Livres
473 137
Membres
446 647

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Judith Thurman

8 lecteurs

Karen Blixen fut, selon sa propre expression, " non pas un écrivain, mais un conteur d'histoires, non pas une page de livre, mais une voix ". Ses Contes gothiques, ses Contes d'hiver, ses souvenirs du Kenya - La Ferme africaine - ont fait d'elle l'un des auteurs majeurs de ce siècle, l'un de ceux qui s'adressent à l'humanité tout entière. " Elle aurait dû avoir le prix Nobel à ma place ", a dit Hemingway en 1954. Grâce aux recherches minutieuses qu'a effectuées Judith Thurman, tant au Danemark qu'au Kenya, rien ne demeure dans l'ombre : une enfance danoise à la fois malheureuse et protégée, le mariage et le départ pour l'Afrique à la veille de la Grande Guerre, l'existence dans un Kenya paradisiaque encore offert à toutes les aventures, la brusque et tragique passion pour un jeune aristocrate anglais, Denys Finch Hatton, les difficultés financières et la ruine de la plantation de café, le retour au Danemark, l'implacable maladie et, enfin, la renommée mondiale. Jusqu'à présent, la vie et l'art de Karen Blixen avaient été, comme elle le disait elle-même, " deux coffrets fermés à clef dont chacun contient la clef de l'autre ". Judith Thurman nous donne l'unique clef des deux coffrets.

2 lecteurs

Pour sa maîtresse, la marquise de Morny, elle était "une enfant étourdie et sans beaucoup de sens moral".

Gide lisant Chéri souligne son intelligence, sa maîtrise, sa "compréhension des secrets les moins avoués de la chair".

Pour Mauriac, "cette païenne, cette charnelle nous mène irrésistiblement à Dieu."

Colette a laissé à la littérature près de quatre-vingts livres, partagés entre la fiction, les souvenirs, les articles de journaux et les œuvres théâtrales. Soit une production considérable menée de concert avec une vie d'artiste : mime, comédienne, tantôt à demi nue sur scène, tantôt travestie, interprétant un gigolo, un chat ou une gitane...

En s'abandonnant chaque fois derrière des effets sulfureux. Colette a été femme, mère, amante, attirant les libertins des deux sexes, laissant toujours libre cours à ses imaginations et ses désirs érotiques.

C'est précisément à cette Colette extravagante et anachronique que s'est attachée Judith Thurman, débusquant au fil des années de l'écrivain ses marques de "sauvageonne", de jeune femme en perdition, côtoyant courtisanes et actrices, militantes des droits des femmes et mondaines.

Rebelle, revêche, et fatale Colette. Telle qu'on la rencontre dans La Vagabonde ou Le Pur et l'Impur.

Voilà une biographie dotée d'un angle de vue plutôt évident donc, du côté de la chair et du désir, qui a aussi le mérite de ne pas épargner l'écrivain à propos de sa collaboration passive sous l'Occupation. Et qui donne surtout envie de lire ou de relire Colette. C'est bien là l'essentiel. --Céline Darner

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode