Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de John Haywood

Qui étaient les Vikings - ces Scandinaves qui déferlèrent sur le monde connu de leur époque et qui en reculèrent les limites, à l'Ouest comme à l'Est ? Les clercs timorés de notre Moyen Age ont implanté dans notre inconscient collectif des images de sang et de tempêtes, d'effrayante invincibilité et de "colonisations" irrésistibles que rien ne permet de justifier, encore moins d'entériner. Peuple de haute culture, ils n'étaient ni des pillards sans vergogne, ni des surhommes, ni des envoyés de Satan, mais avant tout des commerçants extrêmement doués. Cet atlas nous permet de comprendre comment des circonstances exceptionnelles ont pu favoriser leurs entreprises, et les amener comme malgré eux à alterner négoce et pillage, entreprises d'établissement durable et longs voyages périlleux. Mercenaires autant que prédateurs, colons autant que dévastateurs, ils ont su introduire leurs qualités d'ordre et d'organisation en Russie (qu'ils ont fondée en tant qu'État), comme en Normandie ou dans le Danelaw. Ce sont leurs "cadres" qui ont repris en main et fait vivre l'Occident. Ainsi, grâce à ce livre, outil de travail et récit passionnant, nous pourrons enfin sortir de ces fameuses "brumes du Nord" où nous naviguons depuis trop longtemps, pour découvrir la vérité du "phénomène viking" - cette aventure qui dura près de deux siècles et demi, et dont les conséquences géopolitiques se font sentir encore aujourd'hui.

Depuis près de deux siècles, les Celtes fascinent les Européens et provoquent leur imaginaire. Réelle et légendaire, leur histoire s'étend sur trois millénaires et couvre une grande partie de l'Europe ainsi que l'Amérique du Nord et l'Australasie, à l'époque moderne. Face à nos sociétés techniques, ils ont souvent joué le rôle de bons sauvages parés, dans nos contes et mythologies, de vertus romantiques et mystiques.

C'est sans doute parce que l'histoire des Celtes, de leurs valeurs et de leurs croyances a été entourée d'une telle aura romantique qu'elle a été récemment soumise à la déconstruction par les chercheurs universitaires. Démythifier et comprendre leur histoire, c'est décrypter et lire autrement la nôtre: différaient-ils à ce point des Grecs, des Romains ou des Germains? À quoi ressemblerait l'Europe moderne si les Celtes, et non les Romains, l'avaient emporté ? Une Europe celtique aurait-elle colonisé les Amériques ? Aurait-elle connu une révolution industrielle? Là réside la véritable "altérité" des Celtes: une alternative non exploitée par l'histoire européenne.

Pour la première fois, un atlas historique rend compte de ces recherches et explore les migrations, les heurs, les malheurs, les mutations culturelles qui ont affecté les Celtes, depuis les origines jusqu'à la disparition récente des communautés de langue celtique indépendantes.

Source d'information inégalable, récit passionnant nourri de très nombreuses cartes inédites, cet atlas est un véritable compagnon de voyage pour découvrir une identité celtique et un sentiment d'appartenance en pleine renaissance.

En un seul volume abondamment illustré,cet ouvrage présente l'histoire du Proche-Orient,de l'Egypte ancienne,de la Grèce et de la Rome antiques.

Un foisonnement d'événements replacés dans leur contexte son expliqués de façon simple,précise et attrayante ,largement soutenus par de magnifiques images,des photos de sites archéologiques et plus de 150 cartes et plans détaillés.

Une somme remarquable de connaissances à recommander au lecteur néophyte comme à l'étudiant en quête d'informations.