Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 942
Membres
1 034 405

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Joseph Kochmann

Par SophieSonge le 26 Janvier 2018 Editer
SophieSonge
Tout commence dans le désert par un tableau étrange et monstrueux. Mute ce cow-boy aux cheveux rouge, qui est-il ? Quel est cet univers confus, extrême, violent et incompréhensible dans lequel nous allons baigner, avec le sentiment de malaise de ne plus jamais pouvoir s'en extraire ?


L'aventure est lente, mouvementée et sinueuse. On piétine, on traverse ce voyage de plateaux en plateaux. Il y a une complexité à saisir la psychologie des personnages, leurs influences, leurs interactions. L'écriture est libre, délirante. Elle nous malmène, nous heurte. On s'interroge, on ingurgite les informations, les actions sans savoir s'il est question ici, d'Origine ou du Néant...

Les réponses se font attendre jusqu'à la fin, et la traversée est accidentée, voire cauchemardesque... On parle de passion, de destruction, de mort. On s'abîme, on se consume dans cette intrigue infernale.

Pour les amateurs de science-fiction, et des grandes questions empiriques et ou existentielles, sans limite. Mute, ce cow-boy innocent, ne sait pas lui-même ce qui vous attend...

Aurez-vous le cran d'emprunter puis d'enfreindre le passage ?
Par isabelle-1882 le 14 Mai 2024 Editer
isabelle-1882
Le Troisième Tome d'une trilogie sombre et déroutante, où l'on découvre Manon, une jeune fille de bonne famille devenue cheffe des résistants contre le cruel dictateur Deaf.
Entre retournements de situations inattendus et personnages complexes, l'histoire nous entraîne dans un décor moyenâgeux glauque et violent.
Je me suis sentie perdue et dépassée par la multiplicité des intrigues, mais la qualité d'écriture et l'imagination de l'auteur m’a poussée à poursuivre la lecture.
Un livre à conseiller aux amateurs d'histoires sombres et surprenantes.
Un mélange détonant entre innocence et violence, qui laisse une impression mitigée mais laisse entrevoir une richesse narrative indéniable.
Je pense lire la trilogie complète.
Par nekokawai le 13 Mai 2024 Editer
nekokawai
Le titre et assez intrigant qu’est-ce que la teckelogie ? Ici je comprends bêtises et aventure mortelle c’est déjà bien non ?

La couverture, est kitch j’adore les personnages ont une classe digne d’un film d’action tout en bombant fièrement leurs torses. Une grande horloge et une faux en arrière-plan nous intrigue tout au leur présence auprès de ces personnages. Et un chien à corps d’humain ? Cela n’a pas l’air de gêner les autres humains qui l’entourent. Que va nous raconter ce livre ?

Des personnages bien travaillés. Certain, atypique, décalé, héroïque. Des personnages pour tous les goûts. Des personnalités richement détaillées sur certains points. Ce récit fait échos à des personnages des ouvrages précédents, mais cela ne gêne en rien la lecture puisque nous sommes familiarisé très vite aux personnages, des expressions, des mimiques ou des comportements qui sont transmis de manière efficace. Des relations qui sont élaborées en fonction des personnalités des personnages. Leurs évolutions face aux événements qui se jouent dans le roman font de ces aspects psychologiques et comportementaux des points d’ancrage dans l’histoire.

Le Lore des personnages se retrouve très vite dans cette histoire, ils ont tous une part de leur vie à partager. Beaucoup de rythme dans leurs aventures nous sommes amenés voir ballotté à travers les scènes qui se déroule sous nos yeux. Vous perdrez sûrement votre tête, mais rassurez-vous celle-ci reste bien accroché derrière votre bouquin. Une histoire qui nous laisse porter par l’intrigue qui reste malgré elle un mystère à déchiffrer.
La structure de l’histoire est tellement intéressante, des scènes qui oscillent entre les émotions, soyez avertis que ce livre n’est pas fait pour les sensibles. Certains passages sont dignes des boucheries non éthiques et ce livre n’est pas fait non plus pour les susceptibles.
L’écriture est imaginative, fluide et vivante. Elle nous porte parfaitement dans l’ambiance et malgré la difficulté de l’univers nous avons une facilité de compréhension dans ce qui est transmis par les personnages grâce à une écriture immersive.

J’ai adoré l’histoire, par ces différents aspects psychologiques, éthique et de questionnement sur certains sens évoqués dans le livre. Ce sera un de mes coups de cœur, car les thèmes abordés sont des thèmes qui me parle j’ai réussi à me projeter et me retrouver dans certaines scènes je vous laisse vous poser les questions sur lesquels. J’ai beaucoup ri et j’ai eu de la peine, de la compassion et de la haine.

Ce livre n’est pas fait pour tout le monde comme mentionné plus haut, je pense qu’il est destiné à un public qui aiment les histoires décalées, mais qui sont révélatrice à travers ses scènes. Vous pouvez tout à fait le lire sans avoir lu les différentes aventures des protagonistes. Je pense que ce livre se lit de différentes manières, ceux ayant déjà suivi les aventures de Chloé qui auront un autre avis et une autre analyse de ce roman et ceux voulant découvrir ce monde à travers cette histoire palpitante.

En quelques mots, laissez-vous tenter par l’aventure de cet univers démentiel.
Par Vibooks182 le 29 Février 2024 Editer
Vibooks182
Alors, je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit du Tome 03 et que je n'ai pas lu les 02 premiers mais je vous avoue que je n'ai pas forcément tout compris ..

Donc j'ai découvert Manon, une jeune fille de bonne famille qui est la cheffe des résistants qui veulent faire tomber le dictateur Deaf (Roi sourd) qui est un roi très violent, antipathique et j'en passe.

On est balancé d'histoire en histoire, de personnage en personnage.. je vous avoue que j'étais perdue vraiment tout le long. Peut être que je n'ai pas compris la façon d'écrire de l'auteur mais autant pour moi, je loupe surement quelque chose !

Il y a énormément de retournements de situation que je n'ai pas forcément compris.

C'est dommage, étant donné que je n'ai pas apprécié ma lecture je ne peux pas donner trop un avis objectif. Après je pense le relire plus tard afin de vraiment comprendre !

En tout cas désolée à l'auteur de ne pas avoir une critique plus que positive, mais comme on dit "les gouts et les couleurs". En tout cas merci à @josephkochmann_auteur de m'avoir envoyé cette lecture !
Par Prescilia95 le 10 Février 2024 Editer
Prescilia95
Mon résumé 🌸



Dans ce livre, vous suivrez trois personnes bien différentes les unes des autres, et vous plongerez dans une histoire à vous retourner le cerveau.





Mon avis 🌸



Ce livre est le troisième tome et je dois avouer que j’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose à ne pas avoir lu les deux premiers tomes. Sur les conseils de l’auteur, j’ai poursuivi ma lecture jusqu’à la fin pour avoir les réponses à mes doutes et questionnements, mais même si j’ai eu les réponses à mes questions, je n’ai pas été convaincu.

Cela ne vient pas du livre en lui-même, c’est juste que je n’ai pas accroché et qu’il n’était pas fait pour moi. Cependant, pour les personnes aimant ce style, il sera très bien pour vous.
Par Marielaure42 le 5 Février 2024 Editer
Marielaure42
ATTENTION: certains passages âmes sensibles s'abstenir.
Au fur et à mesure du roman, on s'aperçoit que l'histoire n'est pas du tout ce qu'on pouvait penser. Ma lecture a été tant de fois mise a l'épreuve. Chaque fois que je pensais avoir saisie le déroulement du roman , un nouveau rebondissement apparaissait. Je voulais absolument savoir la fin et je suis pas déçue. Le final est juste incroyable. Merci a l'auteur pour cette lecture qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
Par Didine62138 le 1 Février 2024 Editer
Didine62138
⚠️Attention trash ( sanglant) âme sensible s'abstenir car quelques passages plutôt hard. ⚠️

Des changements de situation inattendus.

Je me suis sentie un peu ballottée de personne en personne j'ai failli arrêter ma lecture mais la façon dont c'est écrit donne envie de continuer, et j'ai eu raison de me faire violence ☺️😍

Je n'ai jamais lu beaucoup de livres aussi dark mais à ma grande surprise ça ne m'a pas dérangé plus que ça, à part quelques passages mais juste sur l'instant.

Je recommande cette lecture pour les adorateurs d'histoire glauque, avec un décor du moyen âge.

Je me laisserais tenter par les autres je pense 😉
Par Onidra le 1 Février 2024 Editer
Onidra
Le second tome de la Trilogie des Singes de la Bêtise ne m’a pas déçue. Après Mute, et son cow-boy muet, Joseph Kochmann nous embarque ici dans une cour de justice parodique, dirigée par Blind, le juge aveugle. Oui, il y a une certaine logique, vous l’aurez compris je pense !

L’action est tout aussi trépidante, un grand n’importe quoi qui nous emmène dans un roman survolté, avec des seaux entiers d’hémoglobine. Qu’est-ce que c’est jouissif ! Aucun personnage n’est épargné, emprisonnés qu’ils sont dans ce cauchemar que se révèle peu à peu être la ville. Jusqu’à la fin, j’ai craint pour leur vie, espérant qu’ils réussissent à s’en échapper… Trois ressortent du lot à mon humble avis. Mes petits favoris. Simon, jeune homme malheureux et mal dans sa peau, amoureux de la belle Diana, qui découvre ses premiers amours dans les bras de Johan, un adolescent de seize ans, juré malgré lui, qui essaie d’être le héros de toute cette macabre histoire.

Le style est incisif, les dialogues vivants. On ne s’ennuie jamais. Après, il en ressort une nouvelle fois le même sentiment que j’avais déjà évoqué à la lecture du premier tome. C’est cette impression de « too much ». Certes. Et alors ? Si vous n’aimez pas la démesure, autant passer votre chemin immédiatement. C’est du grand spectacle hollywoodien, avec beaucoup d’effets spéciaux s’il vous plait.

Mais qu’est-ce que ça fait du bien parfois d’avoir quelque chose de vrai, de vivant, dans ce monde polissé dans lequel nous évoluons. Alors bon, d’accord, je ne lirais pas ça tous les jours. Mais clairement, je vais en reprendre une troisième dose, juste pour savoir où cela va nous mener. Car, bien sûr, même si les romans sont indépendants, et ils peuvent d’ailleurs être lus dans n’importe quel ordre, un fil rouge se dessine, une certaine cohérence dans les thèmes, qui laisse à présager un scope plus large.

À consommer avec modération… ou sans aucune, en fait ! Crûment, et avec grand plaisir !
Par meme-pas le 17 Janvier 2024 Editer
meme-pas
Teckelogie de la Bêtise
Une aventure MORTELLE de @JosephKochmann illustration @Hekx
★★★★★
Absurde quête d'un sens omniscient

Un livre qui m'a remis en question avec perte et fracas.
Il m'a interrogé sur ma consommation livresque, sur mes valeurs et ce qui pourrait me faire franchir certaines lignes, sur ma confiance en moi et en mes projets. Mais aussi sur mon incompréhension- toujours d''actualité -même si elle était en sommeil- de pourquoi on faisait de l'analyse de texte en cours. Non pas que la critique et l'analyse soient inutiles mais je n'ai jamais compris la recherche dun consensus autour d'une œuvre alors même qu'on nen est pas a l'origine. Et même si j'aime dire ce que je ressens face a un texte et ce que ça interroge en moi , l'auteur.e aura t'i.el envie d' être associé.e à mes analyses ?

Et toutes ces pensées grâce à un seul livre, au style "ovni". Il peut entrer à la fois dans les cases de l'horreur, de la science fiction, du fantastique... mais il en pulvérise les cadres en nous portant bien plus loin.

À la lecture, j'avais l'impression de voir un film relatant une partie de jeux de rôle où divers univers doivent coexister et "coopérer" (steam punk, médiéval fantastique...)dans un flou absurde qui nous porte et où l'humour et la torture cohabitent ( si si c'est possible ). J'ai suivi l'héroïne tout au long du texte en étant aussi paumé qu'elle.

