Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 030
Membres
1 042 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jonathan Werber

Par nala74 le 14 Décembre 2020 Editer
nala74
Je suis assez mitigée , je dirai qu’il y a du bon et du moins bon .

L’histoire se déroule fin 19e .
A cette époque et depuis 40 ans, les sœurs Fox sont à la tête d’un mouvement spirite qui a fait leur gloire et fortune , en communiquant avec les morts.
Jenny Marton, jeune illusionniste de rue, est engagée par la très célèbre et réputée agence de détectives privés Pinkerton, afin d’enquêter sur les sœurs Fox et de déterminer si leur don est réel ou si tout n’est qu’illusion .
Jenny possède deux ouvrages : un livre de magie sur l’art de l’illusion ainsi que le B-A BA du parfait détective privé , ce dernier livre lui ayant été remis par l’agence.

La structure du roman est faite de telle façon que nous suivons cette enquête , mais également les lectures des deux ouvrages par Jenny .
Le récit est donc entrecoupé de passages du livre de magie et de celui du parfait détective .

Je trouve que l’idée de base est plutôt bonne , mais le récit de l’enquête à proprement parlé manque de suspense ,il y a un problème de rythme à mon goût .
Le récit est un peu plat , puis soudain un événement se produit , sans y avoir été préparé , sans suspense , sans gradation dans l’enchaînement d’événements, puis ça retombe , on repart dans une lecture un peu passive , et à nouveau un passage qui me sort de ma torpeur , mais sans produire de véritable surprise ou du moins ça n’est pas amené de telle façon à engendrer une réaction particulière chez moi à ce moment là . Je lis , je suis l’histoire mais sans plus .

En revanche , j’ai trouvé les lectures des passages des deux ouvrages ( magie et détective) plutôt interressants, et c’est presque ce qui m’a le plus plu dans ce livre .

En fait j’ai trouvé qu’il y avait 3 sujets intéressants dans ce livre : l’illusionnisme , le spiritisme et l’agence Pinkerton.
Mais j’ai la sensation qu’à vouloir aborder trop de sujets , tout n’est pas approfondi .
Je me suis un peu ennuyée à la lecture de cette enquête et J’aurai préféré que certains événements dévoilés au milieu du récit le soit plutôt à la fin .

Pour autant , c’est un livre dont je me rappèlerai .
C’est un premier roman , et il mérite d’être lu par son originalité ainsi que pour l’univers , l’ambiance et l’époque malgré tout plutôt bien dépeint , grâce en partie à ces passages qui parlent d’illusionnisme et de comment être un bon détective .
Par Carole-233 le 6 Avril 2024 Editer
Carole-233
Une histoire hors du commun dans laquelle l'Intelligence artificielle est l'héroïne. J'ai trouvé qu'il y avait quelques répétitions, mais dans l'ensemble la lecture était agréable. Merci à Jonathan Werber pour ces conseils d'écriture à la fin du livre.
Par cynodon78 le 29 Février 2024 Editer
cynodon78
Très beau roman richement documenté, haletant, romanesque et divertissant. On suit avec délectation les aventures du héros dans une époque trouble parfaitement reconstituée.
Par paulette42 le 19 Mars 2023 Editer
paulette42
un très bon roman historique sur la Vendée pendant la Révolution Française avec le terrible Carrier et Simon notre héros très attachant. Des scènes violentes mais malheureusement réelles
Par Miaouss le 20 Décembre 2022 Editer
Miaouss
Simon Delmotte rentre chez lui après la guerre de Vendée, nous sommes près de Nantes en 1793 et la Révolution approche mais pour une fois nous n’allons pas la vivre d’un point de vue parisien et c’est ce qui m’a tout de suite plus dans ce roman. En second je dirais tout le travail de recherche de l’auteur pour rendre au plus juste l’Histoire, c’est franchement passionnant à lire, il y a du suspens et de l’action, car ça reste un roman avant tout, mais sans trop précipiter les évènements. La lecture en devient vite addictive et les personnages attachants, que ce soit Simon, Phelippes ou encore Charlotte, ils sont tous unique en leur genre et chacun apporte sa contribution à l’intrigue. J’ai aussi trouvé qu’il y avait de la profondeur dans le récit, notamment avec notre personnage principal, Simon, qui franchi plusieurs fois la limite du légal, même en temps de guerre, et c’est ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est ce qui donne selon moi tout le sel de l’histoire, sinon ça aurait été plutôt banal.
On a une belle originalité dans la façon de traiter la Révolution française, dans les personnages mais aussi dans la plume de Jonathan Werber qui ne se repose pas sur son nom de famille pour faire vendre (c’est le fils de Bernard Werber). Le roman est très difficile à lâcher, l’action commence tout de suite avec les malheurs de notre protagoniste préféré, pour moi c’est une grande réussite en tout point. Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont pour l’envoi du roman en échange d’une critique et offre toujours des romans coup de cœur ! Même le méchant du roman, Carrier, est très réussi, il est détestable au possible, le genre de charogne que fait naître la guerre, un consul qui abuse de son statut pour se mettre à l’aise et en oublie les valeurs de partage, d’entraide et de fraternité.
Par antoine18 le 8 Décembre 2022 Editer
antoine18
Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont et masse critique babélio pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, aucun regrets.

L'histoire se déroule en 1793 dans les environs de Nantes.

On y retrouve le jeune soldat Simon Delmotte qui rentre chez lui après avoir fait la guerre de Vendée. Ce qu'il va découvrir va dépasser tout ce qu'il à vu jusque là, sa famille à été victime de la Révolution. Son père est mort, sa mère en prison, quant à leur atelier d'horlogerie, il a été saisi. Ses soupçons vont le mener à un certain Carrier un consul.

Avec le juge Phelippes et Charlotte, ils vont tenter de se venger. Sauf que Carrier contrôle tout. Pour y arriver Simon va devoir affronter ses peurs, le danger.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

- on voit que l'auteur c'est bien renseigné sur l'histoire de l'époque, il nous a entraîné en Vendée pendant la fameuse révolution avec brio,

- de l'action, du suspens, des rebondissements,

- des personnages très attachants,

- une plume si addictive que j'ai envie de lire son autre livre.

Conclusion :

Si vous aimez les romans historiques basés sur de faits réels, je ne peux que vous recommander ce livre.
Par MorganeTryde le 21 Mai 2022 Editer
MorganeTryde
Pour un premier roman, je trouve que Jonathan Werber s'en sort vraiment bien.
Il a choisi de s'attaquer aux sœurs Fox, créatrices du spiritisme qui ont réellement existés. Se mêlent faits réels et pure fiction. Je dirais même que 90 % de l'histoire est une fiction. L'auteur prend beaucoup de libertés.
Nous suivons une illusionniste, Jenny, qui peine à gagner de l'argent au vu de son métier particulier et de sa condition de femme. Nous sommes en 1888 et une femme n'est rien sans un mari...
Elle est donc recrutée par une agence de détectives afin d'enquêter sur les sœurs Fox. Sa mission consiste à découvrir le secret de ces femmes. En effet, lors des séances de spiritisme, des "toc" se font entendre lorsque l'esprit communique. Personne n'a jamais réussi à comprendre leur provenance. Jenny va donc s'infiltrer auprès de ces femmes. Nous suivons donc l'enquête de Jenny et de celui qui l'emploie.
Je ne savais pas s'il serait question de paranormal et de fantastique dans ce roman. Il n'en est rien du tout. Nous suivons une enquête style policière tout ce qu'il y a de plus terre à terre.
C'était sympa et l'enquête est bien menée.
J'ai tout de même trouvé des longueurs. Chaque chapitre commence par l'extrait d'un livre, ce que j'ai trouvé plutôt inutile et lourd.
En refermant cet ouvrage, mon sentiment se dirige plus vers l'indifférence. C'était chouette, mais sans plus.
Par contre, j'ai apprécié le style d'écriture. Je l'ai trouvé très agréable et immersif.
Par cinhre le 27 Mars 2022 Editer
cinhre
Être le fils de... ce n'est pas toujours facile. Réussir à se démarquer n'est pas aisé.
Jonathan Werber y est pourtant brillamment parvenu en trouvant son univers.
Un livre intéressant basé sur des faits réels.
J'adore tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal, spiritisme, inexplicable et j'ignorais tout des sœurs Fox.
Un livre captivant avec une fin surprenante.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Jenny que j'ai trouvé à la fois forte et sensible.
Par antoine18 le 13 Septembre 2021 Editer
antoine18
Je tiens à remercier les éditions Plon et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule à New-York en 1888 où on y retrouve Jenny Marton qui vit avec sa mère. C'est une prestidigitatrice de rue. Un jour elle est contactée par Robert Pinkerton une agence de détectives privés pour enquêter sur le phénomène des sœurs Fox.

Trois femmes qui ont bouleversés le pays avec leur spiritisme, la communication avec les morts. Est ce la vérité, arrivent-elles à faire tout cela?

Le futur de l'agence est déterminant pour Roger. Il faut résoudre ce mystère coute que coute. Les sœurs Fox parlent-elles vraiment aux morts?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur, hâte de découvrir d'autres de ses livres.
Par Liloulitdeslivres le 27 Novembre 2020 Editer
Liloulitdeslivres
Abracadabra ! D’un coup de sa plume magique, Jonathan Werber nous conte une histoire où spiritisme, magie et investigations vont s’entremêler pour notre plus grand plaisir.
Jenny jeune magicienne va se retrouver engagée par l’Agence Pinkerton afin de prouver que les sœurs Fox sont des mystificatrices. Ses dons pour l’illusionnisme doivent l’aider à déceler les trucages.
Une histoire où la manipulation règne car chacun y cherche son intérêt, Jenny trouvera-t-elle la vérité ? Ses croyances et sa connaissance des illusions vont être mise à rude épreuve.
La construction de ce roman est très attrayante grâce aux trois parties :
Les chemins de l’illusion par Gustave Marton qui nous apprennent quelques tours .
Le fameux Guide Pinkerton du parfait agent par Allan Pinkerton afin de devenir un parfait détective .
Ainsi que les aventures et mésaventures de Jenny forte des conseils de ces deux manuels.
Jonathan Werber s’est inspiré de personnages ayant existé : les sœurs Fox et l’agence Pinkerton, le tout romancé. Le mouvement spirite, les détectives privés et leurs agents, la restitution de la seconde moitié du dix-neuvième siècle avec la guerre de sécession encore présente dans les esprits, tout a contribué à une excellente lecture aux multiples rebondissements. Là où les esprits ne dorment jamais est un très bon premier roman, avec son propre style et un rythme soutenu.
Merci aux éditions Plon.
#Là où les esprits ne dorment jamais#NetGalleyFrance
Par Sphinxou le 11 Novembre 2020 Editer
Sphinxou
J’étais plutôt curieuse à l’idée de découvrir ce titre. En effet, j’aime généralement bien – voire beaucoup – les romans de Bernard Werber, donc j’avais plutôt hâte de découvrir ce que pourrait bien écrire son fils ; surtout que la thématique spirite et illusionnisme avait tout pour me plaire.

Alors, j’ai bien aimé ma lecture mais je n’en sors pas particulièrement transcendée, et je pense que je l’oublierai assez vite. L’histoire est intéressante, on suit Jenny Marton, une magicienne de rue, qui va intégrer un cabinet de détectives privés qui vont la charger de découvrir la vérité sur les sœurs Fox, trois médiums très connues à l’époque. Jenny va enquêter, tenter de s’introduire un peu aux côtés des sœurs, et des personnes inattendues vont lui mettre des bâtons dans les roues. En parallèle, plein de questionnements personnels vont se débloquer.

L’intrigue était intéressante, mais aussi assez inégale je trouve. Il y a vraiment des passages où j’avais vraiment envie d’avancer, et d’autres ou je me suis presque ennuyée ; je dirais que ça manque un petit peu d’unité.

Le personnage de Jenny m’a plutôt plu, car elle est hyper indépendante pour l’époque et j’ai beaucoup aimé son caractère. Je l’ai apprécié et on a envie de la voir réussir ce qu’elle entreprend. Son histoire personnelle, et les questions qu’elles se posent m’ont intéressée, et leur résolution aussi !

Du côté des sœurs Fox, voilà le plus intéressant. Ces trois femmes ont vraiment existé et le mystère de leurs dons a défrayé les chroniques à l’époque. Ce roman a donc un côté historique très intéressant, et même si certaines libertés ont été prises (tout est détaillé à la fin du livre), savoir que ces femmes ont vraiment existées est passionnant. Que leur don soit réel ou non (vous le découvrirez), leur histoire familiale reste quelque chose !

En bref, une lecture qui m’a plutôt plu ! J’ai adoré l’aspect historique autour des sœurs Fox, mais sinon je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.

https://merveilles-livresques.fr/la-ou-les-esprits-ne-dorment-jamais-j-werber/

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode