Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 704
Membres
1 046 759

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Rahan le 5 Avril 2011 Editer
Rahan
Jørn Riel est né au Danemark en 1931. Parti avec l’expédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu 16 ans au Groenland. Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour.

Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor qu’il a côtoyé sur l’île d’Ella, pour l’autre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué d’abord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros – ou anti-héros magnifiques – les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, c’est bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel.

Il vit aujourd’hui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «J’aime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de l’arctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de l’Irian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à l’âge de pierre, et n’avaient jamais vu d’homme blanc avant lui.
Par Lilou le 15 Juin 2010 Editer
Lilou
Ecrivain danois
[Littérature étrangère]
Né en 1931

Amoureux de la nature et des hommes, Jorn Riel est bercé par les récits de voyages des explorateurs Knud Rasmussen et de Peter Freuchen. Agé de quinze ans, il s'envole pour Paris où il est hébergé par un résistant manchot franco-danois. Mais sa première passion reste le Groënland. Quittant la trajectoire prévue par son père qui le voyait bien vétérinaire, Jorn Riel étudie la navigation, la télégraphie, l'esquimaulogie, l'ethnologie. Ses examens passés, il s'engage dans une expédition scientifique basée au Nord Est du Groënland, où il demeure durant seize ans. C'est là qu'il découvre les Inuits qui vivent 'le plus heureux des communismes'. Il tire de cette aventure une grande partie de sa production littéraire, qui se caractérise par deux grandes tendances. D'une part la dizaine d'ouvrages des 'Racontars arctiques', suite de fictions brèves et drôlatres ayant pour héros (ou anti-héros) les derniers trappeurs du Nord Est du Groënland. De l'autre ses romans, parmi lesquels la trilogie 'Le Chant pour celui qui désire vivre' et 'Le Jour avant le lendemain', plus sombre. Ses travaux se caractérisent par un peu d'exubérance, beaucoup de bonté, une grande précision ethnologique, et une intense considération pour l'art de vivre des Inuits - fondé sur la loyauté, la tolérance, et le respect de la nature. L'explorateur-raconteur promeut ainsi l'idée que la terre gagnerait à être 'esquimauisée'. Après avoir sillonné le monde, notamment à l'occasion de missions pour les Nations Unies, Jorn Riel vit aujourd'hui en Malaisie, 'histoire de se décongeler', comme il aime à le dire, et séjourne plusieurs mois par an avec les Papous de l'Irian Barat, en Nouvelle Guinée. Egalement auteur de poésie, il se refuse pourtant à les faire publier. Très populaire, son oeuvre est traduite en une quinzaine de langues et Jorn Riel n'a sans doute plus rien à envier aux aventuriers légendaires qui furent les héros de son enfance.

Evene.fr

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés