Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Joanna TOKARSKA-BAKIR

L’antisémitisme chrétien s’est constitué à partir d’un ensemble fantasmatique fait de légendes et d’allégations infamantes reposant sur un fonds théologique et archaïque. La vaste fresque présentée par l’anthropologue Joanna Tokarska-Bakir déconstruit ce système à l’œuvre dans l’Europe chrétienne dans ses aspects linguistique, ethnologique, historique et politique et remonte ainsi à la racine de ces légendes sanglantes qui, propagées par le clergé, ont essaimé en Europe depuis l’Angleterre au XIIe siècle jusqu’en Pologne où elles se sont perpétuées jusqu’à nos jours.

La première partie de l’ouvrage analyse un corpus de cent récits anciens (XIIe-XVIIIe s.) qui ont nourri les croyances populaires en ces légendes du sang.

Elles fondent les récits de profanations d’hostie et d’images saintes, mais aussi d’assassinats d’enfants chrétiens prétendument commis par les Juifs pour se procurer le sang nécessaire à la fabrication du pain azyme. Ces récits ont exploité et manipulé une fausse violence juive pour justifier les vrais massacres chrétiens perpétrés contre les Juifs. Diabolisé, le Juif imaginaire a progressivement changé de statut, passant de celui de voisin à celui d’ennemi absolu, meurtrier « assoiffé de sang chrétien».

La seconde partie repose sur une récente enquête de terrain (2005), conduite auprès de quatre cents Polonais. Ces entretiens révèlent la persistance du mythe du «meurtre rituel» : la légende fonctionne comme un savoir constitué, familier et naturel, incrusté dans la langue, la religion, les transmissions familiales.

En 2008, on trouvait encore dans la cathédrale de Sandomierz un tableau représentant un meurtre d’enfants chrétiens par des Juifs.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode