Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 322
Membres
1 045 962

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jennifer Clément

Par Dadouche le 12 Mai 2015 Editer
Dadouche
Il ne fait pas bon être une jeune fille dans les montagnes du Guerrero au Mexique où les barons de la drogue règnent sans partage. Pour éviter de tomber aux mains des cartels qui en font des esclaves sexuelles, les jeunes filles doivent s'enlaidir et se terrer dans des trous comme des bêtes. Un roman captivant et bouleversant que je vous recommande.
Par Fanfan_Do le 24 Août 2022 Editer
Fanfan_Do
Ce roman est d'une violence inouïe envers les femmes. Il nous rappelle qu'en certains endroits du monde, nous ne sommes rien de plus qu'une marchandise qu'on peut voler, surtout les filles et surtout lorsqu'elles sont belles. Les narcotrafiquants qui arrivent en 4x4, armés jusqu'aux dents, font leur marché en les emportant. Mais il y a aussi les bébés-poubelle, les chirurgiens qui ne se déplacent dans certains endroits que protégés par l'armée. C'est incroyable le niveau de danger de ce coin du monde.

La narratrice est Ladydi, une enfant qui raconte son quotidien et vous assène sa réalité comme un uppercut, froid, banal, violent, insupportable. Il y a la dureté de la vie pour ces femmes qui élèvent leurs enfants seules, car les hommes prennent la fuite sans se retourner, se libérant ainsi de leurs entraves familiales, laissant parfois comme dernier souvenir le VIH. Car les hommes arrivent à s'échapper, les femmes plus rarement.

Heureusement, Ladydi a ses amies, Estefani qui a une belle maison, Paula qui est la plus belle fille de tout le Mexique, et Maria qui a un bec de lièvre la "veinarde", car elle ne risque pas d'être enlevée, ELLE ! Elle nous raconte sa complicité avec ses trois amies, l'école, les mères en manque d'homme, la sienne qui boit trop, qui ment, qui vole, les superstitions, les signes que quelque chose va arriver, les punitions divines, l'armée qui les empoisonne, tout ce qui fait leur vie et nous montre qu'elles sont les oubliées du monde. Et quand au détour d'un fait elle dit "on ne l'a plus jamais revue", c'est juste glaçant. Cette simple phrase est comme une plongée dans le néant. Comme si quelqu'un pouvait disparaître comme ça, juste comme ça. Elle était là, elle n'est plus là. Tout le monde sait, mais personne n'en parle. À quoi bon ?

Au fil de sa narration, Ladydi fait de nombreuses digressions vers des souvenirs et le passé de tous ses proches ce qui nous apprend beaucoup sur leurs vies mais aussi sur la façon dont les choses ont pu dégénérer à ce point pour les habitants du Guerrero. Elle paraît étonnamment plus mûre et plus sage que sa mère, et cela très tôt. Mais peut-on échapper à ce qui nous attend quand on vient au monde avec une aussi mauvaise donne ?
Là-bas, tout le malheur des femmes vient des hommes.

Je me suis laissée emporter dans cette histoire de filles, de femmes, qui sont toujours celles qui souffrent le plus chez les êtres humains, dans beaucoup d'endroits du monde, parce qu'il y a longtemps des hommes ont décidé qu'ils étaient les maîtres du monde et qu'ils pouvaient disposer des femmes comme bon leur semblait, sans états d'âme et sans respect. Cette histoire d'une dureté effroyable est pourtant remplie d'amour et de sororité.
Par -Anais- le 20 Février 2020 Editer
-Anais-
J'ai adoré ce livre !! C'est super de percevoir la vie de JM Basquiat par les yeux de Suzanne. C'était un sacré personnage elle aussi ..!!
A propos du livre :
La Veuve Basquiat
La Veuve Basquiat
Par Ayu_lis_ le 25 Mai 2019 Editer
Ayu_lis_
J'ai plutôt bien aimé ce roman et l'intrigue cependant les nombreuses répétitions ainsi que les phrases dont j'ai l'impression qu'elles ont été copier/coller quelques pages plus loins sont assez pénible et m'ont gâché ma lecture.
A propos du livre :
Balles perdues
Balles perdues
Par ZouzouZouzou le 3 Février 2019 Editer
ZouzouZouzou
Je n'ai compris ni les tenants ni les aboutissants de ce roman.
Perte de temps que cette lecture.
Si vous en avez la possibilité, passez votre chemin.
A propos du livre :
Balles perdues
Balles perdues
Par heleniah le 22 Septembre 2018 Editer
heleniah
Pearl vit avec sa mère dans leur voiture, sur un parking de Floride, près d’une décharge. Ce qui ne devait durer que quelques mois à la naissance de Pearl, alors que sa mère s’était enfuie de chez elle encore toute jeune, est devenu leur lieu de vie et leur monde sur plus d’une dizaine d’années. Mais cette routine est perturbée par la venue d’Eli, un homme qui entre dans leur vie au plus grand déplaisir de Pearl.

Une personne m’a conseillé ce roman tandis qu’une autre m’a dit l’avoir trouvé plutôt inintéressant, j’étais donc partagée au moment de commencer cette lecture. Je ne vais pas faire durer le suspens, ce livre ne m’a pas déplût, même si effectivement il ne se passe pas grand chose. Cette impression de lenteur est un peu compensée par le fait que le livre soit assez court et qu’il se lise très facilement, selon moi.

On suit donc la vie de cette jeune fille, assez particulière vu sa situation. C’est essentiellement la vie dans le campement de caravanes avec les autres habitants et la relation avec sa mère qui sont racontées. A la moitié du livre, la vie de Pearl change du tout au tout et, sans vous spoiler, je peux vous dire que le roman aborde un autre problème courant aux USA.

Le personnage de Pearl est plutôt attachant, même si c’est une gamine un peu perdue dont le seul repère est sa mère et son univers microscopique. Le roman laisse une impression douce-amère, même dans les premières pages.

Je n’ai pas trouvé la fin très satisfaisante, mais j’ai quand même lu facilement ce petit roman qui a au moins l’intérêt d’aborder des sujets durs de façon simple, sans tomber dans le trash par exemple.

Même si j’ai passé un moment agréable, ce n’est pas forcément un roman que me marquera très longtemps.
A propos du livre :
Balles perdues
Balles perdues
Par Saturna le 24 Août 2018 Editer
Saturna
Cet été, c'est grâce aux livres que je suis partie en vacances. Durant tout le mois d'août, je n'ai lu que des romans étrangers, qui m'ont transporté dans de magnifiques pays. Je tenais absolument à faire un petit tour par les ÉTATS-UNIS durant ce voyage format papier et j'ai donc pioché dans la rentrée littéraire. Cet ouvrage m'a d'emblée attirée car il présentait une autre version des USA bien loin de l'Américain Dream.

En effet, "Balles perdues" est ce que j'appelle un roman "coup de poing". Le genre de livre qui te prend aux tripes, te retourne l'estomac tout en t'arrachant plein de sourires parce qu'il est sombre mais aussi plein d'espoir.
Dans cet ouvrage, Jennifer Clement donne la parole à ceux qui ne l'ont jamais; les pauvres, les marginaux que la fière Amérique préférerait oublier. On a du mal à croire que des gens puissent vivre dans une situation aussi précaire et pourtant... Cependant, même si le quotidien de Pearl et sa mère paraît désespéré, elles gardent le moral. Elles trouvent le bonheur dans leur complicité, le cocon qu'elles se sont créé, les liens qu'elles ont tissé avec les autres marginaux...c'est très émouvant à lire. Ça prouve que même dans les ténèbres, il y a toujours un peu de lumière.
Cette oeuvre est aussi un plaidoyer contre la libre circulation des armes à feu. À travers l'histoire de Pearl qui se retrouve mêlée à un trafic de revolvers et autres pistolets, l'auteure prend clairement position et tente d'éveiller les consciences. Je trouve formidable qu'un livre aborde enfin cette question alors que le débat fait rage aux États-Unis. Espérons que ce roman redonnera un peu de bon sens à certains lecteurs. À noter que même dans ces moments noirs où Pearl est entourée d'armes, Jennifer Clement trouve le moyen d'insérer un peu de beauté grâce à sa plume fluide, drôle et poétique.
La partie sur les enfants en foyer et famille d'accueil est aussi excellente et très émouvante. Encore une fois c'est dur, chacun de ces enfants ayant une histoire horrible mais c'est aussi très beau de les voir avancer ensemble et s'entraider. Le lien entre Leo et Pearl est carrément mignon.
Bref, j'ai vraiment apprécié cette plongée dans l'Amérique profonde. Ce roman m'a fait découvrir une autre facette des États Unis. C'est une étape de mon "tour du monde livresque" que je ne regrette pas d'avoir faite. Ce n'est pas tant le pays que j'ai découvert mais une partie de la population. Je suis allée à la rencontre de gens dont on ne parle jamais. Pour moi c'est vraiment une sortie littéraire à ne pas manquer.
A propos du livre :
Balles perdues
Balles perdues
Par DesLivresEtMoi7 le 22 Août 2018 Editer
DesLivresEtMoi7
L'auteure nous entraine ici au coeur d'une Floride bien loin des riches clichés véhiculés par les séries et les magazines pour nous présenter la jeune Pearl qui n'a pas fini de nous impressionner. Du haut de ses quatorze petites années, la jeune fille s'avère pourtant très perspicace et tout à fait lucide quant à la précarité de sa situation. Pour autant jamais la demoiselle ne se plaint, acceptant son quotidien sans rechigner ni se plaindre, faisant preuve d'une résilience forçant le respect. Seulement le destin n'a pas fini de s'acharner sur cette ado à laquelle on a tôt fait de s'attacher.

C'est ainsi à travers les yeux de cette jeune fille que l'auteure dénonce le triste sort réservé aux plus démunis, mais aussi la prolifération des armes et ses ravages aux Etats-Unis. Mais la jeune fille déborde d'optimisme et ne se laisse jamais abattre, affrontant les épreuves avec courage et dignité, éclairant ainsi ce triste et sombre roman d'une douce et poétique lumière.

Mais outre cette jeune héroïne particulièrement bien campée et émouvante, c'est aussi la plume de l'auteure qui illumine ce récit tant elle est fluide, douce, emprunte d'humour et de poésie, son style à la fois simple et soigné, faisant de ce roman un moment de lecture qui saura marquer les esprits.

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/08/chroniques-2018-balles-perdues-de.html
A propos du livre :
Balles perdues
Balles perdues
Par MademoiselleMaeve le 16 Août 2018 Editer
MademoiselleMaeve
https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/08/15/balles-perdues-jennifer-clement/

J’aime bien les romans américains. Les romans qui nous racontent la vie de familles américaines. Balles perdues de Jennifer Clement me semblait donc parfait. D’autant que ce serait l’occasion de découvrir la plume de l’autrice – j’avais hésité à lire l’un de ses précédents romans Prières pour celles qui furent volées.

Balles perdues, c’est l’histoire de Pearl, une gamine qui vit avec sa mère dans une voiture qui s’est posée un jour sur un terrain de caravanes et n’a plus jamais bougé depuis. Pearl n’a jamais eu d’autre maison que cette voiture. Pas d’autre horizon que le terrain de camping, la décharge à côté qui est son terrain de jeux et l’école pour les pauvres comme elle.

Pearl n’a pas d’acte de naissance, pas d’existence. Sa mère, Margot, s’est enfuie après l’avoir eue. Elle a quitté sa famille et son confort bourgeois pour vivre comme une paumée, mais avec sa fille. Margot est un personnage lunaire qui finit par tomber sous le charme d’un mauvais garçon. Les mauvais garçons, elle les aime bien. Elle peut lire les blessures qu’ils ont en eux. Alors que Pearl voit sa mère s’éloigner d’elle, un trafic d’armes se monte sur le terrain de caravanes. Et avec les armes arrivent de mauvaises personnes…

Balles perdues est un roman assez étonnant. A la fois sombre, triste et poétique. Ne comptez pas sur lui pour vous donner le moral, vous seriez déçus. En revanche, si vous appréciez, comme moi, de sortir de votre zone de confort et de découvrir le quotidien des autres, ceux qui sont le plus souvent laissés pour compte, alors vous pourriez bien aimer Pearl, la petite albinos. Mais même moi, je dois vous avouer que j’ai eu du mal à ne pas laisser l’ombre envahir toute la poésie de ce roman, à ne pas me laisser envahir par le spleen. Vous êtes prévenus.
A propos du livre :
Balles perdues
Balles perdues
Par Milie_Baker le 6 Juillet 2018 Editer
Milie_Baker
Un roman que j'ai reçu dans le cadre de la rentrée littéraire 2018.

L'histoire se déroule en Floride, dans un parking sur lequel Pearl et sa mère ont élu domicile au volant d'une Mercury.
Pearl n'a jamais connu d'autres maisons que cette voiture et ça ne la dérange pas plus que ça. Elle et sa mère sont très proches, malgré la situation difficile dans laquelle elles vivent, les deux sont très complices, se racontent leurs journées et profitent de la vie.

Margot, la maman de Pearl, est une jeune femme très intelligente qui est partie de chez elle quand elle est tombée enceinte à 17 ans. Étant fille unique d'une famille aisée, ses parents n'auraient jamais accepté qu'elle garde l'enfant (surtout en apprenant qui est le père). Aussi, elle prépare son évasion pendant 9 mois, prend des provisions et part au volant de la Mercury jusqu'à un parking pour caravane.

Tout allait bien, Pearl va à l'école, part jouer à la décharge avec Avril May et apprend des choses incroyables auprès de sa mère.
Mais un jour tout bascule, lorsqu'un homme débarque dans le village. Un homme au nom d'Eli, qui est un trafiquant d'armes. La mère de Pearl tombe sous le charme du mystérieux homme et la relation avec sa fille va se dégrader petit à petit.

Ce roman était vraiment intéressant, mais aussi très intense à lire. Pearl vit dans un quotidien très difficile, et même si elle semble s'être habituée, on sait que ce n'est pas l'endroit pour élever une petite fille.
Pourtant heureuse de ce quotidien, Pearl se sait être jugée par tous les autres et doit à tout prix éviter d'attirer trop l'attention, au risque que la police ou la protection d'enfant viennent se mêler de leurs affaires.

En plus de ce quotidien particulier, Pearl se retrouve bien malgré elle, mêlée à un trafic d'armes illégales. Des fusils et des mitraillettes qui ont servi à mettre fin à la vie de plusieurs personnes.
Même si elle est consciente de la dangerosité de ces machines de guerres, Pearl ne se rend pas compte de ce qui se trame vraiment et c'est la que l'auteur met en avant l'innocence. L'innocence de ces enfants si jeunes, qui se retrouvent confrontés à des situations effroyables et qui vont en payer le prix cher. Des enfants qui ne demandent rien, qui veulent simplement vivre leur vie.

Les personnages que va rencontrent Pearl ne seront pas toujours sympathique, emphatique ou protecteur envers elle. Et les situations qu'elle va devoir affronter l'emmènent vers cet acte décisif et brutal qu'elle va prendre à la fin du roman. Une fois qu'on le referme, on se dit qu'il n'y avait pas d'autres moyens de terminer l'histoire.

Au travers de cette histoire touchante et alarmante, l'auteure dénonce les ravages que les armes à feu et les trafiquants cause à des enfants et des familles. Le sujet est d'actualité et la manière dont il est abordé, avec l'innocence des yeux de Pearl, montre à quel point ces machinations sont infâmes et doivent être interdites.

Un très beau roman qui envoie un message puissant, qu'il faut écouter et dont il faut prendre conscience.
A propos du livre :
Balles perdues
Balles perdues
Par Cacoethes-scribendi le 10 Décembre 2016 Editer
Cacoethes-scribendi
Mexique. Perdu au beau milieu de nulle part, un village peuplé de femmes et d’enfants. Les hommes sont partis tenter leur chance en Amérique ou dans les cartels de drogue. Les petites et les jeunes filles se cachent pour échapper aux gangs qui viennent parfois dans le village pour s’approvisionner en chair fraîche…
Au milieu de tout ça, Ladydi. Cette adolescente porte un regard lucide sur le monde : son père adultère est parti aux States, sa mère au caractère variant est alcoolique, sa meilleure amie est sa demi-sœur et la plus jolie fille du village est revenue de son enlèvement avec l’esprit dérangé.

L’atmosphère de ce roman est particulière, lourde. Les insectes et la vermine sont omniprésents, ce qui crée un sentiment d’insécurité, presque dérisoire au vu des réels dangers que côtoie Ladydi.

J’ai attendu un peu vain de voir où le roman allait nous mener. J’aime quand un récit est structuré et ici, je n’ai assisté qu’à une succession d’actions sans en comprendre la finalité, sans ressentir autre chose qu’une grande compassion pour les femmes de ce roman, notamment dans la deuxième partie, bien différente du début.
Je relirai sans doute ce livre dans plusieurs années, pour porter dessus un nouveau regard…
Par plumenchantee le 18 Février 2015 Editer
plumenchantee
L’histoire, nous entraîne dans la vie de Ladydi, une jeune mexicaine de quatorze ans qui vit dans un monde composé quasiment uniquement de femmes, la plupart des hommes étant partis. C’est un monde où règnent les dealers et où les filles sont volées à leurs mères.

Cette histoire mêle une belle histoire d’amitié et de famille à une histoire de sacrifice et de courage. Le seul but est de survivre et le reste importe peu. Jennifer Clement nous entraîne dans ce tumulte fascinant et nous fait ressentir l’envie de survivre de l’humanité ainsi qu’un sentiment d’espoir.
Par kymmy38 le 1 Février 2015 Editer
kymmy38
encore un pays ou la femme est exploitée et n'est qu'une chose aux yeux des hommes.
Par iroise1 le 30 Octobre 2014 Editer
iroise1
Ce livre est otut simplement incroyable surtout quand l'on pense qu'il se rapproche certainement beaucoup de la réalité du mexique !J'ai aimé le lire et j'ai adoré Ladydi et sa mère quiavaient des personnalités et des charactères incroyables et qdont les paroles constituent vraiment je le pense une philosophie et des enseignements moraux intéressants !
Par paraty62 le 27 Août 2014 Editer
paraty62
Bonjour,je sens que cette critique va être difficile.
En effet je viens à peine de finir le livre et j'en ai le souffle coupé. C'est une histoire poignante qui dès les premières pages vous entraîne dans ce monde aride et difficile ,où les meurtres et enlèvement sont le quotidien...

Nous suivons Ladydi ( oui son prénom est une référence à la princesse, pas pour sa beauté mais pour autre chose) qui habite au Mexique ,dans les montagnes du Guerrero, un « pays de femmes » car tout les hommes sont partis tenter leurs chances aux Etats-Unis ou on finit trafiquant de drogue.

Dès son plus jeune âge ,on a appris à Ladydi qu'il ne fait pas bon être une femme dans les environs ,elle doit dons se grimer en garçon avec ses amies...

Elle comprendra que cette mesure n'est pas superflue et vivra beaucoup de choses difficiles. Ce que j'aime c'est que malgré cela elle ne se laisse pas abattre et se bat pour s'en sortir.

Je ne vais pas plus loin pour ne pas trop en dire ,mais sachez que cette histoire est bouleversante et d'après ce que j'en sais pas très loin de la réalité dans ce pays.

On voit souvent des histoires comme ça à la télévision et être plongé dans la vie de cette enfant qui n'a pas demandé à venir au monde dans cette région m'a fait m'intéresser au sort de toutes ces femmes et j'espère vraiment que les choses s'arrangeront pour toutes ces femmes qui habitent là-bas et doivent survivre dans ce monde aride.

Bref,un énorme coup de cœur pour moi,qui m'a marqué. Le genre de livre dont on se souvient, je ne peux que vous recommander de le lire.