Je résume le livre, accroche toi.. Une enquêtrice teckel, Chloé Barkouaf, suit son ennemi 4 jusque dans une agence de voyage temporel. Elle n'est plus inspectrice mais elle prend tout de même cette affaire d'effraction de l'agence. Sur les lieux, Deskri Pssion, un podenco (je fais genre je m'y connais mais il a fallu que j'aille voir quelle cette race de chien😉), lui explique l'affaire de manière décousue et avec pleins de zones d'ombres. Ce padenco est amusé par tout cela face à l'enquetrice, qui est elle, déjà exaspéré. Commence alors des voyages dans le temps où plutot dans des univers parallèles (qui sont en lien mais tu comprendra à la fin 🤫🫣).
En parallèle, un jeu de la mort " tu mens, tu meurs" dans lequel le personnel d'une entreprise doit répondre à des questions à une sorte d'automates à 3 têtes (lune, soleil, étoiles). Y a t il un lien? Y a t il un sens? Y a t il un des Monty Python aux commandes de ce livre?

Attention ⚠️
Chapitre de 10 à 40 pages (j'ai découvert que ça plaît pas toujours)
VIOLENCE
TORTURE
Par Onidra le 27 Décembre 2023 Editer
Onidra
Quand j’ai commencé ma lecture, je me suis demandée dans quel monde je venais d’atterrir. Les vingt ou trente premières pages ont été difficiles : trop de violence pour pas grand-chose, beaucoup de personnages, un fil rouge pas forcément facile à comprendre (pourquoi Antoine est en vie ?).

J’ai persévéré. Plus je lisais, plus j’accrochais à l’ambiance complétement loufoque du roman. Les événements se suivent à un rythme infernal. Tout s’enchaîne, c’est fluide et ça donne envie de continuer à tourner les pages. J’ai dévoré le livre ! Exactement comme les personnages. Ils n’ont aucun répit ! Jusqu’à une fin où tout prend sens. Vous savez que je ne divulgue jamais trop de détails, vous devrez donc me croire sur parole.

Il y a énormément de personnages. Ils viennent et partent. Apparaissent, meurent et reviennent. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourtant, je ne le note pas comme un défaut ici, car cela participe au chaos ambiant du lycée Vile.

Mute, le personnage titre, n’est pas le plus présent. Mais c’est le plus notable. Muet (d’où son pseudo), il ne s’intéresse qu’au présent. Il n’a pas de mémoire du passé, et encore moins de mémoire immédiate. Du coup, il n’a peur de rien, et tout lui paraît nouveau. Normal, vu qu’il ne possède aucun cadre de référence !

La seule critique que je ferais, ce serait sur des passages inutilement violents, et poussés à l’extrême de la bêtise humaine. Le message était déjà très bien passé, et ça va un peu trop loin. Frisant parfois la caricature. C’est aussi ce qui fait tout le charme de la plume de l’auteur. Pas de demi-mesure !

À noter que Mute est le premier opus d’un cycle, « La Trilogie des Singes de la Bêtise ». Dont les mondes sont ensuite explorés par l’héroïne d’un seconde cycle « Les Chroniques d'Inspiterre ». Alors si vous aimez le style déjanté de Joseph Kochmann, vous aurez de quoi vous régaler !
Par Liloulitdeslivres le 10 Décembre 2023 Editer
Liloulitdeslivres
Un livre dérangeant et un auteur qui ne ménage pas le lecteur !
Violent, vulgaire, à vomir (bon, j'exagère peut-être un peu ? C'est ma faute j'étais prévenue)
Teckelogie de la Bêtise est mon premier roman de Joseph Kochmann.
Un univers étrange, des voyages dans le temps, 3 ères ; Bind, Deaf et Mute mais bien d'autres. Après un teckel Chloé Barkouaf (l'auteur a le sens de l'humour avec les prénoms), des humains, des homards géants, des montres, des robots…
Tout ce petit monde vit des aventures incroyables d'une ère à l'autre.
Mais j'ai eu l'outrecuidance de voir et de croire comprendre une critique de nos petits travers et désirs d'améliorer le monde :
Une histoire de réincarnation tout le monde change de sexe, de nom, mais pas d'âme à chaque nouvel univers.
L'enfer est un Lycée. Pourquoi ne suis-je pas surprise ?
Orshen est une ville-prison qui permet aux adultes d'avoir une vie de famille mais qu'ont fait les enfants pour mériter ça ?
L'audimat est le maître de tous les univers avec un jeu de la vérité cruel. Les spectateurs veulent du sang et pas que celui des joueurs, la roue tourne.
Il y a aussi les élections plutôt spéciales de Joe Sobarf, candidat sénile, un délice !
Un livre qui se lit jusqu'à la fin parce que nous sommes tous un peu des voyeurs mais aussi des curieux ou des c… comme le dit si bien Joseph Kochmann lorsqu'il se manifeste car bien évidemment ses pauvres personnages lui demandent des comptes face à une telle maltraitance. Quant à moi je me suis sentie prise à partie par l'auteur dans un sens il a raison mais s'il n'y avait pas des lecteurs ou lectrices comme moi (attention au manque de commentaires).
Ensuite la fin est digne d'un cartoon où l'auteur gomme, et moi, je m'efface en vous conseillant de le lire et d'y trouver votre histoire…
Merci pour ce SP via Simplementpro.
Par theangelssing le 5 Décembre 2023 Editer
theangelssing
Je remercie tout d’abord Joseph Kochmann pour sa confiance accordée pour la lecture de son roman!

“Laissez vous porter”

Je ne connaissais pas du tout cet univers, ni cette plume. C’était nouveau, déroutant et peu commun. C’est ce qui m’a fait choisir ce livre, quand j’ai reçu la demande de chronique il y a quelques jours. Je ne savais pas vraiment dans quoi je m’embarquais, et le chemin ne m’a pas déçue! Il est vrai que j’ai été un peu perdue quand aux références aux tomes précédents, mais c’était facilement surmontable et j’ai tout de même apprécié ma lecture.

Dans ce livre, on suit un canidé, un teckel, sur deux pattes, Chloé Barkouaf, et ses nouveaux amis, Johan, Josie et Manon. J’ai eu le ressenti que dans cette aventure, tout ce qu’on croit savoir n’est parfois pas si réel. On plonge dans un monde bâti sur plusieurs univers, des univers parallèles mais complémentaires, des univers différents mais identiques.

En fait, ce livre m’a beaucoup fait penser à de la métafiction, et c’est ce que j’ai le plus aimé. J’ai apprécié les messages fait passer, bien que j’ai trouvé la fin quelque peu déroutante. Je me suis attachée à des personnages, pour au final ne pas les aimer, j’étais sceptique sur d’autres, pour au final les apprécier et comprendre leurs motivations; et d’autres m’ont vraiment énervée. En bref, je suis passée par plusieurs émotions en quelques chapitres. C’était bien écrit, et j’ai eu l’impression de vraiment regarder les actions se dérouler devant moi. Je me suis laissée porter par ce livre et par son histoire, je me suis laissée porter, moi aussi, et j’ai bien fait. J’ai eu l’impression de faire un réel voyage, c’était dépaysant.

Je dois cependant avouer avoir trouver quelques choses de dérangeant dans ma lecture: comment certains dialogues étaient écrits. Ce n’est rien de grave, juste un avis personnel, un ressenti pendant que je lisais, mais les différentes écritures quand différents personnages parlaient m’ont des fois gênées; bien que j’ai trouvé cela intéressant, ça rajoutait quelque chose à la construction des personnages et bien pensé.

Ceci dit, s'il vous plait, faites attention à vous quand vous décidez de lire ce livre car, comme l'auteur.ice l'indique, certains sujets sont difficiles et certaines sont violentes! Les morts y sont décrites, et des scènes de torture sont présentes également.

En bref, j’ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers déroutant. Cela fait du bien de lire des choses nouvelles et dont on a pas l’habitude. Le monde, les personnages, l’histoire; tout était, à mon sens, plutôt bien construit.

Et je suis sûre que si vous plongez dans ce livre, vous ne vous attendrez pas à ce genre de fin! Alors plongez dans cet univers, et laissez vous, vous aussi, portés ;)
Par Khiad le 18 Octobre 2023 Editer
Khiad
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Joseph Kochmann pour m'avoir à nouveau fait confiance et proposé son dernier livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle ne dénote pas de ses prédécesseures niveau graphisme et présentation des personnages principaux. Je suis toujours autant fan.

Concernant la plume de Joseph Kochmann, j'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver après une pause de deux ans depuis ma dernière lecture du T3 - Chien Chaud, Quatre Saisons. Son style est vraiment unique, avec son mélange des genres, son humour noir tirant sur le satirique, ses jeux de mots et son côté décalé qui semble partir dans tous les sens mais où chaque détail a finalement son importance. Il nous donne aussi de nombreux sujets d'actualité auxquels réfléchir. Je ne sais pas si le nombre de pages est intentionnel, mais cela m'a fait sourire.
Il reste néanmoins pas mal de coquilles, mais je les ai signalées à l'auteur. Nul doute que ce souci sera bientôt réglé. ;-)

Je le dis presque à chaque chronique, mais c'est toujours un aussi gros défi que d'en réaliser une sur les livres de Joseph Kochmann. Pourquoi ? Parce que ceux-ci sont emprunts de différents genres, de différents thèmes et d'une apparente simplicité destructurée cachant en fin de compte un récit hyper structuré et complexe. Ce faisant, il faut arriver à en dire assez pour bien rendre son ressenti et vous donner envie, tout en préservant une part de mystère qui vous donnera aussi envie d'aller découvrir ce qui se cache entre ses pages. Encore une fois, je vais tenter de mener à bien cette périlleuse expérience.

Ce que je peux déjà vous dire, c'est que si certains tomes de Joseph Kochmann, pouvaient être lus dans le désordre, ce n'est pas le cas de celui-ci. Pour moi, il vous faut vraiment avoir lu la saga des Singes de la bêtise (Mute, Blind et Deaf) ainsi que les tomes précédents des Chroniques d'Inspiterre (T1, T2 et T3). Pourquoi ? Tout simplement parce que sinon vous allez passez à côté de certaines choses, que vous risquez d'être un peu perdus ainsi que de vous spoiler si vous lisez les autres tomes après.
Si vous décidez cependant de passer outre ce conseil, vous pourrez tout de même savourez ce T4, découvrant les autres univers et personnages de l'auteur en même temps que Chloé, ne vous inquiétez pas.

Alors, par où commencer ?

Déjà que le roman se passe sur deux niveaux. D'un côté, nous retrouvons Chloé, notre ex-inspectrice teckel préférée pour une nouvelle mission, le tout agrémenté d'autres points de vue ; de l'autre, nous nous retrouvons avec les employés d'une entreprise qui semble se passer à notre époque. Ces derniers vont être embarqués dans un jeu morbide. Cette partie m'a beaucoup intriguée et m'a donné l'impression de lire deux livres en un (ce qui n'est pas une critique, au contraire). Quel est le lien entre les deux, parce qu'il en a forcément un, non ? Je vous laisserai le soin de le découvrir. ;-)

Je disais donc que Chloé est embrigadée pour une nouvelle mission. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans les locaux de Teckelogie de la Bêtise, l'unique agence temporelle d'Inspirerre. Elle y fait la connaissance de Deskri Pssion, une podenco complètement loufoque et qui semble peu fiable, voire folle (cousine de deux personnages que nous avons croisés dans les tomes précédents). Cette dernière lui demande de se lancer à la poursuite de 4, le gorille blanc au masque à gaz, qui a volé une de leurs montres permettant de voyager dans le temps.

Plus que suspicieuse, Chloé ne va pas vraiment avoir le choix et va se retrouver ballottée entre les mondes de Mute, Blind et Deaf. Elle y rencontrera des personnages que nous, lecteur, avons déjà croisés, et qui deviendront ses compagnons de route, à savoir Josie, Johan et Manon, tous trois avec des personnalités bien différentes.

J'ai vraiment aimé replonger dans cette saga des Singes de la bêtise, même si d'une autre façon, et aux côtés de Chloé, ce qui nous permet de voir les choses d'une autre façon et de nous en remémorer d'autres. Heureusement que l'auteur présente bien les lieux, les personnages ainsi que les grandes lignes, parce que j'avoue que mes souvenirs en étaient un peu limités, ma lecture des trois tomes remontant à 2018... ^^' J'ai néanmoins pas mal de détails qui me sont revenus en mémoire au fil des pages.

Si dans le T1 Joseph Kochmann nous avait servi une magnifique satire du monde de l'édition, ici il s'attaque plus aux lecteurs ainsi qu'au fanservice. C'est aussi pour ça que je vous conseille d'avoir lu ses précédents ouvrages, pour connaître et vous imprégner de son style et de sa façon de procéder. Il se pourrait sinon que vous soyez potentiellement choqués par ses propos et en preniez ombrage.

Encore une fois, je pense que c'est un tome très personnel.
Vous voyez le principe de la cocotte-minute qui doit laisser s'échapper la vapeur pour ne pas imploser ? J'ai eu un peu le même ressenti ici, comme si Joseph Kochmann laissait la pression accumulée sortir d'un coup, pour se soulager d'un poids. Après, c'est un ressenti tout à fait personnel et non une confession faite par l'auteur.

Honnêtement, je trouve Joseph Kochmann très impressionnant dans son travail. Vous le verrez dans ce tome, mais chacun d'entre eux est relié d'un façon ou d'une autre, les détails de l'un influent sur l'autre... Tout ce qui vous semblait partir dans tous les sens, tout ce qui vous semblait illogique... avec ce tome, vous verrez que l'auteur suit un plan très précis et ordonné. Je me répète, mais je trouve cela vraiment très impressionnant. On dit que le Diable se cache dans les détails mais je pense que cette expression devrait être modifiée. C'est Joseph Kochmann qui se cache dans les détails, qui les organise de façon précise et qui joue avec eux comme avec nous comme il l'entend, avec brio et talent.

Alors que je pensais que ce tome serait le dernier, ce n'est pas le cas. Ce sera un cinquième tome, Loveless, qui clôturera Les Chroniques d'Inspiterre. Je ne sais pas comment il sera, ni comment il terminera la saga, mais avec cet auteur, je m'attend vraiment à tout. Joseph Kochmann peut compter sur moi pour la suite de cette aventure atypique, véritable O.V.N.I. littéraire que je ne regrette pas du tout d'avoir accepté de découvrir, bien au contraire.

En résumé, j'ai apprécié me replonger dans l'univers unique, coloré, décalé, violent, horrifique et satirique de Joseph Kochmann. Entre folie, enquête, rencontres, violence, vengeance, introspection, sadisme, technologie, voyages temporels et horreur, nous sommes parfois aussi perdus que les Chloé et ses amis. Il y a cependant une logique implacable à l'œuvre et chaque détail compte, vous vous en rendrez vite compte. Croyez-moi, vous allez en prendre plein les yeux et le cerveau !


http://booksfeedmemore.eklablog.com/les-chroniques-d-inspiterre-t4-teckelogie-de-la-betise-joseph-kochmann-a214893547
Par BenHarperette le 6 Octobre 2023 Editer
BenHarperette
📖Animaville. Chloé, le teckel bipède, est toujours aux trousses de 4, le gorille blanc au masque à gaz. Ce dernier s'est enfui en passant par une porte qui l'a emmené soit dans l'Ere de Deaf, soit dans l'Ere de Mute. Chloe part alors dans une aventure à travers le temps et l'espace…
Au même moment (ou pas) , des employés d'une entreprise sont kidnappés et se retrouvent dans une sorte de jeu où il n'est pas bon de mentir…
***
✒️𝑴𝒐𝒊, 𝒋𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒓𝒕 (...). 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒔'𝒆𝒏 𝒇𝒐𝒖𝒕𝒆𝒏𝒕. 𝑳𝒆𝒔 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔. 𝑫𝒖 𝒄𝒐𝒖𝒑, 𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒆𝒕𝒖𝒅𝒊𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔, 𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒓𝒂𝒔𝒔𝒂𝒔𝒊𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔... 𝑬𝒕 𝒒𝒖'𝒆𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒐𝒏𝒔 ? 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒗𝒆𝒛, 𝒏𝒐𝒏 ? 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒕𝒆𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔-𝒎𝒆𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔.
🚪Et si… Un paradoxe, des rencontres pas si hasardeuses, des personnages qui ont connu les pires atrocités se retrouvent et s'entraident pour améliorer l'avenir ? Un parallèle avec notre monde actuel où les rassemblements se succèdent pour donner la voix au peuple…
📜Joseph Kochmann nous emmène dans un récit fantasmagorique mais tellement juste. À travers ses personnages, il rend hommage à ses livres précédents et nous fait passer un moment tout autant horrifique que délirant, mais toujours en gardant une logique à toute épreuve…
Une lecture rafraîchissante avec laquelle j'ai passé un excellent moment 🖤
Par Sunread26 le 25 Septembre 2023 Editer
Sunread26
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/09/25/les-chroniques-dinspiterre-tome-4/

Extrait :
Pour ceux qui seraient choqué de voir que j’ai lu le tome 3 (chronique en bas de page) et 4 de cette série, sachez d’abord que l’un de ses points positifs est justement là. Il n’y a pas besoin d’avoir lu les tomes précédents pour saisir l’intrigue et ses différents personnages. Je peux donc aussi les lire dans le désordre, je suppose. Par contre, ce que j’ai remarqué, c’est que notre « vision » sur les événements peut varier si on connait ou non les personnages, car dans cet ouvrage, les personnages phares des tomes précédents vont être réunis (de ce que j’ai compris).

Je remercie l’auteur pour cette demande de SP (numérique), via la plateforme Simplement.pro. Mais aussi de sa patience, car je suis parfois un peu longue pour lire les romans.

Chose un peu marquante dès le départ, l’auteur reprend ses personnages des tomes précédents, notamment de sa trilogie des singes de la bêtise. Encore une fois, pas besoin d’avoir lu ses livres pour arriver à suivre, puisque d’une certaine manière on redécouvre ses personnages via ce nouveau roman. Toutefois, il est donc possible qu’il y ait des spoils dans ce tome, sur les intrigues des tomes de la trilogie… A vous de voir dans quel ordre vous souhaitez donc lire. Ce tome n’est pas la conclusion des chroniques d’Inspiterre, il restera encore un tome : Loveless qui annonce déjà encore quelque chose d’assez sombre.

L’aventure reprend pour Chloé, mais cette fois-ci, il n’y aura pas son amie Polygon pour l’accompagner. Facilité scénaristique ou pas, il y aurait eu bien trop de personnage s’il avait fallu l’ajouter. Elle est également occupée à aider son père pour son élection à la mairie, bien qu’elle semble perdue d’avance. Le premier personnage que rencontre Chloé est une chienne nommée Deskri Pssion qui sera littéralement le personnage que j’ai le plus détesté, menant par le bout du museau Chloé à mainte reprise. Ses nouveaux compagnons seront les personnages de chaque tome de la trilogie précédent cette nouvelle saga : Josie de Mute, Johan de Blind et Manon de Deaf. Une manière originale de ramener ses personnages sur le devant de la scène, pouvant donner envie de lire les tomes de la trilogie pour mieux les cerner.

La deuxième partie de l’intrigue est vraiment la plus surprenante, enfin, je dis seconde, mais ce n’est pas vraiment à la moitié du livre, mais un peu plus loin. Cette partie permet de comprendre tous les événements de la première, mais aussi de proposer un regard nouveau sur les différents personnages. Difficile d’en parler d’avantage sans vous spoiler, mais j’ai trouvé le twist assez impressionnant, et l’idée générale assez maligne (l’auteur saura à quoi je fais référence 😉 ). Comme pour le tome précédent, la fin du tome amène au tome suivant, et Numéro 4 sera encore et toujours là, quel est son but à la fin ?

[...]
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode