte trop basse ; Louis XIV coiffait des perruques à fenêtres pour mêler vrais et faux cheveux ; Napoléon trichait aux cartes ; le président Deschanel a été retrouvé une nuit errant en pyjama sur une voie ferrée ; Charles de Gaulle n'omettait jamais d'éteindre les lustres en quittant une pièce; Chirac a perdu son pucelage à 15 ans dans un bordel d'Alger, etc.

Que tous ceux qui ont un problème avec l'Histoire, la chronologie, le trop-plein de dates et d'événements se rassurent : il existe un autre moyen d'appréhender le temps qui passe et des grands personnages qui trépassent. Pour preuve : dans la même tonalité que La fascinante vie quotidienne des Français, du même auteur, cette anthologie la plus complète des anecdotes historiques, cultivée, piquante et fascinante qui nous plonge dans les méandres des vies en majuscules qui firent la France.

Des moeurs de Vercingétorix au pied bot de Talleyrand, des obsessions de la Montespan à la puissance de séduction de Jacques Chirac, des faits tragiques de la Croisade et de la Révolution aux lapsus gênants de Sarkozy, cette Histoire de France en petites histoires, replacées dans leur contexte chronologique, ravira tous ceux qui sont avides de picorer dans leur passé en s'amusant.

Saviez-vous…

Que de tous les noms des peuples de l’Europe, celui de « belge » est le plus ancien après celui de « grec » ?

Que le premier drapeau belge portait les couleurs de la France ?

Que Berthe « aux Grands Pieds » doit s’écrire au singulier, parce qu’elle en avait un plus grand que l’autre ?

Que Charlemagne a eu 17 enfants de 4 épouses et de 5 concubines ou que Philippe le Bon a eu 18 bâtards ?

Que Charles Quint mangeait comme un ogre, que la reine Marie-Henriette appelait son mari – Léopold II – « grand nez » et que ce roi, obsédé par le rhume, protégeait sa barbe dans un étui imperméable par temps pluvieux ?

Qu’Albert Ier a songé à capituler et a pris des contacts secrets avec l’Allemagne en 1914 ?

Que Léopold III a participé à sa propre libération et à celle de sa famille en 1945 ?

C’est là un échantillon d’une foule d’anecdotes humoristiques, tragiques, fantastiques… de l’Histoire de Belgique, de l’Homme de Spy à nos jours, vue par le petit bout de la lorgnette. Elles révèlent des aspects méconnus de nos chefs d’État, reines, princes, princesses, gouverneurs…, mais aussi de gloires nationales comme Adolphe Sax, Jacques Brel ou Annie Cordy. Un recueil pour se détendre et un régal pour tous ceux qui sont attachés à la Belgique et à son unité.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode