Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Zeid

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.67/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Zeid

Sortie France/Français : 2022-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Cyberpunk histoire(s) d'un futur imminent

L'histoire et les moments-clés d'un genre majeur dans un ouvrage richement illustré. Akira, Blade Runner, Black Mirror ou encore Cyberpunk 2077... La science-fiction atteint ses sommets quand elle nous met en garde, et tente de prédire l'impact futur des dérives de notre présent. Nous sommes à la fin des années 70, notre monde est en ébullition, les outils informatiques commencent à être accessibles et le cyberpunk voit le jour. Un genre littéraire qui aurait pu être éphémère, attendant que la réalité ne le rattrape. Pourtant, sans cesse réinventé, il rend compte depuis lors des angoisses et des attentes de ses contemporains quant à l'évolution technologique, le totalitarisme, et la place de l'humain dans la société. Désormais, le cyberpunk est protéiforme. Des livres à la télévision, du cinéma aux jeux de rôle, des jeux vidéo à la musique, nous vous emmenons découvrir l'histoire de ce genre à part entière. Analyses, oeuvres majeures et entretiens exclusifs sont au programme d'un futur imminent... le vôtre. Akira, Blade Runner, Black Mirror ou encore Cyberpunk 2077... La science-fiction atteint ses sommets quand elle nous met en garde, et tente de prédire l’impact futur des dérives de notre présent. Nous sommes à la fin des années 70, notre monde est en ébullition, les outils informatiques commencent à être accessibles et le cyberpunk voit le jour. Un genre littéraire qui aurait pu être éphémère, attendant que la réalité ne le rattrape. Pourtant, sans cesse réinventé, il rend compte depuis lors des angoisses et des attentes de ses contemporains quant à l’évolution technologique, le totalitarisme, et la place de l’humain dans la société.

Désormais, le cyberpunk est protéiforme. Des livres à la télévision, du cinéma aux jeux de rôle, des jeux vidéo à la musique, nous vous emmenons découvrir l’histoire de ce genre à part entière. Analyses, oeuvres majeures et entretiens exclusifs sont au programme d’un futur imminent... le vôtre. Excellent et très bel ouvrage pour consolider dses connaissances ou s'initier à cette branche passionnante de la S.F les diverses sections thématiques du livre : La Génèse. Le Cyberpunk à l'écrit. Interview de Laurent Queyssi. Interview de Richard Morgan. Interview de Sabrina Calvo. Le Cyberpunk à la T.V. Le Cyberpunk au cinéma. Le Cyberpunk dans le jeu. La Bande son du cyberpunk. L'Avenir du cyberpunk. Je ne fais que reprenfdre la critique du Blog "Noosfere" qui me paraît dire tout ce qu je voulais dire en mieux dit :

Né dans les années 80, le cyberpunk est certainement le dernier courant littéraire social et politique ayant agité le milieu de la science-fiction. Si, en prenant en compte ces critères de courant agitateur, il n’a duré que peu de temps (Laurent Queyssi, dans son interview, considère que dès le Samouraï Virtuel de Neal Stephenson on est dans le pastiche, soit 8 ans après la sortie du Neuromancien de William Gibson), on peut aussi l’étendre aux autres médias (cinéma, jeu vidéo), aux œuvres qui ont fortement subi son influence et aux pays non anglosaxons et constater que le cyberpunk est toujours bien vivant. C’est l’optique de ce Cyberpunk et de ses auteurs : montrer toutes les facettes non seulement du courant littéraire mais aussi de ses prédécesseurs et des œuvres parues ailleurs mais partageant les mêmes problématiques. C’est donc à un tour d’horizon très large, depuis les influences dans les années 60 ou 70 jusqu’aux dernières réalisations cinématographiques ou vidéoludiques que nous convie ce livre. Cyberpunk est d’abord un beau livre : une iconographie fournie en couvertures de livres aussi bien en version française qu’originale, en affiches de films et en jaquettes de jeux vidéo, une mise en page colorée mais qui n’oublie d’être très lisible et un beau papier en font un ouvrage agréable à parcourir. Le contenu n’est pas en reste : divisé en sept sections (genèse du genre, littérature et bande dessinée, télévision, cinéma, jeu vidéo, musique, futur du genre), Cyberpunk fournit énormément d’informations et parle de beaucoup d’œuvres, aussi bien les plus célèbres et emblématiques du genre que d’autres moins connues ou dont le lien avec le mouvement originel est moins évident, le tout avec un regard critique qui n’hésite pas à égratigner certaines productions. On ne peut donc que recommander ce bel ouvrage bien rempli, d’abord pour mieux connaître le cyberpunk à son origine et comprendre la pertinence actuelle du genre, mais aussi pour s’en servir comme d’un guide et découvrir de nouvelles œuvres.

Afficher en entier
Artbook : A Plague Tale: Requiem

C'était si bien! J'ai adoré les grandes pages de concept art de ce jeu qui soulève tant d'émotions en moi. Jouez à The plague tale, ça vaut le coup rien que pour son studio français et sa beauté graphique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2022-11-05T09:35:53+01:00
Artbook : A Plague Tale: Requiem

Comme remède à la dépression post-A Plague Tale Requiem (le terme n’est pas exagéré), cet artbook est parfait. Les protagonistes déjà présents dans Innocence font l’objet des premières pages, puis ce sont les différents lieux traversés au cours de l’aventure.

Ils sont passés en revue dans un ordre chronologique, avec les personnages associés à chacun ; ainsi, en plus des concept arts et des screenshots, on trouve des paragraphes explicatifs qui recadrent l’action au sein de ces différents lieux ainsi que des commentaires de membres de l’équipe, toujours intéressants et bienvenus.

À noter que le grand format du livre permet la meilleure qualité d’images possible. L'artbook rend parfaitement hommage à la magnificence invraisemblable du jeu, on en prend plein la vue avec les screenshots. Les concept arts (et autres, comme des recherches de personnages ou de gameplay) sont là pour apporter un regard inédit sur le jeu.

En bref, c’est un artbook qui vaut son prix grâce à tout ce qu’il propose et à la qualité des illustrations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-11-26T19:48:46+01:00
Artbook : A Plague Tale: Requiem

Un artbook absolument magnifique où l'on retrouve tout l'univers des jeux, avec leur background absolument époustouflant. Une authentique oeuvre d'art, qu'on ne se lasse pas d'admirer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marine_livraddict 2023-05-26T17:46:57+02:00
L'art de Quantic Dream

Depuis quelques années déjà, je prends plaisir à me procurer des livres (artbooks et autres) sur mes jeux vidéos préférés, à les lire bien sûr et à les chroniquer. Alors quand j'ai vu celui-ci dans la sélection de la masse critique graphique d'avril 2023, je n'ai pas pu résister ! Car Heavy Rain et Beyond Two Souls sont dans ma PAJ (=Pile à jouer) et parce que Detroit : Become Human a été un énorme coup de cœur !

Quantic Dream est un studio français de 25 ans, consacré aux jeux vidéos, qui a une certaine particularité vu _ il se démarque beaucoup des autres studios puisque chaque support est narratif, avec un scénario à l'instar d'un film ; avec des choix multiples à faire qui ont une véritable incidence sur l'histoire ; il n'y a pas de sagas, seulement des one-shot ; le studio se focalise sur l'émotion et un certain réalisme ; et les techniques utilisées sont la narration interactive, la motion capture, la performance capture, etc...

Dans cet ouvrage, nous découvrons la genèse du studio en 1995, avec David Cage à sa tête ; les idées/les inspirations qui ont mené à nos jeux actuels ; les débuts des consoles et de la 3D ; le tout premier jeu The Nomad Soul réalisé ainsi que Farenheit, purs sujets de SF, de 1995 à 2005 ; le célèbre Heavy Rain de 2004 à 2010, un thriller psychologique qui se base sur une question existentielle "Jusqu'où êtes-vous prêt à aller par amour ?" (je pense le découvrir à l'automne 2023) ; les courts-métrages sur Kara en 2011 (un perso de Detroit Become Human) et The Dark Sorcerer (2013) ; vient également au monde Beyond Two Souls (2006-2013), un succès mérité sur la quête des sens (j'ai vu un lets play à l'époque qui m'a subjugué, ce jeu m'a bouleversé et j'ai bien hâte de faire ma propre expérience aux côtés de Jodie et d'Aiden) ; et bien sûr Detroit Become Human (2014-2018), la consécration, mon coup de coeur ultime, ce jeu est magistral avec un parallèle avec notre société ; sans oublier le prochain titre de Quantic Dream, Star Wars : Eclipse que j'attends avec énormément d'impatience parce que je suis une grande fan de Star Wars !

J'ai appris énormément de choses, notamment sur la conception des jeux, sur les équipes, j'ai pu découvrir l'évolution du studio au fil des années. En prime, il y a de nombreuses photos, des planches divines, des croquis, des storyboards... le livre est vraiment de qualité et on en prend plein la vue !

En bref, ce fut une belle découverte, un livre intéressant et surtout enrichissant avec de magnifiques illustrations. C'est un livre de collection pour les fans du studio, de leurs jeux vidéos. Et je ne peux qu'être fière de nos studios français qui rivalisent avec les plus grands dans le monde !

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Mana Books pour l'envoi de ce magnifique livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Zeid
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Ynnis Edition : 1 livre

Bragelonne : 1 livre

Palette : 1 livre

Société française de promotion artistique (SFPA) : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode