Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 594
Membres
1 040 626

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Johanne Rigoulot

Par MissChocolatineBouquine le 25 Janvier 2024 Editer
MissChocolatineBouquine
Entre surprenant et étrange, ce roman nous porte au cœur d’une histoire comme mille autres. La narratrice/auteure raconte un pan de sa vie. Sa ville, ses habitants, ses quartiers, ce quotidien grisâtre. A partir de ce fait divers, l’assassinat d’une vieille dame, Johanne Rigoulot construit son récit tel un diaporama croisant trois vies distinctes auxquelles il a fallu de peu pour être le protagoniste de l’autre histoire.


Une vie banale, atypique. Celle de Johanne.
Une vie déchirée, traumatisée. Celle de Sara.
Une vie chanceuse, acharnée de travail. Celle de Rachida.
Trois vies, trois destins entrecroisés, au cœur de cette ville où l’avenir ne tient qu’à la férocité de l’âme.


Ce récit socio-économique, nous plonge dans l’évolution de cette région, anciennement industrialisée et maintenant dans un regain dynamique intéressant. L’auteure aborde la thématique de la famille, de l’enfance maltraitée, de la protection infantile, de psychiatrie et de la condition féminine. C’est un roman assez déroutant. Je ne m’attendais pas à ce genre d’ouvrage mais après l’avoir « digéré » j’y ai trouvé une certaine beauté froide, âpre. Beaucoup d’émotions parsèment le récit mais elles sont loin d’être chaleureuses. La redondance de certaines idées permet une certaine distanciation. Un livre aux regards croisés reflétant les enjeux de nos sociétés modernes.
A propos du livre :
Une Fille De Province
Une Fille De Province
Par Kmydaukho le 19 Janvier 2024 Editer
Kmydaukho
Pierre a tué un dimanche matin avant de cacher à son domicile, le cadavre de sa victime, Katia, la mère de ses deux enfants. Il a reconnu les faits et a été condamné.

Mais comment cet homme si gentil qui sourit et ne se plaint jamais a pu en arriver là ? C’est la question que toute la famille se pose. « Tous cherchent d’abord la circonstance atténuante, le possible accident, celui où l’on tue comme on ferait l’amour, avec trop de passion. »

L’auteure, est la cousine de Pierre. Ils étaient proches, ont grandi ensemble, elle avait beaucoup d’affection pour lui. Mais comment réagir lorsqu’une personne qu’on estimait beaucoup, tue sauvagement sa femme ? Et comment se positionner après tout ça ?

J’ai beaucoup aimé ce récit, parce qu’il est honnête. Je l’ai lu quasiment d’une traite. L’auteure est objective, elle ne cherche pas à minimiser les faits. Elle nous livre son ressenti, nous parle de sa relation avec son cousin, comment elle a vécu l’annonce, le choc que cela a pu être pour la famille…

On apprend que vers la fin du livre comment Pierre a tué sa femme, et c’est d’une telle violence… c’est certain que l’on imagine pas un être cher être capable de telles horreurs.

Johanne Rigoulot nous offre un point de vue intéressant sur un crime et son auteur. Il y a la famille de la victime, mais aussi, la famille du tueur, celle à laquelle on ne pense pas forcément en premier lieu. Comment faire face à l’horreur ? As t-on aussi le droit de se considérer victime dans ces cas là ?

Un récit intime, authentique et bouleversant qui nous montre une autre facette des faits divers.
A propos du livre :
Un dimanche matin
Un dimanche matin
Par Aelurus le 29 Mars 2020 Editer
Aelurus
Un roman qui m'a plongé dans mes propres secrets de famille et surtout qui a su montrer une autre facette que celle de l'histoire d'un fait divers.
Le récit est poignant, touchant et montre toutes les conséquences, physiques et émotionnelles, que peuvent avoir de mauvaises décisions, des actes malheureux.
Le cheminement vers l'acceptation de la situation est long et tortueux mais pas impossible. Il faut juste encaisser les événements et surtout rester souder dans les moments les plus sombres.
Derrière chaque individu, il y a une famille.
Un récit de vie qui a été très fort émotionnellement pour moi et que j'ai vraiment apprécié. Une belle découverte qui bouleverse.
A propos du livre :
Un dimanche matin
Un dimanche matin
Par vivie10 le 21 Février 2016 Editer
vivie10
Je m'attendais à beaucoup mieux...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode