Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 769
Membres
1 022 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Julie Delfour

5 livres

Un livre documentaire sur les animaux dans l'esprit des jeux de cartes Défis Nature ! Qui a une robe aux reflets d'or ? Qui échappe aux piqûres de moustiques ? Qui peut passe trois jours sans boire ? 30 espèces de chevaux à découvrir avec, à chaque fois, une question rigolote pour présenter l'animal. Tu apprendras plein d'informations intéressantes sur chaque espèce !

Tous les livres de Julie Delfour

Ils mesurent dix-huit à vingt centimètres sans la queue dont la longueur est sensiblement égale à celle du reste du corps.

Ils sont omnivores, mangent sans cesse et possèdent des dents longues et aiguës. Des caractéristiques qui, ajoutées à celles d'être rusés et très prolifiques, en font des nuisibles redoutables, parasites privilégiés de l'homme au même titre que leurs timides cousines les souris. Les rats sont partout, à la campagne dans nos fermes, en ville derrière les murs de nos maisons, sous nos pieds, au-dessus de nos têtes.

Quoi que nous fassions pour les éliminer, ils reviennent toujours. Leur intelligence aiguë et leur remarquable faculté d'adaptation en font les rongeurs du XXIe siècle.

Et si nous mettions nos angoisses en veille pour tenter de percer le mystère des rats ?

Traversant les époques, du Moyen Âge à nos jours, cet ouvrage se propose de dresser un inventaire scientifique des êtres imaginaires à la manière d’un guide naturaliste traditionnel, en convoquant des créatures fantastiques ou réelles, ainsi que les nombreux hybrides, entre homme et animal, décrits par les navigateurs partis à la découverte de Nouveaux Mondes. En prenant volontairement le contre-pied des guides strictement scientifiques, Julie Delfour opère un clin d'oeil amusant associant le culturel au naturel, la science "humaine" à la science objective. L’imagination débridée et la réalité se rencontrent et se complètent sous les traits de cette ménagerie poétique, de ces animaux étranges ou monstrueux, représentés avec force détails fantaisistes par les premiers grands voyageurs, les bestiaires médiévaux ou, plus tard, sous le pinceau d'un William Blake, d'un Delacroix, Victor Hugo ou encore Odilon Redon. Bestiaire imaginaire dresse les portraits détaillés d'environ quatre-vingts créatures imaginaires, classées en quatre grandes catégories qui correspondent à leur milieu de prédilection : terrestre, aérien, sous-marin et souterrain. Au texte passionnant de Julie Delfour, nourri de références scientifiques, historiques, littéraires et artistiques, répond une mise en page attrayante et richement illustrée.

Vous vous promenez en pleine nature. Chemin, prairie, abords de mare, entrée de grotte. Vous remarquez des traces, des empreintes plus exactement.

Des déjections aussi (crottes)... Un animal est passé là. Lequel ? Que faisait-il ? Ce guide apporte plus de 60 réponses avec à l'appui autant de dessins d'empreintes.

Après une " fiche d'identité " propre à chaque animal considéré (nom scientifique, famille, régime, activité, longueur, mesure des traces), il répond aux questions permettant de parfaire sa connaissance : son comportement habituel, ses lieux de vie, ses habitudes saisonnières, sa place de repos, ses repas, sa façon de se mouvoir, ses caractéristiques sonores et odoriférantes, ses amours...

Pour un instant, pour quelques minutes, pour longtemps peut-être, cet ouvrage vous permet d'entrer... sur la pointe des pattes dans la vie de la genette, du daim, de la barbastelle, de la taupe, du lapin de garenne ou du muscardin...

Les animaux dits nuisible ne cessent d'alimenter des polémiques sans fin. Chaque partie possède de bon arguments (du moins recevables) mais si 'impossible consensus échappe, c'est que les <<bêtes noires>>, sujet des débats, échappent elles-mêmes...

Dans cet essai magistral, où l'auteur retrace l'histoire ancestrale du rapport si complexe entre l'homme et l'animal sauvage, on comprend la raison pour laquelle l'espoir d'une telle concorde juridique et sociétale est chimérique : c'est que le <<troisième animal>>, selon l'heureuse expression de Pierre Michon, est par nature insaisissable.

La haine que l'homme voue depuis toujours aux carnassiers (fouines, putois, loup, renard, etc), ces êtres que l'Histoire a peints en rouge et noir (le sang et le poison), exprime d'abord la terreur suscité par <<le Sauvage>>. Derrière les combats bruyants relayés par la lumière des médias, il y a l'espace poreux de la 《bête noire》où se déroule une vie honnie : activité secrète, silencieuse, nocturne, rapines, meurtres furtifs...

Julie Delfour nous fait comprendre, en fin de compte, que la meilleure connaissance du troisième animal se trouve dans certains polars. Ensuite seulement, on pourra se (re)mettre à discuté calmement.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode